éventuel débutant aéro ch conseil

Bonjour,

ça me démange depuis un moment, et mon fils en rajoute, alors je vais peut-être me lancer dans l'aéromodèlisme. Aussi, que me conseillez vous? un kit à partir d'un plan, en partant de rien? un ready-to-fly (pas tout à fait qd même car j'aime bien bricoler)?avec ou sans télécommande integré dans le kit? l'électrique me branche plus (jeu de mot maître capello) mais est-ce la panacée pour débuter?

Avez-vous des érférences de livres, sites internets pour bien démarrer et bien construire? bref qu'en pensez-vous?

merci pour tout conseil

Vincent (Aix-en-provence)

Reply to
Vincent JACQUES
Loading thread data ...

formatting link
une bonne approche lis tout

L'égoïste, c'est une personne qui ne pense pas à moi NA

formatting link
"

Reply to
pierre dradin

Vincent JACQUES a écrit :

Bonsoir, Quel vaste sujet! avion,planeur,électrique ou thermique, plaine ou pente, etc. etc. Bon, je me lance: en premier, allez faire un tour le dimanche dans les Clubs de votre région. Chaque club ayant un peu ses habitudes, vous vous ferez une idée de ce qui peut se pratiquer. Mais pour débuter, ne surtout pas faire ni acheter le modèle de ses rêves. Pour débuter, il semble que le thermique soit moins cher, mais si c' est pour passer rapidement à l' électrique, autant démarrer directement en électrique, et n' investir que dans du matériel évolutif (je pense au chargeur surtout). Les kits, c' est sympa, mais on n' en trouve plus beaucoup. Allez fouiner dans une Miason de presse, vous y trouverez diverses revues modélistes: RCM, MRA,RC PILOT, FLY Pour le reste, je passe la main, et bienvenue.

Mich

Reply to
Mich2 Camus

avant de dépenser quoi que ce soit, aller dans un club. ce sont des économies de temps et d'argent à coup sur

gs

"Vincent JACQUES" a écrit dans le message de news:

4378df2d$0$18341$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
soso

"Vincent JACQUES" a écrit dans le message de news:4378df2d$0$18341$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Bonjour,

Tiens, personne ne vous a conseillé d'aller dans un club, pourtant ça dégaine vite généralement ici :-))) Je m'y colle, donc aller dans un club. Pourquoi? Parceque toutes les solutions que vous évoquez seront valables mais dépendent de votre entourage. L' ARF, le RTF, construction perso, thermique, électrique, planeur, trainer, tout est bon pour apprendre. Ce qui fait la différence, ce sont les gens qui vont avoir la gentillesse de vous initier. Hé oui, le vol n'est pas anodin, apprendre tout seul c'est souffrir (mais pas impossible). Vous allez donc prospecter dans votre coin et vous inscrire dans un club. Dans ce club on ne jurera que par le thermique, ou l'électrique, l'avion, le planeur, manche de gaz à gauche, à droite, j'en passe et des meilleurs... C'est ce qui va déterminer votre choix. Tout est bon et au final, on vol. Eviter la télécommande intégrée avec le modèle. C'est un vieux truc marketing de l'industrie pour se débarrasser de vieilles radios obsolettes ou de recentes invendables. Il y a plein de sites pour débutants sur le net, une recherche google vous donnera matière à réflexion. Et n'oubliez pas une règle de base de l'aéromodélisme, toujours s'appliquer à avoir un nombre égal de décollage et d'atterissage... :-)))

Philipe camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour,

En effet, il faut aller dans un club. Pour débuter, il faut déjà choisir avion ou planeur, tout construit ou a construire.

Comme moto-planeur tout construit (c'est à dire un planeur avec un moteur électrique dans le nez pour grimper), l'easy glider de multiplex est un bon choix.

Pour les avions, il faut prendre un avion à aile haute (ailes sur le fuselage), taille à partir de 1m50. Ils conviennent tous.

Pour les radios, prendre une programmable, sans trop de gadgets. 2 bonnes marques, Graupner ou Multiplex.

Pour les moteurs, en thermique : OS. En électrique, il y a des tas de marques de moteurs et de variateurs (pour faire varier la puissance électrique). Les accus sont de type NiCD, NiMh et Lipo, par ordre de prix croissant et par ordre de poids décroissant. Pour l'easy Glider cité plus haut, les NiMh sont un bon choix.

Planeur ou avion : dans l'un on cherche l'ascendance et à rester le plus longtemps possible en l'air. Ou alors le vol de pente, les jours de vent.On fait un peu de voltige, mais c'est limité. En avion, on peut faire plus facilement le clown. La encore, c'est une question de choix.

Construire ou pas, c'est une question de temps à consacrer à cela. Il faut compter pour un kit en balsa de 50 à 100 heures de montage. On y apprend plein de chose et c'est très satisfaisant de construire par soit même un engin qui vole.

Ne jamais tenter d'apprendre à piloter seul. C'est le crash assuré. D'où un club dans lequel il faudra prendre le temps de choisir un instructeur.

Trouvez enfin un revendeur de réputation sérieuse. Vous trouverez sur le net des prix imbatables, mais vous serez aussi plus seul en cas de pb pour les résoudres. MLD

Vincent JACQUES a écrit :

Reply to
ML

Salut, Il y a aussi la solution du simulateur de vol : A=E9rofly pro ( ou Deluxe ), Reflex XTR, Real flight ou FMS qui lui est gratuit et se trouve sur le web. comme de toute nous sommes en hiver et que peux de monde se trouve sur le terrain, autant apprendre avec un bon simu. et sortir de l'hibernation vers mars & avril. De toute fa=E7on l'achat d'un simu est tr=E8s vite remobourser, 1 ou 2 crash? . @+ Oli

Reply to
Three-Dee

Hummm loook precedent post ;-) grilled!!!!! "Philippe Camus" a écrit dans le message de news: 4378f452$0$25968$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
Buzz_eclair

bonsoir

mon blog

formatting link
mange pas de pain comme on dit, juste quelques expériences. Bonnes tentatives de vol...

tuftuf

"Vincent JACQUES" a écrit dans le message de news:

4378df2d$0$18341$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
tuftuf

Bonjour, "Vincent JACQUES" schreef in bericht news:4378df2d$0$18341$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

En plus de tout ce qui a déjà été dit avant (e.a. club), le tout bon conseil du blog de tuk-tuk

formatting link
nr 1 : si tu veux débuter avec un trainer thermique, passe d'abord dans un club où tu rencontres les membres et ne fais les achats qu'après (de préférence en faisant en sorte que le matériel radio soit compatible avec celui du ou des membres qui feront office de profs).

Quelques adresses web pour des infos pour débuter :

formatting link
Bon apprentissage ! Olivier

Reply to
tx2tx

Salut Le conseil du simulateur est pertinent et à suivre pour 2 raisons:

1 ça va te démontrer que le pilotage de modèles réduits est loin d'être inné (1 attero réussi sur 50 ça rappelle vite à l'humilité les plus présomptueux) 2 ça permet de progresser à moindre cout. Le plus cher (très réaliste) doit représenter moitié moins qu'un trainer complètement équipé. Bon apprentisssage. A+

"tx2tx" a écrit dans le message de news:

437b4a4f$0$10098$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...
Reply to
olotre

Le 16-11-2005, olotre a écrit :

tout en sachant que le realisme ne se mesure pas au prix loin de là :-)

xavier.

Reply to
Xavier Gachon

Salut Tout à fait d'accord, mais ce dont Jacques a besoin ce sont des réponses pas des énigmes.......... Alors c'est quoi le BON simulateur ?

"Xavier Gachon" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@elendil.avalon.ombres.org...

Reply to
olotre

Bonjour, Parmi les meilleurs simulateurs, mais pas les moins chers à ce jour, il y a: Reflex XTR

formatting link
de luxe
formatting link
chance, Michel

"olotre" a écrit dans le message de news:

437ba242$0$21294$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
michel

Le 16-11-2005, olotre a écrit :

Pourquoi veux tu qu'il n'y en ait qu'un bon... Le sujet du club a ete largement abordé, le passage par le club en question est comme pour le reste largement conseillé dans le choix d'un simu, configurations, reglages et procedures pour l'apprentissage, echanges de modeles, etc :)

xavier.

Reply to
Xavier Gachon

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.