conseils choix planeur

Bonsoir à tous Comme je le disais il y a un mois, je suis parti à l'école de l' Alpe d'Huez, stage avion. Cadre grandiose, monos compétents, et tout et tout......... En fait, j' ai découvert le planeur en vol de pente, du 1,50 au 5 m du Chef, ..carrément le coup de foudre.

Par quoi débuter pour un pilote juste dégrossi avion? That is the question.

Electro ou pas? La formule électro 7 est-elle développée? volets....crocodile?

2m, 2,50?

Peut-être les vraies questions ne sont pas là.

Je prends tous les conseils.

Mich.

Reply to
mich.camus
Loading thread data ...

Bonjour,

Le moto planeur électrique est pratique si tu n'as aucune autre possibilité de mise en vol. Par contre c'est plus cher et plus lourd (ce qui peut poser des problèmes à l'atterrisage).

D'une manière générale en planeur, je trouve qu'il est intéressant d'avoir une envergure de 2m mini pour pouvoir monter plus haut (visibilité). J'aime bien 3 mètres : ça rentre facilement dans une voiture et ça se voit bien.

Bon vols.

Reply to
Gg

"mich.camus" a écrit dans le message de news:cf5vvu$itq$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Tout dépend : VDP ou pas? Dans tous les cas, 2m ça va, 3m c'est bien, mais ça peut stresser. Faut éviter les machines de guerre type X'Race ou autre joyeusetés , un planeur de VDP va souvent beaucoup plus vite qu'un avion en plaine. A proscrire aussi les toutes petites machines de moins de 60", genre Swifty ou autre, vraies bombinettes piégeuses à souhait.

AMHA, Ellipsoid ou P13 de Reichard sont de bonnes bécanes pour apréhender le planeur. Pour les volets, pas forcément obligatoires sur des machines légères, souvent indispensables au-delà de 2,5m. Perso, j'ai une préférence pour les volets vers le bas, qui freinent bien (contrairement aux volets relevés qui font perdre de l'altitude mais accélèrent le planeur), mais le butterfly est un bon concept aussi, de même que les AF si l'on tient compte du fait qu'ils ne commencent à fonctionner que 2 secondes après leur sortie. Les volets ont aussi l'avantage de servir en vol.

FrK

Reply to
FrK

"FrK" a écrit dans le message news: cfkmrj$avv$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

Merci FrK e Gg, Je suis en Auvergne et je suis à la recherche de pentes et je me disais que pour remonter d'en bas un moteur devait être bien pratique, à condition de ne pas trop dégrader les qualités de vol. Donc: pentes inconnues et pilote inexpérimenté, la securité se trouve-t-elle dans la légèreté ou dans l'hélice? Et le Plaisir? Mich

Reply to
mich.camus

Salut, j'ai débuter avec un motoplaneur, je trouve que ça permet d'apprendre autant le planeur que l'avion. Le moteur est là en cas de pépin au début et petit à petit tu t'en sers pour mettre le modèle en l'air et puis c'est tout (j'ai appris en plaine au dessus de champs bien plat ...)

"mich.camus" a écrit dans le message de news:cfl1c7$b5k$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Reply to
uranx

"mich.camus" a écrit dans le message de news:cfl1c7$b5k$ snipped-for-privacy@news-reader1.wanadoo.fr...

Ben en fait, tu remontes plus facilement un planeur pur qu'un électrique, vu qu'un électrique est plus chargé et a de moins bonnes qualités finalement qu'un planeur pur. Du coup tu vas moins au trou ;o))

D'autre part, l'atterissage avec une machine chargée est plus risqué en terme d'inertie et d'énergie à dissiper (dans les pierres, les arbres, toussa...). Là aussi, moins de souci avec un planeur pur. Et puis le trou, ça arrive finalement assez rarement et ça dépend plus du pilote que de la machine, au fond, puisque tu connais ton planeur et tes conditions, à force. Franchement, c'est plus simple d'apprendre à ne pas aller au trou que de voler électrique. Suffit de rester en bord de pente.

FrK

Reply to
FrK

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.