Peut-on éviter les sutensions avec des prises sans terre .

J'ai des prises électriques sans terre dans le salon, et je n'y comprends rien en électricité. Puis-je installer des prise para foudre et anti surtension qui possèdent une prise terre. Cela marchera t-il ? Un onduleur régulateur de tension est-il efficace avec des prises électriques sans terre ? Ou bien faut-il obligatoirement une prise de terre ?

Merci par avance pour votre aide Aucun vendeur n'a su répondre à mes questions.

Reply to
Alain Barthelemy (free)
Loading thread data ...

Tu aurras bien 220V en sortie de prise mais ton dispositif parasurtention ne sera pas efficace. Pour le coté parafoudre... avaec ou sans prise de terre c'est plutôt bof. Ta prise protégeras tes équipements des surtensions induites mais n'attends pas une protection contre les coup de foudre direct ou induit si il tombe proche.

Pour la régulation de tension autour de 240V, oui si c'est un 'off line' (ondulation permanante même quand présence secteur) mais en cas de surtension sévère sans prise de terre il pourra y avoir des problèmes aussi bien sur l'onduleur que sur l'équipement 'protégé'.

OUI il faut une prise de terre (si possible réellement connecté à la terre ;-) et de bonne qualité pour avoir des protections efficaces (le plus efficace possible en réalité). Juste une remarque si un équipement possède une prise de terre il faut relier l'équipement à la terre, aussi bien pour la sécurité des personnes que pour la sécurité des équipement.

Mauvais vendeur... Changer de vendeur...

Reply to
Frederic Salach

Oui. A condition d'acheter une prise parafoudre avec une protection entre lignes (Domofoudre Soulé par exemple). A condition que l'appareil électrique ne soit relié ni au téléphone, ni à une canalisation ou tout autre installation reliée à la terre. A condition de ne pas toucher l'appareil en cas d'orage (valable pour tous les autres appareils).

Oui

Oui, si l'appareil est prévu pour cela, c'est obligatoire (sécurité).

Bons vendeurs. Les mauvais vendeurs racontent n'importe quoi avec assurance.

Philiippe RAI

Reply to
Philippe RAI

La prise de terre a deux fonctions

- écouler les courants de défaut d'isolement d'une phase en contact avec la caracasse d'un appareil d'une installation. Cela a pour conséquence de faire déclencher le disjoncteur différentiel 30mA si installation électrique récente ou 300 à 500 mA disjoncteur EDF et donc de supprimer le courants de défaut.

- fixer les caracasses de tous les appareils électriques au même potentiel celui de la terre et donc faire qu'entre la main posée sur la porte du frigo et les pieds nus sur le carrelage il n'y ai pas de différence de potentiel (prendre une bourre !!!) ou entre le lave vaiselle et le robinet de l'évier ...

Les court-circuits sont détectés et éliminés par les fusibles ou les disjoncteurs de l'installation. Un court circuit c'est deux fils (phase et neutre) qui se touchent. Ces mêmes fusibles ou disjoncteurs éliminent les surcharges (consommation trop importante pour les capacités d'un circuit sans défaut).

Pour utiliser des prises para-surtension il faut OBLIGATOIREMENT une prise de terre à l'endroit où elle est raccordée. Son principe c'est en cas de surtension de créer un écoulement dans la prise de terre et de faire déclencher le disjoncteur différentiel pour séparer l'utilisation du réseau. Les prises PARASURTENSION peuvent être éventuellement installées ailleur dans l'installation électrique (toutes les fonctions ne sont pas actives mais c'est mieux que rien) à la condition que ce que l'on souhaite protéger soit à l'aval du même disjoncteur différentiel.

"Alain Barthelemy (free)" a écrit dans le message de news: 3f322d33$0$1138$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
phil-87.85

message

surtension qui possèdent

** Non

** Oui mais il faut protéger l'onduleur par une protection amont, avec prise de terre ** Autre solution :

Il est d'utilisation courante d'installer des parasurtenseurs proches de l'origine de l'installation; sur le tableau général par exemple. A priori, ce tableau dispose d'un raccordement direct à 'LA' prise de terre. Evidemment, ce ne sera pas un bloc prises de courant qu'il faudra installer mais des éléments moins intégrés, per exemple des cartouches FusAD qui se montent dans des porte fusible 10,3*38. En général ces cartouches sont mises en place entre chaque phase et la terre ainsi qu'entre neutre et terre. Pour notre utilisation en site isolé, le comportement est satisfaisant.

Si on est dans le cas d'une utilisation 'domestique', de fait, on est derrière le disjoncteur différentiel de branchement; il n'y a rien d'autre à faire. Quand une surtension viendra du réseau EDF, il est à craindre que ce disjoncteur déclenchera... en tenir compte pour la surveillance d'un congélateur par exemple. Les prises bipolaires aval bénéficieront de la protection.

Si on veut compliquer et assurer une certaine sélectivité, avec le congélateur par exemple, il faut mettre en place un transformateur d'isolement, choisir une régime de neutre pour assurer la protection contre les contacts indirects et mettre les cartouche FusAd au secondaire... le congel résistera-t-il à la surtension ?

Reply to
Amm

"Amm" nettoyait son clavier et à laissé partir le message de news: bha4pr$e9o$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

Oups, tu confonds les fusibles FusAD (fusibles rouges, AD pour Accompagnement Disjoncteur) avec les parasurtenseurs. Les fusibles AD sont là pour protéger les parasurtenseurs car ceux-ci sont placés en amont du disjoncteur général. Les parasurtenseurs doivent être associés à des fusibles ou à un disjoncteur. De plus, si tu relies directementles cartouches AD entre phases et terre, elles vont pas tenir longtemps... C'est le court-circuit assuré entre phases.

C'est justement pour ça qu'on met des parafoudres (ou parasurtenseurs) en tête de ligne, en amont du disjoncteur général. Les parasurtenseurs absorbent la surtension créée par les effets indirects de la foudre et le disjoncteur ne voit rien, il ne déclenche pas.

Surtout pas. Les fusibles AD sont à proscrire, même interdits. Sûr que le transformateur d'isolement est une bonne solution, mais recréer un régime de neutre entraine d'autres soucis. De plus ce transfo devra être protégé en aval par un dispositif différentiel. Enfin, pour une installation domestique, c'est beaucoup trop. Des parafoudres bien placés en tête de l'installation (avant le général), un raccordement à la terre correcte (respecter la règle des 50cm) et une bonne prise de terre, l'installation est protégée. Evidemment jamais à 100%.

Slts Didier

Reply to
Didier

Non, pas obligatoirement, si l'appareil à protéger n'est pas relié à la terre (cat. 2 à double isolation) il n'y a aucune raison d'en mettre une. L'appareil est alors protégé en mode différentiel par le parafoudre raccordé entre les deux fils d'alimentation (à condition qu'il y en ait un dans le bloc de prises).

Mais pratiquement il est fort possible que les prises parasurtension ne puissent physiquement pas se connecter aux prises murales sans terre.

Non, son principe est d'écréter la surtension à une valeur Up. Le déclenchement du différentiel est un effet secondaire qu'on peut éviter en installant un différentiel de type S retardé, ce qui permet de garder la continuité de service.

Oui, installé ailleurs il y a une certaine protection. Mais il vaut mieux s'en servir pour raccorder l'appareil qu'on veut protéger.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Connecter les parafoudres sur la barrette de terre du tableau, pas sur la prise de terre. Que cette barrette soit reliée directement ou non à la prise de terre n'a aucune importance.

Evitez les fusadee, préférez des vrais parafoudres de marque.

Faire installer un disjoncteur différentiel de type S

Trop compliqué et inutile. C'est le transfo d'isolement qui va trinquer.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

En France il est interdit de poser des parafoudres en amont du disjoncteur général.

C'est interdit. Il faut installer les parafoudres en aval du disjoncteur qu'on prendra de type S.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Avoue qu'il y avait de quoi confondre... :-)

"Amm" a écrit dans le message de news: bhas52$el3$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

Reply to
Didier

"Philippe RAI" a écrit dans le message news:

1fzle0m.1wlmjzf1wt0h4wN% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr...
** Bah on a une centaine de sites installés depuis 8 ans avec ça.... ça à l'air d'aller. On a péter une cartouche neutre-terre lors d'un orage c'est tout. Avant on utilisait du Soulé (très cher). Je pense que FUSADEE est un bon compromis. Hors de sa zone de fonctionnement, avant qu'il "n'explose" il y a une grande zone où il se transforme en court-circuit (et reste en CC). C'est un moindre mal; la continuité d'exploitation est perdue mais il sufffit de changer la cartouche pour que ça reparte. Dans un projet récent nous utilisons des cartouches avec percuteur et signatisation mais nous n'avons pas encore le retour d'expérience.

L'utlisation de disjoncteur de type 'S', pour éviter un déclenchement du fait des parasurtenseurs, est très aléatoire; il vaut mieux établir un plan de protection contre les contacts indirects par un autre moyen : diff temporisé ou fusible.

-- Amm

Reply to
Amm

"Philippe RAI" a écrit dans le message news:

1fzlfnw.18m4yr1ut57iuN% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr...
** Je ne pense pas qu'il existe des disjoncteurs "de branchement" de type 'S'. En tarif bleu, ce sont des disjoncteur que magnétique (+ la fonction diff). SVP si ça existe nous donner les références

-- Amm

Reply to
Amm

"Amm" a écrit dans le message de news:bhcnii$fg9$ snipped-for-privacy@freyda.setra.i2...

Ouvrir catalogue Merlin Gérin et une page de type S j'ai du le fournir à EDF car ma région est en indice 24 et pas 25!!!, il parait que dans ce cas EDF les fournit. C'est ce que j'ai à mon domicile et il n'a JAMAIS laché sous effluves mais j'ai encore un vieux 30mA (interrupteur) qui lui saute régulièrement à cause des parafoudres HPC mais pas les modèles récent de moins de 5 ans

Reply to
Novy

Peu importe le tarif, chaque constructeur propose son matériel pour l'utilisation ad hoc. Donc les consulter.

J'ai un BACO DBC 06021500s

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Ce sont des normes sur les paratonnerres.

Quels sont les paragraphes qui traitent des disjoncteurs ?

Par contre pour les parafoudres il faut lire le guide 15 443.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

"Philippe RAI" a écrit dans le message de news:

1fzldjx.kutkm3u6jjraN% snipped-for-privacy@NSfreesurf.fr...

Las de la polémique mais je n'ai pas parlé de l'appareil protégé mais seulement des prises parasurtenseurs qui doivent être utilisées avec une prise de terre

techniquement vous écrétez une tension comment sans créer un écoulement de courant au delas de cette tension ? les technologies de parasurtension me semblent toutes être basées sur ce principe entre phase vous créez un court-circuit limité et controlé entre phase et terre un défaut d'isolement votre dijoncteur en amont et suivant son seuil de protection fonctionnera si la protection parasurtension est branchée sur une prise de l'installation avec un 30mA en amont il déclenche à tout coup ou alors soit votre protection n'a jamais fonctionné, soit les protections sont HS, soit le 30mA est HS si la protection parasurtension est branchée sur le tableau de répartition en amont des 30mA le disjoncteur EDF type S est un bon compromis (pour info il est installé quasi systématiquement sur les installations neuves norme C15 100)

Reply to
phil-87.85

fonctionnera

EDF sur les sites de production emploie en transmission de données ou de phone seulement des transfos d'isolation galvanique, éventuellement avec opto coupleur HT pour passer l'ADSL ou le numéris mais à ma connaissance jamais de parafoudres oxyde de zinc ou similaire.

Reply to
Novy

Vous changez de sujet !

Non, EDF, comme les autres, a des répartiteurs téléphoniques équipés ou non de parafoudres plus ou moins bien montés à éclateurs ou ZnO. Mais il y a peut-être quelque part des optocoupleurs (inefficaces contre la foudre) ou de transfos (anciens) eux-aussi peu efficaces. Vous avez un exemple ?

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

news:

Bien sur étant du coté FTnous installons pour le compte d'EDF des dispositif d'isolation totale. pour ligne analogique simple : un simple transfo très fortement isolé (env 5Kg). Numéris curieusement beaucoups plus petit et bornes E/S séparés par 4 cm et pas de protection du bornier car il doivent etre posés dans coffret fournis par ZDF. ADSL meme type en version surmoulée couteux environ 6000F et je pense par opto coupleur HT pour l'adsl et transfo classique pour la ligne analogique. Ces dispositifs sont aussi montés sur des lignes de commandes genre RS232, je ne connais que par oui dire suite à dégats sur les cartes d'instrumentation. Cela ne concerne bien sur que les sites de production ou de transformation.

Reply to
Novy

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.