Comment assurer la sécurité des installations électriques? (long)

...jour. Au delà de normes à respecter concernant la mise en sécurité des apparts en location comme l'indique la loi (ou décret) du 6 mars 1987, indiquant que les installations doivent assurer la sécurité des locataires et que pour ce faire il y a lieu de faire une mise en sécurité des appartements à l'aide d'un mémento "guide de la mise en sécurité d'une installation électrique" que l'on peut commender sur cette page:

formatting link
contre je ne sais pas si c'est payant ou pas,) je tient à préciser que les règles de la NFC 15-100 sont destinées à assurer la protection contre les surintensités des canalisations électriques et non celle des appareils électriques. Est ce que ma réflexion concernant les 5 point suivant vous parais justifier; les critiques sont les bienvenus: La sécurité des utilisateurs, contre les risques d'incendie, d'électrisation, comme demandé n'est pas entièrement assuré dans les cas suivants:

1)les convecteurs à double isolement à résistance ruban nue, tissée, ou à peigne ont le défaut qu'en cas d'introduction par de jeunes enfants de pièces métalliques à l"intérieur (jouets mecano, antenne de voitures radio commandés, pièce de monnaies, papier aluminium, etc.. ) la carcasse métallique peut être mise sous tension, qui, suivant la protection differentiel installée à l'amont, peut se réveler dangereuse. D'ailleurs un procès-verbal de la réunion de la sous-commision UTE/CEF 61.1 du 16 Juin 1993 (doc. 61.1/42) attestait que "ni les normes existantes, ni la norme en préparation, répondait au problème posé".(mise sous tension 230V de la carcasse en cas d'introduction d'objets métalliques par de jeunes enfants dans les convecteurs). Les constructeurs étant conscient du problème ont fait savoir que ce type d'appareil était de moins en moins fabriqué et que d'autres appareils plus "sécurisé" existaient sur le marché. Cependant, il leur a été demandé de porter une attention particulière à l'information des utilisateurs comme le sugérait le correspondant (auteur d'une lettre auprès des services de l'UTE à propos de ce problème potentiel). Le correspondant suggèrait que les constructeurs avertissent les utilisateurs du risque de mise sous tension de la carcasse et qu'il devait leur être préconisé de protéger le cicuit chauffage, à l'amont des convecteurs, par un différentiel haute sensibilité ( 30mA ou 10mA ).

2) toujours avec les mêmes types de convecteurs double isolement à resistance tissée, etc..., qui sont raccordé sur des circuits chauffages, et peuvent présenter un risque d'incendie. La norme NFC 15-100 à autorisée pendant plusieurs années que les protections des circuits chauffage soit adapter à la section du plus gros câble au départ du circuit chauffage, car il était considéré que les convecteurs n'étaient pas suceptibles de court-cicuits (relativement vrai dans le cas de convecteurs avec résistance blindées, mais potentiellement faux dans le cas de convecteurs avec résistance tissée, à peigne, ruban nue,). Dans le cadre d'une mise en sécurité il y lieu de veiller à ce que les convecteurs ne soient pas suceptibles de court-circuits, et donc de controler la valeur de la protection à l'amont du circuit chauffage, de manière à l'adapter à la plus petite section de câble du circuit chauffage.

3) les cicuit prises sont protégés par des disjonteurs 16 ou 20a (voir plus) ou des fusibles 16 ou 20 A suivant les normes d'avant 2003. Hors beaucoup d'appareils branchés sur ces prises, ont leurs cordons d'alimentation électriques qui sont du type "H03 VVH 2 F" 0.75mm² ou 0.5 mm², ce type de cäble ne supporte pas des intensités supérieures à celle d'un circuit protégé par fusible 10A ou disjoncteur 16A. En cas de surcharge (début de court circuit), l'isolant se ramollit et peut même s'enflammer, dans un circuit classique fusible 16A ou plus. Je préconise donc que les fusibles de tout les circuit prises soient au maximum de 10A et/ou que les disjoncteurs soient au maximum de 16A.

4)le même type de câble "H03 VVH 2 F"étant prévus pour être utilisés dans une installation où la valeur de la tension nominale ne dépasse pas 300V (le nombre 03 de la dénomination du câble indique la valeur de la tension max), il est donc fortement déconseillé que les installations domestiques soient en triphasé 400V.

5)Il existe sur le marché des réducteurs de prises de courant 32A/16A pouvant se réveler potentielements dangereux. Habituellement, les trous des socles de prises 32A ont un écartement qui ne permet pas de brancher dessus des fiches de 250V /16A, voir moins, qui équipent la pluspart des appareils électrodomestiques. Ces réducteurs prises 32A / prises 16A équivalent à un circuit prise 10/16A protégé par un fusible laissant passer un peu plus que 32A. Si des appartements sont équipés de tel prises (32A) je conseille vivement aux propriétaires d'en avertir les utilisateurs du danger potentiel de raccorder dessus des réducteurs 32A/16A, et/ou de faire porter sur leurs contrats de location cet avertissement, ainsi qu'en cas de problème cela constitue l'équivalent d'une décharge de reponsabilité pour le propriétaire. Bien sùr l'installation d'un ou de plusieurs différentiels haute sensibilité 30mA en tête du ou des circuits représente une sécurité, sur les installations . Merci de vos participations éventuelles. -

- Elle n'a jamais rien dit, et pourtant elle a toujours le dernier mot!

- Al Rom (en verlan) LMY

--

Reply to
PRUNE333
Loading thread data ...

concernant le point 3 : si les prises sont protégée par des fusibles alors uniquement 16 A au maximum (et pas 20 comme mentionné).

Pour les câbles des appareils, ils sont dimensionnés, par rapport au courant absorbé par le récepteur raccorder. sans aucun rapport direct avec la prise. Le disjoncteur sert à protéger l'installation fixe et dans ce cas on peut raccorder plusieurs appareils à différentes prises sans dépasser l'intensité nominale de chacune des prises et sans risque de surcharger la canalisation (grâce au coupe-surintensité). En cas de court-circuit durable dans un appareil . Tant pis il faudra changer le câble (et probablement l'appareil

Denis

Reply to
Denis

Denis a écrit dans l'article ...

canalisation

Et bien c'est justement ça, qui je trouve non securisant: Les câbles H03VVH 2F équipant les appareils électroménager, peuvent en cas de surcharge de courant relativement durable, s'enflammer après que l'isolant du câbles se soit ramolis puis commançé à fondre en émettant des gaz inflammables, si ils sont sur un circuit prises 2,5 mm² protéger par un fusible 16A ou disjoncteur 20A. Je préconise donc que les circuits prises soit protégés par des fusibles maximum 10A ou des disjoncteurs max 16A. J'en ai fait l'expérience.

Reply to
PRUNE333

(...

je ne pense pas que 10 ou 16 A change fondamentalement les choses. Si le courant de court-circuit est trop faible pour créer la coupure du disjoncteur en mois de 0,4 ou 0,2 secondes cela ne changera pratiquement pas avec un 10 A. Imposer une caractéristique B sur les circuits de prises domestique me semblerait à ce moment plus profitable. On peut aussi imposer un fusible de protection sur l'appareil ou sur la fiche de l'appareil afin de protéger aussi les câbles d'alimentation. Je pense que ce que tu as vécu est tellement rare que cela n'est pas estimé comme suffisement dangereux pour imposer une norme aux constructeurs

Denis

Reply to
Denis

Denis a écrit dans l'article ...

Il ne s'agit pas en premier lieu d'un cout-circuit mais de surcharge. C'est à dire un défaut tel qu'il provaoque une surcharge de courant légérement inférieur à la protection (mettons un fusible de 16A). Cette surcharge provoque l'échauffement du câble, l'isolant commençe à fondre et à ce moment là les fils dénudés peuvent entrés en contact, provoquant là un court-circuit que coupe effectivement le fusible ou le disjoncteur dans un temps correct. Malheureusement, l'isolant du câble a fondu et dégagé des gaz, qui au moment du court-circuit ont été enflammé par l'étincelle du court-circuit. L'électricité sur le circuit vient d'être coupé par le fusible ou le disjoncteur, mais le feu à commençé à prendre sur le câble. Un fusible de 10A ou un disjoncteur de 16 A (ou15A pour les disjoncteurs de branchement) permet d'éviter une surcharge aussi dommageable (et incendiaire) sur le type de câble (H03VVH2F ou H03VH-H).

Ce n'est pas rare, tout court-circuit commençe par une surcharge plus ou moins longues.

Reply to
PRUNE333

PRUNE333 a écrit dans l'article ...

pratiquement

court-circuit.

Voir sur le site suivant ce qui se passe pour pas mal d'appreils électrodometiques:

formatting link

Reply to
PRUNE333

Bonjour

c'est donc à l'appareil brancher sur l'installation d'avoir un dispositif adapté pour éviter ce genre de désagrément

Pour cela, il faut regardé la contrainte thermique du câble et le comparer a celui du fusible, car c'est cette information là qui fait fondre le fusible. si la contrainte thermique du câble est supérieur à celui du dispositif de protection de l'installation, je pense que le constructeur peut se permettre de ne pas mettre un dispositif de protection au niveau de l'équipement. il faut voir ce que donne les norme pour les appareils non équipé d'une fusible et portant le symbole NF-USE

Reply to
David CROCHET

David CROCHET a écrit dans l'article ...

Tout les câbles du type H03VVH2F ou H03VH-H de 0,5 ou 0,75 mm², ont des valeurs max de courant inférieur au courant passant dans un circuit protéger par un fusible de 16A ou disjonsteur équivalent, avec un fusible

10A ça chauffe bien mais l'isolant ne fond pas et n'émet pas de fumée risquant de s'enflammer. Par contre j'ais lu sur un courrier de l'UTE que :

En outre l'introduction de la norme C 73-800 indique:

Un bémole cependant, deux articles de cette norme ont cependant retenu mon attention: "Notes 5 de 25-14 de la norme: Un court circuit entre les conducteurs du câble est considéré comme s'étant produit si le courant atteint une valeur égale à deux fois le courant assigné de l'appareil ." "19-1 Les appareils doivent être construits de façon que les risques d'incendie, de détérioration mécanique affectant la sécurité ou la protection contre les chocs électriques, dus à un fonctionnement anormal ou négligeant soient évités autant que possible." Donc un appareil consommant 0,5 A (115W), serat considéré comme étant en court-circuit, si la valeur d'une surcharge dépasse 1A (230W), et de ce fait ne serat nullement protégé contre le court-circuit sur un circuit prise protéger par un fusible supérieur à 1A, (en général 16A, NF C

16-100). La notion, dans l'article 19-1, "soient évités autant que possible laisse beaucoup de marge aux constructeurs." et ne garantis pas comme dit l'introduction de la NF C 73-800 que la norme couvre également les situations auxquelles on peut s'attendre dans la pratique." Un exemple parmis d'autres: certains grille-pain, que des articles sur "60 millions de consommateurs" révélaient que souvent des risques de brulures, d'électrisation et même d'incendie, pouvaient être amener par ce type d'appareils. La simple introduction d'un couteau pour dégager la tartine de pain grillée et encore chaude, présente des risque d'électrisation en cas de contact avec la résistance souvent non-protégée. Et l'introduction du couteau dans ce type d'appareils, le matin au petit dèj, est presque une réaction "génétique" de n'importe quel être humain. La commision de sécurité des consommateurs reconnait d'ailleurs que les appareils électriques présentent depuis des années pas mal de risques:

formatting link
formatting link

Reply to
PRUNE333

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.