easy star pour debutant.

salut je suis totalement débutant et j'ai craqué pour un easy star. avant de lancer la machine vers les cieux, j'ai fait quelques vols virtuels
sur un simulateur. et hop ! le 1er vol fut de courte durée et sanctionné par une fragmentation de toute beauté et suis donc rentré avec 2 demi-easy star ! il faut dire que j'avais inversé la commande de profondeur... :-) bof, un peu de colle et d'adhésif et la bete vole de nouveau. voici mon problème, l'avion n'arrive pas a prendre d'altitude et a une difficulté tres marquée a voler contre le vent. un vent très modéré bien sûr. quand il est face au vent, il tourne... et si j'arrive a le maintenir, il perd de l'altitude et se pose (heu...) je precise qu'il est equilibré comme indiqué dans la notice. j'ai comme l'impression qu'il est trop lourd ( sous motorisé.) et je pense a la batterie 5 elements nimh 2100 mah qui pèse bien son poids. Suis je sur la bonne piste ?
je sais vous allez me dire que je devrais aller dans un club etc... pour l'instant je prefere être ridicule loin des regards et plus près de chez moi...
mais je veux bien vos avis !
merci et @+
bonjour
tout d'abord, tu DOIT aller dans un club, au moins pour couvert par une assurance en cas de pepin ..!
ensuite pour ton easystar, si tu l'alimentes avec seulement 5 elements, il ne faut pas chercher pourquoi il ne grimpe pas! il te faut 7 elements minimum pour avoir un modele volable
voila, deja une piste!!
@+ david

électrique
Bonjour,
Aucun doute à avoir. L'easy star fonctionne très bien avec ses moteurs d'origine en 7 éléments. Je fais tourner un speed 400 6v en 8 els sans prob sur un autre modèle. En électrique il ne faut pas raisonner comme vous le faites, mais tenir compte de l'hélice, de la puissance dissipée etc.. pour déterminer une motorisation. Le moteur ne bip pas, c'est le variateur qui bip (un moteur ça crame sans prévenir). Si on vous a vendu un variateur trop juste, changez-le. Vous n'arriverez à rien avec votre config actuelle. Tous les easy star du club volent en 7 éls avec moteur d'origine.
Philippe Camus
Nah c'est le moteur qui BIP.
Plus précisément le variateur se sert de la cage moteur comme haut parleur.
Un speed 400 en 6V s'alimente en 8.4V et doit couper au alentour des 5V donc la tension de ton pack.
Pour le variateur un 10/15A suffite largement

5x1.2> 6V

va
prob
j'ai bien l'impression que vous voyez juste. je vais changer le variateur et passer en 7 éléments. avec un peu de chance, il pourra prendre de l'altitude. lors du dernier vol, j'ai du grimper a un arbre pour recuperer l'easy star qui avait décider d'y nicher. :-))
khedron a écrit:

Autre vision des choses : Tu n'as que 5 éléments, soit 6 V à l'entrée de ton variateur. Quand tu mets les watt, il y a un appel de courant assez fort et ça fait légèrement chuter la tension de ton pack d'accus. Du coup le BEC de ton variateur, qui doit alimenter ton récepteur, ne peut plus délivrer les 5,5 V qu'il est sensé fournir (et pour cela il faut qu'il ait davantage de tension en entrée), et par sécurité coupe le moteur. C'est d'ailleurs ce qui est sensé se passer quand tu arrives en fin de pack... Bref, avec 7 éléments (ce que je confirme être très bien avec un speed 400 6V), tu n'auras pas ce problème. Les variateurs que j'utilise avec ce type de moteur sont conçus le plus souvent pour 6 à 10 éléments. Avec seulement 5, normal que ça ne marche pas bien.
@ +
Christophe
Slt,
"pour l'instant je prefere être ridicule loin des regards " Non non :-) Pas de honte à arriver avec plein de questions, des avis de motorisation etc.. Dis toi bien qu'on A TOUS DEMMARRE :-) Et de toute façon on en apprend tout les jours, personne n'a la science infuse.
1/ Le club c'est fait pour ça entre autres 2/ Il t'assure pour les pépins au cas où comme l'indique très bien David. 3/ Te fais bénéficier de réductions de prix au magasin :-) 4/ T'apprends à faire voler tes astronefs à tes goûts préférés ;-)
Vas y fonce là bas. T'as de la place pour ça.
L'easystar, je l'ai essayé sur simu: Pour info, je trouve qu'il est trop lourd (700 gr) et pas assez de "pèche". Monte plus d'éléments : Regarde ce qui est noté sur le moteur la tension mini et maxi va te permettre de définir le nbre d'accus à installer (entre 7 et 9 je pense), multiple de 1,1 à 1,2V. L'hélice doit être une 5 x 5 je pense type Gunther. Petit truc: Ce serait moi j'y mettrai un kit 480 qu'on trouve à 15 Euros dans le catalogue Scientific France (pub tant pis) mais pour l'instant.... Monte la tension. Fait gaffe aussi au réglage du stab, il se peut que la profondeur au réglage trim ne soit pas très bonne.
L'instructeur le fera voler lui même, te montrera les réglages, les conseils. Tu apprendras plus vite.
Pour les réparations, c'est du polystyrène, la loctite fonctionne très bien, plus du scotch d'emballage sur la surface.
A+ Bons vols :-) DRS (de mémoire, sur simu, j'avais monté 8 éléments je crois pour avoir une idée de l'appareil)
Tu es en effet manifestement sous motorisé et/ou trop lourd. J'ai un avion qui vole parfaitement avec 7 éléments mais refuse de voler avec 8.... Il te faut donc adapter parfaitement la puissance moteur avec le nombre d'accus. On peut également faciliter les choses avec des accus plus légers, évidement de moindre capacité.
Une dernière chose : va dans un club ! Ca te coutera nettement moins cher à l'usage ! ML

_________________
je confirmes !
Perso j'ai un easy star et pour qu'il vole bien il faut. 1- Moteur d'orgine + helice d'origine + 7ele en 1000mah 2- Moteur d'origine + graupner 6*4 + 7ele en 1000mah 3- Moteur d'origine + graupner 6*4 + 7ele en 1400mah (bon autonomie mais un peu lourd) 4-¨Permax 480 + graupner 6*4 + 7ele en 1400mah.
Voial toutes ses configs ont été testé : L' autonomie varie entre 15mn et 30mn
Ma préférence va a la solution 3 ou 4

Du vécu dans notre club : -garçon de 14 ans en 4 après midi (max 2 pack d'accus) avant de voler seul -2 adulte 30 ans et 40 ans : idem Mais tous ont gouté au simu FMS avant d'apprendre à voler en Easystar. (Et tout les Easystar avec moteur d'origine et accu de minimum 7 éléments, jusqu'à 3 Lipos (11.5volt !)).
Olivier http://users.belgacom.net/TX2TX : écolage double commande et problèmes de compatibilité entre différentes marques d'émetteurs. Pour répondre, effacer "nopub" de snipped-for-privacy@belgacomnopub.net

Slt,
Bein vi moi aussi, que du simu, 0 leçon en écolage....
Reste quand même qu'on en apprends des choses, "y en " a plus dans 3 têtes que dans une ;-)
A+ Bons vols DRS
Qu'ek tu racontes ? pas suivi le sujet ? Je lui ai conseillé de rentrer dans club !!!! J'y suis moi même dans un club. Je ne cherche pas a réinventer, et de plus on s'échange des astuces en tout genres. D'ailleurs ça les arrange beaucoup que je suis électronicien.
Et puis FMS ras le bol, j'ai passé à un autre qui fonctionne et plus technique.
Reli donc les posts?

ouaip ! le simu gratuit FMS est parfait pour apprendre . quoique je suis un peu deçu par la nouvelle version 8 . apres l'avoir attendu qq années ( si si ) , la gestion du vent etait là mais pas du tout realiste , loin de là ! sans parler de l'incompatibilté avec Xp et l'interface ( qui etait facile a se fabriquer sous WIN98 ) . ce qui etait un veritable atout qui n'est plus valable a present . à tel point que je suis revenu a FMS beta 7 .
votre avis ?

Slt Popaul,
Idem, complètement, mais je l'ai carément viré, même en mode de compatibilité il merdait, blocage du système ou reset selon la config, il ne fonctionne plus que sur le PC de ma fille, je lui ai laissé son Win98 pour ses autres progs préférés, je suis passé sur un autre. On dispose de la gestion des paramètres tels que taillles des hélices, masses des éléments, résistance interne moteur etc... Ca donne un apperçu assez réaliste lors des modifs d'appareils.
Mais bon il est gratuit.... On ne peut rien lui reprocher :-) Et il m'a bien servi.
A+ Bons vols