[aéro]Comportement en vol

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un Extra 300S qui vole très bien mais
présente tout de même un comportement un peu gênant:
- Quand je fait une boucle, je démarre en bas bien à plat,
puis arrivé en haut (après la première demi-boucle), il
s'est incliné sur l'aile (sur l'axe de tanguage je pense, sinon,
si je me trompe, ne vous fâchez pas!).
J'ai mis un peu d'anticouple au moteur, mais son comportement
est resté le même, et il est équilibré latéralement (une masse collée
en bout d'ail).
Je ne comprend pas trop ce que je dois faire pour régler ce problème,
je fais donc appel à vos lumières!
Merci d'avance!
A+
Phil
Reply to
PHILIPPE BOURGUIGNON
Si ton appareil s'incline sur l'aile c'est sur l'axe de roulis (aileron), l'axe de tangage étant celui de la profondeur et l'axe de lacet étant celui gouverné par la dérive. Lorsque tu parles d'anticouple que tu as rajouté celà sous-entend que ton modéle tandait à s'incliner à gauche, était-ce bien le cas ? Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce désaxement. La plus fréquente lorsqu'un looping est désaxé c'est souvent un manque de vitesse en haut de la boucle qui dans ce cas demande une petite correction aux ailerons pour justement empêcher l'avion de se déporter d'un côté ou de l'autre. Essayes avec un peu plus de badin et normalement tu devrais obtenir une figure plus nette. Tous ceci n'étant que suppositions évidemment car pour réellement te venir en aide, il faudrait pouvoir piloter soi-même le bestiau. Au fait quelle envergure, poids et motorisation ?
En tous cas bons vols et @+ Gérard.
"PHILIPPE BOURGUIGNON" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@proxyusinor.usinor.com...
Reply to
Gégé
Salut, Verifie aussi l'alignement profondeur/aile et si tu a deux profondeures independantes regarde si elles ont bien le meme débatement.
A +
Stève
Reply to
Stève
Salut.
1. Ton avion dévie en roulis. Vérifie que tes demi-profondeurs aient exactement le même débattement.
2. Une fois cela vérifié, entame des montées verticales vent de face, ailes bien à plat. Trime la dérive pour que le zinc monte droit.
3. Si tu as du trim à gauche, enlève de l'anti couple (peu probable), si tu as du trim à droite, ajoutes-en.
4. Règle l'anticouple jusqu'à ce que ton avion monte droit avec la dérive au neutre (0 trim).
5. Ton avion devrait faire des boucles nickel.
Sinon, gaffe au vrillage d'aile, mais je pense que tu as déjà vérifié.
Bons vols
Sukhoi 31
Reply to
Sukhoi 31
Salut, Merci à tous pour ces explications claires (merci aussi pour m'avoir corrigé: tanguage n'est pas roulis; mais vous aviez tout de même compris ;o) ) Pour répondre aux questions posées: envergure :1600m masse: 3.4 kg (+- 34 N pour les puristes) Moteur: 12cc Pour ce qui est du vrillage d'aile, je n'ai rein constaté d'anormal! Et je ne manque pas de vitesse en haut de la boucle, je ne pense pas que ça vienne de là! Je vais donc investiguer vers les autres pistes évoquées! Merci A+ Merci
Reply to
PHILIPPE BOURGUIGNON
"PHILIPPE BOURGUIGNON" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@proxyusinor.usinor.com...
C'est un poids et non une masse, si elle est exprimée en Newton, mais c'est juste pour faire chier.. ;o))
FrK
Reply to
FrK
Bonjour,
A quel moment commence-t'il à se pencher (montée, en haut, en descente)
Cela permet de voir si cela vient du couple ou pas. Vérifie aussi l'alignement et les débatements des deux volets de stab.
J'ai eu en mains un extra300 180cm "Leki" de Graupif : léger, sympa avec un 26cc, mais fragile au niveau de l'assise de l'aile (l'arriere du fuseau tien sur deux bouts de flancs de 2cm de haut) ...
a+ pat_2b
"PHILIPPE BOURGUIGNON" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@proxyusinor.usinor.com...
Reply to
Patrick Durieux