norme NFC 15 100

Bonjour à tous.
j'aimerai que l'on m'éclaire (sic) sur quelques points:
1) Puis je protéger mes prises avec des disjoncteurs 16A (au lieu des 20A
préconisés)
A priori cela me semble mieux au niveau de la sécuirité mais avec les
normes... ;)
2) La prise de terre peut-elle être à l'intérieur de l'habitation (dans un
placard du salon) ?
Doit-elle être protégée mécaniquement par un tube rigide?
3) Les fils qui alimentent le tableau à partir du disjoncteur EDF (500 mA)
doivent-ils être dans un fourreau spécial?
Enfin y a t'il un site ou l'on puisse trouver la norme NFC 15 100 et ses
mises à jour?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dominique
Reply to
dom
Loading thread data ...
Bonjour
Oui, car la norme sit, courant assigné maximal du dispositif de protection, donc si c'est maximal, on peut mettre moins
Elle doit être accessible a tout moment (c'est a dire pas sous une dalle)
Gaine IRO ou ICTA, c'est en fonction de par où ca passe
formatting link
Reply to
David CROCHET
Merci. Bien cordialement.
Dominique "David CROCHET" a écrit dans le message news: 40d89fe9$0$13269$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
dom
dom a écrit dans l'article ...
...jour. Au delà de normes à respecter concernant la mise en sécurité des apparts en location comme l'indique la loi (ou décret) du 6 mars 1987, indiquant que les installations doivent assurer la sécurité des locataires et que pour ce faire il y a lieu de faire une mise en sécurité des appartements à l'aide d'un mémento "guide de la mise en sécurité d'une installation électrique" que l'on peut commender sur cette page:
formatting link
(par contre je ne sais pas si c'est payant ou pas,) je tient à préciser que les règles de la NFC 15-100 sont destinées à assurer la protection contre les surintensités des canalisations électriques et non celle des appareils électriques. Quelques points sur la sécurité qui peuvent éventuellemnt vous intérrèsser: 1)les convecteurs à double isolement à résistance ruban nue, tissée, ou à peigne ont le défaut qu'en cas d'introduction par de jeunes enfants de pièces métalliques à l"intérieur (jouets mecano, antenne de voitures radio commandés, pièce de monnaies, papier aluminium, etc.. ) la carcasse métallique peut être mise sous tension, qui, suivant la protection differentiel installée à l'amont, peut se réveler dangereuse. D'ailleurs un procès-verbal de la réunion de la sous-commision UTE/CEF 61.1 du 16 Juin 1993 (doc. 61.1/42) attestait que "ni les normes existantes, ni la norme en préparation, répondait au problème posé".(mise sous tension 230V de la carcasse en cas d'introduction d'objets métalliques par de jeunes enfants dans les convecteurs). Les constructeurs étant conscient du problème ont fait savoir que ce type d'appareil était de moins en moins fabriqué et que d'autres appareils plus "sécurisé" existaient sur le marché. Cependant, il leur a été demandé de porter une attention particulière à l'information des utilisateurs comme le sugérait le correspondant (auteur d'une lettre auprès des services de l'UTE à propos de ce problème potentiel). Le correspondant suggèrait que les constructeurs avertissent les utilisateurs du risque de mise sous tension de la carcasse et qu'il devait leur être préconisé de protéger le cicuit chauffage, à l'amont des convecteurs, par un différentiel haute sensibilité ( 30mA ou 10mA ).
2) toujours avec les mêmes types de convecteurs double isolement à resistance tissée, etc..., qui sont raccordé sur des circuits chauffages, et peuvent présenter un risque d'incendie. La norme NFC 15-100 à autorisée pendant plusieurs années que les protections des circuits chauffage soit adapter à la section du plus gros câble au départ du circuit chauffage, car il était considéré que les convecteurs n'étaient pas suceptibles de court-cicuits (relativement vrai dans le cas de convecteurs avec résistance blindées, mais potentiellement faux dans le cas de convecteurs avec résistance tissée, à peigne, ruban nue,). Dans le cadre d'une mise en sécurité il y lieu de veiller à ce que les convecteurs ne soient pas suceptibles de court-circuits, et donc de controler la valeur de la protection à l'amont du circuit chauffage, de manière à l'adapter à la plus petite section de câble du circuit chauffage.
3) les cicuit prises sont protégés par des disjonteurs 16 ou 20a (voir plus) ou des fusibles 16 ou 20 A suivant les normes d'avant 2003. Hors beaucoup d'appareils branchés sur ces prises, ont leurs cordons d'alimentation électriques qui sont du type "H03 VVH 2 F" 0.75mm² ou 0.5 mm², ce type de cäble ne supporte pas des intensités supérieures à celle d'un circuit protégé par fusible 10A ou disjoncteur 16A. En cas de surcharge (début de court circuit), l'isolant se ramollit et peut même s'enflammer, dans un circuit classique fusible 16A ou plus. Je préconise donc que les fusibles de tout les circuit prises soient au maximum de 10A et/ou que les disjoncteurs soient au maximum de 16A.
4)le même type de câble "H03 VVH 2 F"étant prévus pour être utilisés dans une installation où la valeur de la tension nominale ne dépasse pas 300V (le nombre 03 de la dénomination du câble indique la valeur de la tension max), il est donc fortement déconseillé que les installations domestiques soient en triphasé 400V.
5)Il existe sur le marché des réducteurs de prises de courant 32A/16A pouvant se réveler potentielements dangereux. Habituellement, les trous des socles de prises 32A ont un écartement qui ne permet pas de brancher dessus des fiches de 250V /16A, voir moins, qui équipent la pluspart des appareils électrodomestiques. Ces réducteurs prises 32A / prises 16A équivalent à un circuit prise 10/16A protégé par un fusible laissant passer un peu plus que 32A. Si des appartements sont équipés de tel prises (32A) je conseille vivement aux propriétaires d'en avertir les utilisateurs du danger potentiel de raccorder dessus des réducteurs 32A/16A, et/ou de faire porter sur leurs contrats de location cet avertissement, ainsi qu'en cas de problème cela constitue l'équivalent d'une décharge de reponsabilité pour le propriétaire. Bien sùr l'installation d'un ou de plusieurs différentiels haute sensibilité 30mA en tête du ou des circuits représente une sécurité, sur les installations anciennes. Je joint ici d'autres part des liens qui peuvent peut être vous interresser:
formatting link
'apporte un complément d'info:
formatting link
un lien qui devrait permettre de toucher le plafond, s'il l'on refait le plancher!!:
formatting link
une déduction fiscale si l'on touche aux murs:
formatting link
Cas échéant une aide:
formatting link
qui peut être génant c'est que pour toutes ces aides, il faut que le logement est réellement besoin d'une mise en conformité,
Reply to
PRUNE333
voici une adresse qui contient le principal de la norme pour l'habitat et le 14 juillet toute la norme (mais que le 14 juillet..)
formatting link

Reply to
Denis
"PRUNE333" a écrit dans le message de news:01c4591a$a69f5c60$0100000a@lemee...
Bonjour prune
C'est sympa tes copier/coller mais ça me soule de les voir si souvent.
A bientôt pour de nouveau message
Reply to
beauregard sarl
beauregard sarl a écrit dans l'article ...
Et vous les relisez entièrement à chaque fois! Par contre Dom, ne les avait peut être pas lus une seul fois!
Reply to
PRUNE333
Merci à tous pour ces infos. Le site epsic est bien fait. merci Denis.
Dominique
"Denis" a écrit dans le message news: 40d989c2$0$26643$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
Reply to
cd

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.