une des phases triphasées trop sensible

Bonjour à tous, Héritier d'une maison à la campagne équipée en triphasé avec réseau électrique relativement récent (vingtaine d'années), j'ai un comportement curieux sur une des phases en utilisation monophasée : lorsque je branche un moteur, type perceuse, le disjoncteur saute. Ce phénomène se produit uniquement sur la phase étiquettée 'S' et uniquement sur une partie de la maison. Si vous aviez une explication. Attention, je ne suis que bricoleur :) Merci de votre attention Felix

Reply to
Felix
Loading thread data ...

Felix a écrit :

Les phases sont sans doute mal équilibrées, et le disjoncteur détectant une différence au dessus du seuil 'normal' ce qui est un défaut d'isolation pour lui, donc, déclenchement. Si possible au tableau, prendre une charge sur cette phase et la mettre sur un autre pour essai. (voir définitivement si ça résout le problème). M'enfin, une habitation en triphasé, il me semble que c'est plus sensé se faire depuis pas mal d'années. A moins d'avoir besoin de triphasé, il serait je pense judicieux de prévoir de passer en monophasé à l'occasion d'une restauration de l'électricité.

Alex.

Reply to
Alex Calibur

faux, mauvaise compréhension du fonctionnement d'un disjoncteur différentiel.

Reply to
Rufus Larondelle

Alex Calibur a écrit:

Il y a assez peu de charge actuellement. Pas suffisamment pour faire des tests.

C'est effectivement le cas, l'atelier est équipé de nombreux moteurs en triphasé.

Merci pour cette tentative d'explications. Felix

Reply to
Felix

Bonsoir,

faites l'essais avec une lampes avec un courant inférieure à celui du différentiel. Le même essais avec un chauffage. Le but est de testé un neutre remplacé par une terre!

Les transformateurs ont un à vide un courant d'enclenchement élevé. Des appels de courantélevé peuvent faire déclencher un disjoncteur diff sur des transitoire de déséquilibre.

B Geerinck

"Felix" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.invalid...

Reply to
Bernard Geerinck

"Rufus Larondelle" a écrit :

Eh bien alors donnez le ce fonctionnement puisque vous semblez le connaitre.!!!

Pour info j'ai eu ce cas pratiquement identique dans une villa alimentee en triphase et dont la repartition des phases etait completement debile. Moi j'ai eu la chance de pouvoir basculer en Mono.

A plus;

Reply to
C.GUILLAUME

C'est une simple mesure des courants tout ce qui rentre doit sortir ou vice versa. Tout défaut dans la somme des courants provoque le déclenchement du différentiel pour une valeur du courant de défaut.

Cela n'a rien à voir avec l'équilibrage des phases.

B Geerinck

"C.GUILLAUME" a écrit dans le message de news:

44ca7cd5$0$994$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Reply to
Bernard Geerinck

merci, ca m'évite de taper la réponse...

Reply to
Rufus Larondelle

Bernard Geerinck a écrit:

Merci pour vos explications, je commence à cerner le pb : il y aurait, quelque part, une prise dont le neutre aurait été remplacé par la terre ? Il faudrait donc

- que je repère toutes les prises alimentées par la phase 'S'

- que je fasse l'essai d'y brancher une lampe ou un chauffage ?

mais comment connaître le courant du disjoncteur (c'est un vieux boitier noir avec un gros bouton rouge et un petit noir) ?

Je suis désolé, mais mes connaissances en électricité s'arrêtent à la formule P=UI ;-)

Quant à votre remarque sur 'tout ce qui rentre doit sortir', je dois reconnaitre que je ne comprends pas trop :) En revanche, j'expliquerais le 'vice-versa' par, étant donné un courant de rupture de I=20A et une tension de U=230v, si je branche un chauffage de 5000W, ça disjoncte parce que 5000 > 4600

Felix

Reply to
Felix

il y a deux phénomènes: les pertes. Le courant consommé

Comme surement vous ne comprenez le calcul vectoriel, je vais vous faire une analogie, linéaire

Soit A) Quelqu'un qui gagne de l'argent au taut de 1000 EUR par mois chez son patron P)

A) sort de P) au bout du mois et a un trou dans sa poche il perd plus de 100 sous, le disjoncteur différentiel déclenche car il est réglè à une Thune. [ce qui sort de la poche n'est pas ce qui y est rentré!]

A) Vas à la maison et essaye de consommer plus de 1000EUR par mois le disjoncteur va déclencher par sur consommation.

Dans quel pays vous vous trouvez, certain réseau ont le neutre à la terre et distribué ainsi et un pole de la prise est connecté avec la borne de terre!!!

Une petite photo du boitier et du tableau est la bienvenue. Un élément de protection a normalement ses valeurs affichées dessus.

BG

"Felix" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.invalid...

Reply to
Bernard Geerinck

Dans un système TRI la somme des courants est vectorielle , et donc forcément égale à la somme vectorielle des courants de phase . Le diff ne peut agir que si la somme vectorielle des courants de phases est differente du courant de neutre (qui est la somme vectorielle des courants de phase ! )

Reply to
Itacurubi

Bernard Geerinck a écrit:

Merci pour votre tentative, mais il semble que je sois aussi peu doué en finance qu'en électricité ;-)

Je ne suis pas sur place, je le prévois pour le prochain déplacement

Merci de votre aide Felix

Reply to
Felix

********************************************************************************** Sauf erreur de ma part, il existe une possibilité d'un système permettant d'équilibrer les phases. Peut-être même de façon, disons, dynamique (domotique). Voir, par exemple chez legrand
Reply to
Nomenclator

************************************************************ Le disjoncteur ne détecte pas nécessairement une "fuite" mais plutôt un déséquilibre. Un appel de puissance trop grand sur l'une des phases. Si par exemple on a une puissance souscrite de 12 kVA il ne faut pas dépasser par phase une puissance de 4 kVA. Soit un réglage du disjoncteur, pour une puissance de 12 kVA:

- de 60 A (généralement un disjoncteur mono-calibre, pour les installations récentes)

- 40 A par phase en triphasé.

Nota: pour "estimer" la puissance "tirée" sur une phase, faire le calcul simplifié suivant: I = P/U I, en Ampères P, en Watt (faire le total des puissances sur la phase) U, en volt, généralement 230/400 (et non 220/380), car il faut tenir compte du fait que la loi impose au distributeur de fournir le "courant" avec une variation de +/- 5%

Pour savoir si la section du câble est suffisante, diviser le résultat obenu par I=P/U par 7 A mm². Ou par 5 si l'on veut une marge de sécurité et si le câble fait plus d'une dizaine de mètres. Voir sur un tableau des sections normalisées et choisir toujours la sections immédiatement supérieure à celle obtenue lors du calcul.

Reply to
Nomenclator

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.