[motoplaneur] Choix pour débutant

Salut à tous,

J'ai été chargé par mes collègues ("toi tu t'y connais, occupe-toi de ça !") d'acheter le cadeau de départ d'un collaborateur... difficile de refuser, même si j'ai raccroché ma radio il y a dix ans !

Le garçon en question veut se mettre à l'aéromodélisme, et est bien tenté par un motoplaneur électrique. J'ai très peu de temps pour décider, 2 magasins sous la main, et un budget d'environ 200 roros.

J'ai isolé deux modèles disponibles ; le Graupner Cumulus 2000 à 197 Euros, et le Robbe Freewind à 164 Euros... Les deux ont un fuselage fibre, et sont livrés finis avec moteur.

Connaissez-vous ces modèles ? Sont-ils bien des 3 axes ? (j'ai un doute pour le deuxième...). Sont-ils adaptés pour un débutant "monitoré" ?

Merci pour tous vos avis, conseils, retours d'expériences... quels qu'ils soient !

Reply to
Olive

Le Cumulus 2000 est un excellent planeur 3 axes. C'est ce que j'avais personnellement utilisé pour débuter. Il est léger, et relativement solide, bien que peut-être pas prêt à encaisser n'importe quoi... J'en suis à mon troisième!

Je ne crois pas qu'il soit livré avec moteur.

"Olive" a écrit dans le message de news:

41f68a5c$0$19334$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Pat

Question solidité, les nouvelles matières qui ressemblent à du polystyrène (mais ca n'en n'est pas !) sont très solides et faciles à réparer. Evidement, c'est moins beau qu'un fuselage en fibre...

Reply to
ML

EasyStar quand tu nous tiens... :-)

ML wrote on 25/01/2005 21:37:

Reply to
Vince

Salut, D'accord avec Vince. L'Easystar est tr=E8s bien pour d=E9buter. Pratiquement incassable et pour 60=80 avec moteur on a pas trop peur de se planter. Modifiable en trois axes, voir Google. Reste 140=80 pour la radio, batterie, bec et chargeur. Un peu juste mais peut-=EAtre asser pour de l'entr=E9e de gamme. Bonne chasse.

Reply to
Daniel

Daniel wrote on 26/01/2005 10:52:

Perso je trouve ca absolument horrible comme engin, mais si j'avais eu ca pour débuter à l'époque, c'est ce que j'aurais pris... une ligne de scotch armé sur les ailes et le long du fuselage et ca en fait un engin de guerre indestructible...

Reply to
Vince

Dans news: snipped-for-privacy@z14g2000cwz.googlegroups.com, le mer.,

26 janv. 2005 09:52:04 GMT, Daniel nous déclarait :

'lut

Je l'ai vu en "kit complet" ; planeur + moteur + radio... le tout pour 240 Euros. Sûrement un bon plan pour débuter, mais puuu...rée que c'est moche ;-D

Reply to
Olive

Dans news:41f68a5c$0$19334$ snipped-for-privacy@news.free.fr, le mar., 25 janv. 2005

18:05:16 GMT, Olive nous déclarait :

Finalement j'ai opté pour le Graupner Junior Sport Plus (!!!).

2m10, fuselage en ABS ou "truc dans le genre", aile en mousse coffrée et entoilée. 3 axes avec les mini-servos déjà en place pour chaque aileron. Le tout pour 200 Euros...

Il y a un peu de montage et de finition à prévoir. Le moteur et la radio à ajouter au budget. L'idée n'était pas d'offrir un engin "clé en mains", mais plutôt de lui mettre le pied à l'étrier pour qu'il se lance.

Remise du cadeau demain soir... je pense que ce sera apprécié ;-) Merci pour vos idées et témoignages.

Reply to
Olive