[PLANEUR] Conseils à un débutant

Bonjour, à toutes et à tous. Voilà, je suis débutant et je suis passionné par les planeurs. Je souhaite donc me lancer dans le pilotage. J'ai quelques connaissances théoriques de la mécanique du vol et j'utilise des simulateurs informatiques. Humble avant tout, je ne voudrais m'engager sans être assisté dans mon choix. Quelqu'un pourrait-il donc me guider dans le choix d'un model de planeur (2 ou 3 axes ?, motorisé ou non ?) et d'une radiocommande (marque, modèle, etc... ?). Pour votre information quant à l'aérologie qui m'est offert, sachez que j'habite en Bretagne sur la côte, et que je peux le cas échéant me rendre sur le Menez Hom (environs 200m) pour du vol de pente, mais à part cela je n'ai pas d'autres idées. NB1 : je voudrais (idée à priori) démarrer en 3 axes tout de suite, car je crains d'être très vite limité, mais n'ayant jamais piloté est ce que je ne prends pas un risque ? NB2 : Que pensez-vous des radiocommandes Hitec ? Un premier survol des offres me laisse penser que c'est une technologie qui semble présenter un bon rapport qualité-prix. Quel est votre avis ? Merci pour tous vos conseils avisés. Bien à vous. mailto: snipped-for-privacy@wanadoo.fr

Reply to
phlatour

Salut, le premier conseil : ne commence pas seul : la différence avec le simu, c'est qu'en cas de crash il ne suffit pas d'un reset, faut réparer... il ya surement un club pas loin de chez toi - pour la Bretagne, vois ici :

- Dans un club, tu trouveras des gens pour te conseiller en fonction des sites, des compétences, des habitudes du coin, etc.. Tu pourras aussi t'équiper d'une radio compatible avec celle des collègues, d'où possibilité d'écolage en double commande qui évite bien des déboires.

- Sinon, pour débuter en planeur vol de pente, je conseillerais quand même un deux axes (profondeur/dérive), dans les 2 m (pas trop petit), pas trop chargé (dans les 30 gm/dm2 maxi), tout ça pour apprendre les bases par temps calme et pas trop vite... (en avion par contre, je suis plutôt pour le 3 axes. Mais il y a les pb d'aérologie à maîtriser...). Motorisé ? en életrique, j'ai toujours vu des machines trop lourdes (faut trimballer les accus...) Ca s'améliore de jour en jour, mais à quel prix... J'avais débuté il a quelques années en plaine avec un VOR250 (2.50 m 2 axes), qu'on montait avec un OS10... Bon, c'est dommage de faire du planeur et d'avoir le méthanol à nettoyer à la fin...

- Pour la radio, mieux vaut maintenant une radio bas de gamme mais programmable (sinon tu le regretteras des que tu passeras à des planeurs plus évolués, ou au moindre stab papillon.). Ah oui, piles formellement prohibées, accus émission et réception...

- Hitec : avis mitigé pour moi : j'ai une vieille Focus dont le plastique vieillit très mal (devient cassant), et le montage interne (soudures, etc.) moins pro que Futaba et Graupner . Mais c'était une radio bas de gamme vraiment pas cher qui m'a bien rendu service - justement pour faire de l'écolage - et ce constat n'est pas généralisable à la marque. A noter que Futaba Graupner et Hitec sont compatibles (prises et codage en PPM), j'ai des 3 et je mélange assez bien (en principe, ne pas mélanger les quartz)

Voilà un avis. Pas le plus compétent du groupe, mais j'allais quand même pas te laisser sans réponse ! Bons vols, le VDP c'est vraiment sympa (tiens, au fait j'ai 1 ou 2 photos à poster sur images.aeromodelisme-rc)... Pierre

"phlatour" a écrit dans le message news: snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
pl