cherche livre pour debutant

bonjour, c'est la premiere fois que je viens sur ce forum. je fais habituellement des maquettes d'avions en plastique, j'ai atteint un peu les limites du sujet, et je voulais me mettre au modelisme, en commencant par me construire un petit planeur car je prefere construire qu'acheter tout fait, pour le plaisir de construire soit-meme. Malheureusement j'y connais rien, mais vraiment rien du tout, je pense integrer un club si j'en trouve un dans ma ville, ABBEVILLE (80), d'ici l'an prochain. Mais avant j'aimerais essayer de me debrouiller seul. Je vous demande donc conseil, pour trouver un bouquin qui expliquerait les bases du modelisme "planeurs et avions" avec une construction vraiment complete etape par etape (conctruction simple, balsa, CTP), reglages des ailerons, derive, etc.. compris, qui expliquerait les choses essentiels, qui expliquerait tout sur les radiocommandes, les servos, les emeteurs, les frequences, les differentes constructions. J'ai acheté des plans de planeurs mais je sais pas comment faire les decoupes, de quels materiel j'ai besoin au debut. Avec quoi recouvrir les ailes. Pour le bois je vais me fournir chez "espace modele", je sais pas si y a mieux dans le departement ( le lien

), les prix ont l'air bien mais j'y connais rien. Merci pour votre aide.

Reply to
Thierry

Thierry a pensé très fort :

Et bien bravo ! Ca fait plus de 30 ans que je pratique le maquettisme statique, mais je suis loin de prétendre en avoir atteint les limites, tu es bien le premier maquetteux que je vois écrire ça...

M'enfin, c'est toi qui voit... Ne prends pas mal mon message stp, mais je suis extrèmement surpris par ton message, voilà tout.

Reply to
Flying Frog

Flying Frog a émis l'idée suivante :

statique, mais je suis loin de prétendre en avoir

extrèmement surpris par ton message, voilà

Salut Chris et Thierry,

---> Chris,

A mon avis, Thierry n'a pas voulu dire qu'il était devenu "un super bon" et qu'il maîtrisait "sur le bout des doigts", mais simplement qu'il avait fait "le tour de la question" au niveau de l'interêt de la chose et qu'il envisage de passer à une autre discipline, qui l'attire davantage, tout simplement !

Bon, je vois ça comme ça, me trompe peut-être.....?

Amicalement

Reply to
Bubulle

Après mure réflexion, Bubulle a écrit :

Salut Bubulle

Ah oui, on peut voir ça aussi comme ça... En ce cas, désolé pour Thierry.

@mitiés

Reply to
Flying Frog

oui, c'est exactement ce que disait bubulle. Je suis tres loin d'etre un des meilleurs maquettiste du monde. Mais ce que je fais me convient. J'ai fait un peu toute sortes de modeles, plein de decos differentes, mais je reste toujours sur ma faim, il manque quelquechose, il leur manque la vie et le mouvement. Alors, certes je continue mes maquettes statiques car j'adore ca, pousser les details et les decos, mais j'ai envie d'en faire voler. C'est pour ca aussi que j'en achete pas une toute faite mais que je veux la construire. Il y a bien des conseils dans les magazines mais il me faudrait un concentré de trucs pour debutant.

Reply to
Thierry

Thierry avait soumis l'idée :

Ok Thierry, alors je te renouvelle mes excuses. Ton message pouvait préter à confusion et je l'ai mal interprété. Rn fait tu suivrais donc une route inverse à la mienne, qui ai laissé tomber le RC pour ne plus me consacrer qu'au statique depuis longtemps.

Bonne chance dans tes nouvelles amours...

Cordialement

Reply to
Flying Frog

y a pas de soucis la grenouille , lol mais je ne suis pas le chemin inverse au tien, moi je ne souhaite pas abandonner la maquette statique, j'en ai encore au moins une vingtaine à monter (dont un mirage 2000C "Heller 1/48", un swordfish "Tamiya 1/48", Un P-39 "Eduard profipack 1/48", un Fouga Magister , un Cessna 500, etc..... Comme tu vois j'ai de quoi m'occuper. J'ai envoyé quelques questions sur ton newsgroup FFSMC-maquettisme sous le pseudo "Furtif". D'ailleurs si tu pouvais m'aider pour la question sur le UH-34 ca m'arrangerait bien (pendant que les liens sont encore valide) Et si jamais tu as besoin des notices de construction pour mettre sur ton site je peux t'en envoyer.

Reply to
Thierry

Il se trouve que Thierry a formulé :

Ok. J'ai tellement de boulot sur le FFSMC que je n'ai pas vraiment eu le temps de ragarder le NG. Je regarde dès ce soir, ou en fin d'après-midi. Effectivement tu as de quoi faire sous le coude... et du beau (le Mirage 2000C et le Swordfish sont superbes !).

Yep, je suis toujours intéressé par les notices. C'est un service toujours intéressant pour les autres maquettistes. N'hésite pas à scanner en haute définition, pour qu'elles restent bien lisibles. Merci par avance.

A tout à l'heure ;o)

Reply to
Flying Frog

Salut si tu veux faire de la maquette 100/100 construction je t'invite à nous rejoindre sur le forum "le coin du maquettiste" tu y trouvera une mine de renseignements et des gars sympas pour répondre à btes questions. Bien amicalement. Régis

"Thierry" a écrit dans le message de news:

426ff319$0$24131$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Régis