[Q] Echauffement d'un petit moteur

Bonjour à tous,

J'ai acheté une pompe de jardin. Moteur 1600 W mono. (pompe POMPE JET

151M chez jetly) RAS côté pompe.

Par contre, le moteur chauffe "relativement" fort à un endroit bien précis (on va dire "au milieu" du moteur). Grosso modo, le moteur est froid côté ventilateur, et froid côté pompe. On atteint maxi 60°C en fonctionnement courant, après 3 h de marche (on ne laisse pas la main plus de 5 secondes). Le ventilo tourne correctement, et est assez bien dégagé derrière (autant qu'on peut... c'est à dire, rien n'est collé au VTL).

1) Est-ce grave docteur ? 2) Si oui, quelles sont les causes probables ?

Merci de vos avis

Reply to
Ph.

non

même si non , le moteur est monophasé donc il crée deux champs tournant en sens inverse un des deux champs est plus faible à cause du condenateur , mais il existe toujours un peu , il tourne par rapport au rotor a deux fois la fréquence de rotation ( au glissemnt près ) les courants de Foucault sont 4 fois plus importants etc .... il est tout a fait normal qu'un bourrin monophasé chauffe . les solutions sont simples : a ) dire qu'on remplace le bourrin tous les x ans ( solution comptable ) b) passer au triphasé c ) augmenter LARGEMENT la puissance du bourrin en mono d ) se passer du besoin de la pompe

OK, merci Itacurubi Bon, j'ai passé la main sur les gros moulins triphasés, et ça chauffe aussi beaucoup en ce moment. Mais ce qui m'inquiétait, c'est pas que ça chauffe. Ceci, passe encore C'est que l'échauffement est localisé... Quant à passer au tri, j'en viens, et c'est tout sauf très pratique pour une maison ;) pour le point c, tu sais bien que surtout pour le pécus vulgus, tout est calculé au plus juste, donc impensable de grossir... reste à se dire que ça durera pas 25 ans comme la précédente. Bon OK ;)

Tout est normal alors. Merci docteur. Au revoir docteur.

Reply to
Ph.