Débutant -Effacer la peinture (maquette plastique)

Bonjour à tous,
Je viens de passer une couche de Humbrol bleu Navy sur le fuselage d'un Corsair Tamiya 1:72 à l'aide d'un pinceau (poils de martre)
Malheureusement, bien qu'ayant largement mélanté la peinture (sans la délayer) le résultat est affreux, traces de pinceau dans le sens de la peinture, sur les ailes et le fuselage, alors que j'ai pris soin de ne pas trop imbiber le pinceau.
Cela peut-il se reprendre ? dans le cas contraire, peut-on effacer la peinture sans risque pour le plastique ?
J'avoue que j'appréhendais la mise en peinture de ces grandes surfaces (je n'ai pas d'aéro). Pour le reste, tout semblait ok, j'avais lavé les pièces au liquide vaisselle pour enlever la graisse, j'avais colmaté la moindre insterstice avec du mastic Tamiya, puis poncé au papier de verre humide.. bref, tout ce boulot réduit à néant pas la peinture! Si vous pouviez me donner quelques conseils pour éviter de tels problèmes à l'avenir! Merci beaucoup
A bientôt
Philippea
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Bonjour,
Le jex four c'est nickel chrome ou l'huile de frein mes à essayer avant sur la grappe pour voir si y a pas de réaction. Tu DOIS aller voir le site de la grenouille ici http://www.ffsmc.com .
et il y a bien sur plein de truc et astuce pour ce que tu recherches.
Sacha
Bonjour à tous,
Je viens de passer une couche de Humbrol bleu Navy sur le fuselage d'un Corsair Tamiya 1:72 à l'aide d'un pinceau (poils de martre)
Malheureusement, bien qu'ayant largement mélanté la peinture (sans la délayer) le résultat est affreux, traces de pinceau dans le sens de la peinture, sur les ailes et le fuselage, alors que j'ai pris soin de ne pas trop imbiber le pinceau.
Cela peut-il se reprendre ? dans le cas contraire, peut-on effacer la peinture sans risque pour le plastique ?
J'avoue que j'appréhendais la mise en peinture de ces grandes surfaces (je n'ai pas d'aéro). Pour le reste, tout semblait ok, j'avais lavé les pièces au liquide vaisselle pour enlever la graisse, j'avais colmaté la moindre insterstice avec du mastic Tamiya, puis poncé au papier de verre humide.. bref, tout ce boulot réduit à néant pas la peinture! Si vous pouviez me donner quelques conseils pour éviter de tels problèmes à l'avenir! Merci beaucoup
A bientôt
Philippea
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Merci beaucoup pour le conseil A très bientôt
Philippe
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Attention, pour info le liquide de frein est loin d'etre de l'huile c'est de l'acide. Déja que ca arrive a boufer une carrosserie de voiture, alors j'imagine mal le résultat sur une maquette plastique.

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Le liquide de frein ne fais absolument rien au plastique et est parfait pour décaper une peinture, quand on sait on dit pas disait ma grand-mère -) Essaie de te trouver une bombe car au pinceau tu risques d'avoir toujours le même problème. a+

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Merci pour vos conseils
L'astuce qui consiste à polir pour obtenir une sous-couche est à retenir. Merci pour ca, je vais m'y mettre dès ce soir
En fait, je reprends les maquettes après 15 ans d'arrêt (je n'ai jamais été bon de toutes façons :) A l'époque j'avais acheté un aérographe simple effet mais je n'ai jamais obtenu de bons résultats avec (vendu depuis). Comme j'ai toujours le compresseur (d'entrée de gamme, bruyant, sans mano, mais qui a le mérite de la compacité. ) je pourrais acheter un nouvel aérographe double effet mais les prix sont assez élevés. Je me permets donc une autre question. Si j'achète un aérographe (type Aztec 470 ou du même genre) pensez-vous qu'il fonctionnera correctement avec le compresseur à diaphragme que je possède ou est-ce que cela revient à mettre une carrosserie de Porsche sur un moteur de 2CV ? Parce que la bombe, j'ai peur que cela finisse par revenir cher.
Merci pour vos conseils
A bientôt
Philippe
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Bonjour,
pour le aero Aztec aucuns souci a ce faire valeur sur comme Pasche.
Par contre pour le compresseur !!!! si y a pas de manomètre n'y de cuve tempon, oublie tu auras de mauvais résultats. Avec les aérographes le plus important est de pouvoir réglé la pression au plus fin. par contre ce que tu peux faire a moindre coût c'est de placer un mano et une petite cuve genre extincteur de voiture derrière le compresseur a membrane et la tu auras toutes les chances de faire du beau travail en silence.
Sacha
Merci pour vos conseils
L'astuce qui consiste à polir pour obtenir une sous-couche est à retenir. Merci pour ca, je vais m'y mettre dès ce soir
En fait, je reprends les maquettes après 15 ans d'arrêt (je n'ai jamais été bon de toutes façons :) A l'époque j'avais acheté un aérographe simple effet mais je n'ai jamais obtenu de bons résultats avec (vendu depuis). Comme j'ai toujours le compresseur (d'entrée de gamme, bruyant, sans mano, mais qui a le mérite de la compacité. ) je pourrais acheter un nouvel aérographe double effet mais les prix sont assez élevés. Je me permets donc une autre question. Si j'achète un aérographe (type Aztec 470 ou du même genre) pensez-vous qu'il fonctionnera correctement avec le compresseur à diaphragme que je possède ou est-ce que cela revient à mettre une carrosserie de Porsche sur un moteur de 2CV ? Parce que la bombe, j'ai peur que cela finisse par revenir cher.
Merci pour vos conseils
A bientôt
Philippe
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Bonjour, Moi, je n'essaierais pas de l'enlever; je me contenterais de la polir avec un papier abrasif à l'eau et une cale à poncer pour en faire une sous-couche bouche pores; c'est un travail fastidieux, mais la surface avant peinture sera bien meilleure qu'à l'état brut. Si tu n'as pas de pistolet, tu peux utiliser des bombes; le résultat sera tout de même meilleur qu'avec un pinceau à condition d'y aller en plusieurs couches fines. Chaque couche se passe quand la précédente est encore collante. Bonne chance, Michel
Bonjour à tous,
Je viens de passer une couche de Humbrol bleu Navy sur le fuselage d'un Corsair Tamiya 1:72 à l'aide d'un pinceau (poils de martre)
Malheureusement, bien qu'ayant largement mélanté la peinture (sans la délayer) le résultat est affreux, traces de pinceau dans le sens de la peinture, sur les ailes et le fuselage, alors que j'ai pris soin de ne pas trop imbiber le pinceau.
Cela peut-il se reprendre ? dans le cas contraire, peut-on effacer la peinture sans risque pour le plastique ?
J'avoue que j'appréhendais la mise en peinture de ces grandes surfaces (je n'ai pas d'aéro). Pour le reste, tout semblait ok, j'avais lavé les pièces au liquide vaisselle pour enlever la graisse, j'avais colmaté la moindre insterstice avec du mastic Tamiya, puis poncé au papier de verre humide.. bref, tout ce boulot réduit à néant pas la peinture! Si vous pouviez me donner quelques conseils pour éviter de tels problèmes à l'avenir! Merci beaucoup
A bientôt
Philippea
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Salut
si je ne me trompe pas la Humbrol c'est de l'enamel. Ca se nettoie facilement avec du white spirit (attention produit dangereux).
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Bonjour Philippe,
Il y a principalement deux solutions qui t'ont été exposées par d'autres contributeurs:
- la première est l'utilisation de decapfour (avec soude, pas celui sans soude qui ne servirait à rien): tu mets tes pièces dans un sac plastique, tu noies dans le decapfour, tu noues ton sac de façon très étanche et tu laisses une nuit, voire 24 heures pas loin d'un radiateur allumé pour que ton sac soit tiède. Ensuite tu ouvres ton sac au-dessus d'un évier muni d'un tamis (parce que tu as de forts risques de voir de petites pièces s'êtres décollées et tu peux les perdre)... Tu frottes tes pièces avec une vieille brosse à dent, et après un bon lavage-rinçage (liquide vaisselle, eau tiède), c'est reparti.
- la seconde, un trempage d'une nuit dans le lockheed. Non, le plastique de tes pièces ne risque rien rassure-toi. La peinture va partir par plaque comme la vieille peau d'un serpent à la mue. Là aussi, lavage-rinçage, et c'est tout bon.
Attention, dans les deux cas il s'agit de produits très toxiques, donc utiliser de slunettes et des gants, et dans le cas de lockheed, pas dans la maison, mais dans un garage ventilé par exemple.
Maintenant, il est peut-être intéressant de se demander pourquoi ta peinture n'a pas accroché. Il semble bien que tu es omis une phase importante dans ton processus de peinture, tu ne parles pas d'apprèt... or, avant de peindre ta couche de base, surtout au pinceau, il est important que tes pigments puissent s'accrocher à quelque chose. Pour cela j'utilise souvent de l'apprèt automobile gris vendu en grande surface, c'est parfait. Un léger coup avec une pastille de 600 et ta surface pourra recevoir la peinture. Les traces au pinceau sont quasi inévitables. La solution peut être de fortement diluer comme tu l'as fait, et de passer de multiples couches fines, mais en laissant sécher au moins une semaine entre chaque couche. Il s'agit d'enamel et si tu n'attends pas que tes solvants soient bien évaporés, la seconde couche lavera la première. Il s'agit dond d'un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de patience... Mais il existe une autre solution pour de grandes surfaces: la poudre de pastel sec, qui accrochera bien sur ton apprèt, te permettra d'avoir des surfaces unies et donne un aspect bien meilleur que le pinceau... mais avant de réussir une surface, il est probable que tu gâcheras pas mal de matière première, cette technique demandant un peu d'apprentissage.
Bon courage
PS, je bosse sur la V6 du FFSMC, et des cours sont prévus dans cette nouvelle version, mais la mise en ligne demandera encore quelque temps.
--
Chris
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Merci beaucoup pour ces conseils précis et argumentés...
Mais entre temps, j'ai poncé au papier très fin 800 à l'eau la peinture ... ca n'a pas altéré le relief mais ça a laissé une couche d'aprêt J'ai acheté cet après midi une bombe Bleu navy Tamiya ... misère... j'ai vaporisé à distance pour éviter les coulées et pourtant, le résultat est minable sur les surfaces planes. Sur le fuselage, c'est impeccable (surfaces courbes) mais sur les ailes : la cata! la peinture craquele au séchage !!! J'avoue que j'ai du mal m'y prendre! peut-être étais-je trop près de la surface. Bref, je me retrouve au point de départ. pourtant, encore une fois, le résultat sur le fuselage est vraiment flatteur... c'est frustrant!
Sinon, j'ai commencé à faire des recherches sur un aérographe...un evolution peut-être... je pense que sans cela, il me sera difficile d'obtenir un résultat probant. Flying Frog, la poudre de pastel me semble trop délicate à mettre en oeuvre, de même que le fait de laisser sêcher une semaine entre chaque couche avec l'Enamel... je suis patient mais pas à ce point :)
En tout cas, merci de vos conseils précieux
A bientôt
Philippe
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Bonjour Philippe,

Pas de quoi, j'ai toujours beaucoup de plaisir à partager ma passion.

Ca n'a pas empater les lignes de structure? Par contre, les ennuis que tu as eus sur les ailes viennent sans doute de là, je reprendrai ce point plus bas.

C'était quasiment inévitable: ta sous couche est en enamel, et tu as vaporisé par dessus un acrylique, ce qui est absolument proscrit. Les solvants d'enamel mettent énormément de temps à sécher, même si l'apparence de ta peinture fait que tu penses qu'elle est sèche à coeur... ce n'est qu'une apparence. Lorsqu'il m'est arrivé d'avoir ce genre de manip à faire, je laissais l'enamel sécher plus d'un mois et il m'est quand même arrivé d'avoir des réactions! Par contre les solvants d'un acrylique (comme les Tamiya) sèchent en quelques heures, voire quelques minutes! Donc si tu peux utiliser des enamels par-dessus des acryliques (c'est ce qu'on fait pour la patine), l'inverse est totalement à éviter. Tu n'as plus qu'à décaper ta peinture (par les méthodes expliquées hier) et à recommencer depuis une maquette propre.

Je le pense aussi. perso je suis un adepte de Paasche.

La poudre de pastel est compliquée à mettreen oeuvre mais donne de bons résultats... Avant d'avoir mes aérographes, j'utilisais cette technique pour les camouflages en particulier, ce qui me permettait d'avoir d'excellents résultats sur les flous et dégradés. Je l'utilise toujours pour les différentes trainées d'échappement et les traces de cortite par exemple au niveau des armes.

C'est un plaisir.

Bon courage, et si tu as encore besoin d'aide, n'hésite pas, même en privé.
--
Chris
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Bonjour,
En ce qui concerne l'aero, prévoir un budget d'environ 200 a 300? pour avoir un truc correct (double action + compresseur). Les Paasche et Badger sont réputés dans le milieu (personnellement j'ai un Paasche Millenium double-action et il est pas mal du tout, bien que plutot dur à maitriser au début).
Pour la peinture qui "craquèle" il faut y aller par fines couches : ne pas essayer de tout couvrir en une fois. On peut passer la couche suivante quand la peinture "colle" encore. Le bleu étant assez couvrant, la couche de primer devrait suffire (sinon je conseille de passer une couche de gris style XF-19 de chez tamiya) apres le primer. C'est utile pour les couleurs non-couvrante comme le jaune, blanc, rouge etc...).
Sinon vous pouvez quand meme récupérer le bleu qui craquèle : si j'étais à votre place, je commencerais par poncer au 1000 (à l'eau), puis je repasserais une couche de bleu. Normalement ca devrait être mieux déjà. Il ne faut pas oublier qu'en séchant la peinture se rétracte et s'amincit (enfin les acryliques du moins)).
L'inconvénient des bombes c'est que la pression n'est pas constante entre le début de vie et la fin de vie...
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[SNIP]
Bonjour,
Un autre inconvénient, non négligeable et hormis qu'avec une bombe on ne peut que couvrir de la surface, pas réaliser d'effets spécifiques, comme les trace d'échappement par exemple, est les projections de goutelettes liées à la réfrigération du gaz propulseur sous pression.
Comme souvent il existe une solution simple: ne travailler que par petites durées de vaporisation (et bien sûr toujours en voiles fins). Entre deux usages, maintenir la bombe immergée dans une bassine d'eau tiède (j'insiste sur le mot tiède, il ne faut pas non plus qu'elle soit trop chaude, le risque d'explosion existant bel et bien).
D'une manière générale, avant usage toujours très bien secouer la bombe pour éviter la pulvérisation tantôt d'une peinture très épaisse, et tantôt uniquement de gaz.
Après usage, retourner la bombe et pulvériser la tête en bas (celle de la bombe, pas celle du maquettiste...) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de peinture, et nettoyer correctement l'orifice au solvant.
Enfin, une combine utile: pour éviter l'effet "peau d'orange", il peut être utilse de pulvériser à travers un écran formé d'un cadre sur lequel est tendu un bas en nylon: les plus grosses gouttes seront piègées et seuls les pigments les plus fins passeront.
--
Chris
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