[aéro] Motorisation "essence" pour p'tit gros

Salut la foule ! A force de construire des avions de plus en plus gros, ben, un jour, on se retrouve avec un p'tit gros ! normal... Alors voilà, je suis en train de construire un Pitts dans les 2 m, qui sera motorisé par un 3W 70 cc. J'ai trouvé un moteur d'occase, je suis en train d'acheter les accessoires qui manquent (hélice, échappement...). Oui mais voilà, j'y connais rien à ces moteurs à allumage électronique, moi. Dans ma cambrousse, personne n'en a... Sur ce forum, il me semble avoir lu (il y a bien longtemps) que le point faible des moteurs à "essence" était justement l'allumage. Pouvez-vous confirmer, infirmer, m'éclairer ? Le réglage de l'avance est-il difficile à trouver ? Et quel est le pourcentage d'huile ? qu'est ce qu'on met comme essence ? du sans plomb 98 ? du gasoil ? (nan, là j'déconne !) j'sais pas, moi ! Autre inquiètude : ça se démarre à la main, ou faut-il un démareur musclé ? On démarre bien les vrais avions à la main ....

Voilà de quoi alimenter un bon thread !

Bon ben, si vous pouvez m'éclairer sur toutes ces questions, ça le ferait bien ! Merci d'avance et bons vols à tous !

Michel.

Reply to
Michel HAVEZ

Une bonne recherche sur Internet te fournirait des pistes.

3W-70i US ? Cylinder capacity: 4.195 cu.in ? Power: 6,5 HP; 4,75 kW ? Bore dia.: 1.88 in ? Stroke: 1.49 in ? Speed range: 1300-8500 rpm ? Weight: 5.17lbs incl. ignition ? Crankshaft: 3 Ball bearings ? Connecting rod: Needle bearings on both ends ? Gasoline-Version: 1 : 50 - 1 : 80 Mix ? Ignition: 6,0 V ? Propeller 2-bladed / à 2 pales: 22x12; 24x8; 24x10; 26x8; 26x10; 26x12 Propeller 3-bladed / à 3 pales: 21x10; 19x12; 20x14; 22x12; 23x10; 23x12

Pour ce qui est de l'allumage électronique, les avantages sont nombreux:

-Pas de maintenance,

-Avance gérée par le microprocesseur selon les spécifications du fabricant (on ne touche à rien),

-Mise en route aisée (pas de retours)

-Ralenti stable,

-Etc...

Ça peut démarrer à la main, quand on connait son moteur,...

Un démarreur puissant ou avec un réducteur est bien utile,

Le carbu devrait être réglé, sauf si le précédent propriétaire a bidouillé dans tous les sens.

La doc:

A+

Reply to
MLB

Bonjour à tous et à toutes, Bonjour à toi Michel,

Moi aussi, j'ai besoin d'un max d'infos concernant l'utilisation de moteurs essence 2 temps que je découvre ( bien qu'il n'y ait pas de soupapes.....)

Allumage par volant magnétique et bobine électronique intégrés, allumage digital avec capteur de position vilebrequin et accu séparés, bref, je prend toutes les infos, avantages, inconvénients, fiabilité, puissances, nécessité d'un échappement accordé, tarages des pressions de carburateurs,.... TOUT !

J'ai entendu parler d'un petit moteur 4 temps HONDA de 35cc sortit récemment sur des débroussailleuses..... des infos ?

Est-ce valable de se casser la tête pour avionner un moteur de tronçonneuse / débroussailleuse ? économiquement oui, mais à l'usage ?

Olivier Eul'Boyington

Reply to
Eulboyington

Bonjour à MLB et à toi, Olivier,

Pour être précis, mon moteur est un 3W 70 iDH. MLB, j'avais bien trouvé la doc PDF sur le site 3W, mais je suis faché avec la langue de Geuthe... Donc le PDF ne m'aide pas beaucoup. Bien, je suis déjà rassuré au niveau de l'allumage. J'avais entendu parler de problèmes de parasites, ou d'anti-parasitage, ce qui en fait revient au même... Le plus gros moteur que je possède est un 25 cc super tigre; et la plupart du temps, il démarre à la main du premier coup après sa petite bistouille réglementaire... C'en est démoralisant pour les copains... Pour ce qui est des réglages du carbu, tu vas rire : les 2 vis de réglages sont manquantes ! je les ai commandé et devrai être livré cette semaine... Quoi d'autre encore... Ha oui, à l'extrémité du carbu, il y a un "papillon" je suppose que c'est un starter ? Comme sur une débroussailleuse, on l'actionne à la main lorsque le moteur est froid, puis on le relache progressivement au fur et à mesure que le moteur chauffe; donc on ne s'en sert pas en vol ? J'ai bon ???

Michel.

"Eulboyington" a écrit dans le message de news:c4u1iq$aon$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

tronçonneuse

Reply to
Michel HAVEZ

Bonsoir Michel,

Je suis aussi en pleine exploration des carburateurs WALBRO avec et sans starter car je finis d'avionner un moteur de débroussailleuse Mac Culloch

35cc, ça m'occupe la tête en attendant de retrouver du boulot....

J'utilisais ce type de carbus avec pompes incorporée en karting il y à 10 ans,mais les rélages "avion" sont différents. j'ai eu des infos très interressantes de la part d'un pratiquant de paramoteur au sujet de la pression de déclenchement du pointeau interne d'alimentation ( 11 psi / 0.76 bar en pression-carburant ) car il y à une membrane de correcteur de pression atmosphérique / altitude. Leur altitude d'évolution est proche de la nôtre, alors... je me suis fabriqué une pompe à tarer les carburateurs.

Ton 3W est équipé avec quel type de carbu ? Le précédent proprio n'avait pas l'air très soigneux... pas de pointeaux !!!! attention, les diamètres et filetages ne sont pas identiques.

Amitiés,

Oliver ROGEAU Nickname : Eul'Boyington Chairman of "Amicale Modéliste Saint-Vivien / Chatelaillon " Writer " Maintenance of 4 stroke model engines" at :

In French now, will be translated in English end of April 2004 )

Eulboyington

Voui ! Voui ! Ca y en à êtw'e Staw'ter Patw'on !

°))

Olivier Eul'Boyington

Reply to
Eulboyington