recherche Plans - Waldeck Rousseau

Bonjour à tous
Je pose à nouveau la question car mon message à subitement disparu de la liste ?!!!
Je suis à la recherche de plans du Croisseur Cuirassé de 1er rang Waldeck
Rousseau.
Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller dans mes recherches ?
Merci d'avance.
bonsoir,
écrit:

Tu en trouveras les plans au Service historique de la marine, à Vincennes (n°792 et 793, cote 8 DD1 76 n°2 et 3) : http://www.servicehistorique.marine.defense.gouv.fr/doc/8dd1-d.pdf
Sinon, tu as une vue en coupe sur : http://www.battleships.spb.ru/Conway/Edgar_Quinet.html (oui, c'est en russe...)
Plus quelques photos sur :
http://www.firstworldwar.com/photos/graphics/mf_waldeck_rousseau_01.jpg
http://navalhistory.flixco.info/H/203533/8330/a0.htm http://www.history.navy.mil/photos/images/h78000/h78349c.htm
On en trouve souvent des cartes postales sur eBay (au moins 3 en ce moment même).
Bien cordialement,
Merci beaucoup Hubert pour tes infos, je devrais enfin pouvoir me lancer sur la maquette (statique) de ce navire sur lequel a navigué une personne de ma famille.
Cordialement.
Jérôme
C'était avec plaisir ! (marrant ce croiseur cuirassé avec ses 6 cheminées... et apparemment, un bâtiment chargé d'histoire ! Ton grand-père était l'un des mutins ?)
Sinon j'ai regardé dans mon Jane's Fighting Ships of World War I et je vais t'envoyer une photo de l'entrée correspondante, qui a l'avantage de proposer une vue de dessus.
Bien cordialement,
PS: quand tu auras terminé ta maquette, n'hésite pas à m'envoyer une photo. De mon côté, je monte un New Jersey (version 1982) radio commandé : http://minilien.com/?Fpr4ZnLlZl
écrit:

Pour la photo de la maquette sera avec plaisir mais il va falloir patienter un peu car j'ai déjà du mal à finir la première (cause : travaux maison).
Je conserve précieusement ton adresse ( snipped-for-privacy@frbsd.org.invalid)
Question, qui va peut-être te sembler idiote : c'est quoi le Jane's Fighting Ships (pour Word War I, j'ai compris).
Pour ma part, si cela t'intéresse, je devrais bientôt scanner (gros boulot en perspective) l'album photos du grand-père de mon épouse (souvenir de son service sur le Waldeck Rousseau).
Pour ce qui est des liens internet que tu m'as proposé, j'espère pouvoir bientôt y faire un tour en squattant le PC de quelqu'un, car je n'ai que la messagerie mais pas d'accès à internet (PC du boulot donc pas d'internet).
Encore merci.
Cordialement.
Jérôme

Bonsoir,
écrit:

Je ne suis pas non plus très rapide :-)
Il faudra naturellement retirer le .invalid

Une encyclopédie navale célèbre (cf. http://jfs.janes.com/ ), avec un alter ego français nommé "Flottes de combat".
En plus des éditions annuelles, il existe deux tomes particulièrement intéressants (enfin, pour les amateurs de marines de guerre) couvrant les navires de guerre en service au cours des deux conflits mondiaux, avec silhouette, photo, vues de côté et de dessus, caractéristiques principales.

Pourquoi pas.

Pour les plans, je ne pense pas que tu puisses les dupliquer facilement si tu vas à Vincennes, mais il paraît que tu peux en demander une copie au Musée de la marine ( http://www.musee-marine.fr / ), ou du moins auprès de l'association des amis du Musée de la marine, qui édite justement des revues pour maquettistes ainsi que des plans.
===== 8< ====Cartes et plans
La bibliothèque conserve un très grand nombre de plans de construction de navires, allant des dessins des constructeurs navals du XVIIe siècle aux archives de chantier naval, ainsi que des cartes provenant du service hydrographique de la marine. ===== 8< ===Tu peux te renseigner par email sur snipped-for-privacy@musee-marine.fr
Bien cordialement,
a écrit:

J'en profite pour signaler un article sur ce sujet ("Les mutins de la mer noire" par J.-L. Barré) dans le numéro 54 (mars 1983) du magazine Connaissance de l'Histoire (Hachette). On le trouve régulièrement sur eBay.
Ce magazine comportait notamment une rubrique "Maquette & Modélisme" tenue par Didier Palix.
Bien cordialement,
Bonjour Hubert et tous le monde
Je voulais juste vous informé que suite à ma demande par mail au Musée de la Marine National, j'ai recu environ 15 jours après un courrier du MMN avec tous les renseignements qu'il faut (tarifs, plans et photos disponibles reproduits en miniatures, etc, ...)
Tarifs un peu cher mais ils sont trés efficace.
Cordialement.