conseil pour debutant

salut à tous, j'aimerai acheter un planeur RC pour debuter mais comme mes connaissances sont tres limites j'aimerai des conseils. donc un planeur pour debuter dans les 150 Euros? niveau pilotage est ce vraiment compliqué pour prendre des cours ou seul on y arrive (j'ai des notions de pilotage planeur echelle 1/1)

merci pour vos reponses

david

Reply to
langjahr david

Bonjour, Le meilleur des conseils que l'on puisse te donner : Va voir un club près de chez toi Seul tu y arrivera mais après de nombreuses casses et avec le temps, les clubs te conseilleront sur le modèle, la radio et te feront certainement de l'écolage en double. Bienvenue et attention le modélisme quand tu y a goûté, t'es foutu. Régis

"langjahr david" a écrit dans le message de news:

41b18de9$0$4232$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Régis

langjahr david a écrit :

Salut,

Pour apprendre seul il ne faut pas avoir peur de faire de la casse, tu peux acheter la colle en gros. Le fait d'avoir piloté en grandeur avant le modélisme apporte une aide sur la mécanique du vol, pas sur le pilotage. L'inverse par contre est très profitable. Je te conseille de trouver quelqu'un pour t'aider et mieux d'aller dans un club où tu auras des conseils pour acheter le planeur et pour apprendre à piloter.

Jacques.

Reply to
jacques.proncher

J'ai entendu dire qu'un pilote de ligne avait essayé de piloter un modèle réduit et s'était crashé en moins de 10 secondes. Les reflexes sont très différents en modélisme. Par exemple, quand l'avion vient vers toi, il faut "tourner du côté où l'aile penche" pour rester droit. L'inversion est une erreur fréquente chez les débutants.

Tu peux éventuellement investir dans un simulateur de vol pour modèle réduit. Evidement, cela augmente le budget, mais cela te permettra d'apprendre plus rapidement et sans risque. MLD

Reply to
ML

merci pour vos reponses. je vais suivre vos conseils et aller voir un club. a tout hasard il y a personne de Rodez?

Reply to
david

Salut Tu fais ffam.asso.fr J'y ai vu deux clubs dans l' aveyron. Mais tu cliques d' abord sur l' uram Midi Pyrénées

Reply to
Mich2 Camus

" david" a écrit dans le message de news:41b1db01$0$12788$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour David,

Peut-être que cela ne vous arrivera pas, mais je vous fait part de mon expérience. Losque je suis arrivé le bec enfariné dans un club avec mon beau planeur de

2m50 pour apprendre à piloter... Je me suis fait jeter. On apprend pas à piloter avec un planeur qu'on m'a dit. Donc j'ai construit un avion avé le moteur qui pétarade. Et j'ai cassé. Malgré ce que l'on dit, malgré la double commande, malgré le sens du vent etc... On casse toujours. Un peu moins avec un bon moniteur, mais guère plus.... Donc en douce (et surtout les jours où je n'avais plus d'avion :-)) j'ai repris le planeur, les matins où il fait froid, donc seul, peu de pompe, mais avec l'électrique ça le fait ( je suis en plaine), c'était génial et bien plus facile et moins dramatique en cas de crash que l'avion.

Alors si on vous dit la même chose que moi. Ecoutez les conseils, faites de l'avion et sortez le planeur quand la piste est libre... Sans le planeur j'aurais eu beaucoup de difficulté à progresser. On sens mieux l'élément aérien, le vent, on est moins stressé par la vitesse, les problèmes moteur etc... On apprend beaucoup.

Je ne comprend pas que dans les 3/4 des clubs on déconseil le planeur en premier apprentissage. Pour être tout à fait honnête, le mien (2m50) était un peu gros pour un débutant. J'en ai donc acheté un de 1m60. Mais de mon point de vue cela reste très formateur et incontournable.

Je ne sais si d'autres ont eu la même expérience, il semble que le planeur ne soit pas très apprécié pour l'apprentissage dans les clubs, et pourtant...

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Bonjour,

En effet, Philipe Camus, je suis passé par la même expérience que toi, et du même avis que toi. Maintenant, avec l'excellente réputation et l'expérience de l'Easystar de Multiplex, c'est l'avion/motoplaneur qu'on conseille à tout débutant. Et certains autres du club motorise cet avion/motoplaneur différemment (ou ajouts d'ailerons) et s'amusent comme des petits fous. Donc évolutif également, avant de commencer un trainer à aile haute ou basse.

Olivier

: écolage double commande et problèmes de compatibilité entre différentes marques d'émetteurs. Pour répondre, effacer "nopub" de snipped-for-privacy@belgacomnopub.net

"Philippe Camus" schreef in bericht news:41b21ee3$0$19103$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Reply to
tx2tx

"tx2tx" a écrit dans le message de news:41b22ae9$0$7845$ snipped-for-privacy@news.skynet.be...

L'easystar est effectivement génial pour débuter. Très juste.

Philippe camus

Reply to
Philippe Camus

Probablement parce qu'ils ne connaissent rien d'autre que leur moteur puant.

Sauf exception, l'égo des soit disant "moustachu" est énorme. En achetant vous même votre planeur vous aviez une velléité d'indépendance.

La relation "moustachu" débutant est une relation maitre-esclave. le moustachu ne supportera jamais que vous ne preniez pas "son" modèle d'avion pour apprendre, sous ses ordres, pour qu'il puisse par la suite se venter qu'il vous a tout appris etc Dans de très nombreux clubs vous trouverez ce type de personnage. Il y a aussi des personnes sympathiques et désintéressés.

Mon conseil : allez dans un club les mains dans les poches et observez longuement.

Alain Le gallou

Reply to
Alain Le Gallou

Salut

Très bonne réflexion, parfois on a plus a gagner de ce les geler pendant 4 heures, que de signer les yeux fermés.

Sacha

Reply to
Sacha

"langjahr david" a écrit dans le message de news:

41b18de9$0$4232$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Le planeur est une formidable école d'aéromodélisme. De nos jours, de nombreux modèles existent en EPP, ce qui les rend presqu'incassables. Si tu peux trouver un club, je te suggère de débuter directement en 3 axes, c'est plus simple surtout si tu connais un peu la mécanique de vol des grandeurs. Par contre, attention, un planeur grandeur a beaucoup plus d'inertie qu'un modèle réduit, donc ton expérience ne sera que partiellement transposable du grand vers le petit.

Bon apprentissage et bienvenue à un nouveau planeuriste!

FrK

Reply to
FrK

Après mure réflexion, langjahr david a écrit :

Salut

J'ai appris seul, avec un avion "frigolite" un easy star de multiplex

59euros, super tu te crashe, generalement rien ne casse, si casse, tu peux le recoller integralement a l'epoxy 5min, et c'est repartit, le mien ressemble maintenant a un avion pot de colle, mais je vole avec maintenant sans probleme d'inversion, ou autre Vraiment genial et mieux qu'un simulateur Attention c'est du 2 axes + moteur

Super simple Olivier

Reply to
Skynet