facteur de puissance

Relever le facteur de puissance d'une installation (Voir le post de kéo) me parait pas aussi simple qu'une formule de mathématique. On doit tenir compte de la configuration du réseau et à mon avis une bonne analyse harmonique non. (Nota: j'ai jammais été confronté à un calcul de relevage de facteur de puissance en 12 ans de carrières dans un BE) Je serais intéresser de savoir combien l'on déja fait?? Franck

Reply to
franck
Loading thread data ...

"franck" a écrit dans le message de news: LpFJb.26339$ snipped-for-privacy@charlie.risq.qc.ca...

Bonsoir

Ceci est fait tous les jours par les gestionnaires du réseau EDF : le RTE.

Je n'ai pas bien compris l'histoire des harmoniques ? Peux-tu détailler ton idée ?

Reply to
SRV

Corriger moi si je me trompe, mais, je crois que cette méthode doit marcher, même en triphasé déséquilibré avec présences d'harmoniques :

On mesure U1, U2, U3, I1, I2, I3, CosFi1, CosFi2, CosFi3. avec Fi1 angle entre U1 et I1...mesuré par exemple à l'oscillo.

On calculs : P = U1.I1.CosFi1 + U2.I2.CosFi2 + U3.I3.CosFi3 et S = U1.I1 + U2.I2 + U3.I3

Et enfin le facteur de puissance :

Fp = P / S.

Si quelqun peut proposer des méthodes...

"franck" a écrit dans le message de news: LpFJb.26339$ snipped-for-privacy@charlie.risq.qc.ca...

Reply to
E.R

C'est vrai pour U et I de forme sinusoïdale. Le U du réseau est relativement sinus (s'il ny a pas trop de chute en ligne). Pour le I, c'est une autre affaire. Si la charge est un transfo avec des redresseurs par exemple, le I n'est plus du tout sinus.

"E.R" a écrit dans le message de news:

3ff72ad9$0$22331$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

Mais, si on les mesure avec un appareil TRMS, n'aura t'on pas leurs valeurs efficaces, même en non-sinusoidal ?

"FAB" a écrit dans le message de news:

3ff733a4$0$24016$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
E.R

Bonjour

je me pose un problème quand à la mesure du déphasage avec un oscilloscope.

Il faut un énergiemètre avec un bande passante assez large pour mesurer le rang d'harmonique 25 soit 2,5 kHz de bande passante

Reply to
David CROCHET

Bonjour

tout dépend de sa bande passante pour savoir jusqu'à quel harmonique il va. Sinon un TRMS mesure la Vrai valeur efficace.

Reply to
David CROCHET

Avec un TRMS on aurra I et U RMS. Mais le produit de I rms x U rms ne donne pas la puissance réelle, mais la puissance apparente.

"E.R" a écrit dans le message de news:

3ff73462$0$7152$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

L'appareil qui va bien est le wattmètre. Il existe en numérique, et en analogique. En fait il effectue le calcul UxI point par point en échantillonnant à une fréquence très supérieure à la fondamentale (en général pour du 50 ou 60 Hz on va faire le calcul jusqu'à l'harmonique 60).

Il existe d'excellent wattmètre qui permettent les mesures en monophasé, biphasé, triphasé quelque soit les formes d'onde. Je les ai utilisés jusqu'à

800Hz pour la fondamentale. Bien sur il font aussi analyseur d'harmonique. Voir : Xitron 2503ah, Norma3000, Zeszimmer etc.

"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 3ff73775$0$29071$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
FAB

Bonsoir

Les harmoniques ne rentrent pas en compte dans le calcul des condos de relevages Cos phi. Mais attention ne pas oublier que la formule S2=P2+Q2 n'est valable que pour la fondamentale du courant

Mais chose très importante , les harmoniques I ( provoquer par les charges déformantes ) causent des harmoniques U ( via l'impédance de ligne ) qui sont très mal "digérée" par les condensateurs Explication : les pertes des condos augmentent fortement ( non linéairement ) avec la fréquence de la tension d'alim, et le courant les traversant est proportionnel a celui-ci. Donc en présence d'harmoniques en tension la durée de vie des condos est diminuée drastiquement Pour l'annectode un labo de recherche japonais a brûle entièrement pour cette raison il y a qq. années, trop de charge déformante avec une impédance de ligne trop importante et une explosion des condos qui n'avais rien a voir avec un 14 juillet.

Salutations

Jp qui vous souhaite ses meilleurs voeux

Reply to
JP

et la méthode qui va bien est la méthode des deux wattmètres :-))

Reply to
Olivier2grambois

Bonjour

non, un énergiemètre fait plus qu'un compteur. Un énergiemètre, c'est :

- 1/3/6 voltmètre

- 1/3 ampèremètre

- 1/3 cosphimètre

- 1/3 wattmètre

- 1/3 VAmètre

- 1/3 varmètre

- 1 compteur wattmétrique

- 1 compteur varmétrique

- 1/3/6 distortionmètre tension

- 1/3 distrotionmètre courant

- analyseur d'harmonique de tension et de courant

Bref, un analyseur de réseau complet

N.B. 1/3/6 se lit : un ou trois ou six

Reply to
David CROCHET

Ah bon ? donc le nom est encore usurpé ou source de profits ! Pour moi l'énergie c'est des Watts x temps , un compteur est un "énergiemètre" . Mesurer le cos Y , la distorsion , c'est bien, mais il s'agit d'autres mesures et encore faut savoir comment ces appareils donnent les valeurs ! certaines sont calculées , d'autres déduites : les principes de calculs ne sont pas toujours explicites ou donnés par le constructeur .

Donc méfi

Reply to
Olivier2grambois

"franck" a écrit dans le message de news:LpFJb.26339$ snipped-for-privacy@charlie.risq.qc.ca...

===============================================

Bonsoir

1 Vous faite une approche globale ( factures EDF ) et enregistreur au poste pour déterminer la puissance à installer ...==> et OU l'installer
Reply to
Victor

en france aussi du coté de Marcoule je crois (mais ya longtemps, plus de 15 ans en tous cas).

Reply to
News Wanadoo

héhé. Ben ceux qui ont pondu une installation en tarif vert par exemple ! Sur les jaune (a fortiori bleu), le client voit pas la différence sur sa facture d'énergie. Alors forcément, si on lui parle que de la diminution de la section de cuivre ou du transfo, faut arriver à faire passer la pilule.

Reply to
News Wanadoo

Et avant même qu'elles ne vielllissent, n'oublions pas la forte tolérance sur les valeurs des capa.

Reply to
News Wanadoo

"News Wanadoo" a écrit dans le message de news:btfl38$4ir$ snipped-for-privacy@news-reader5.wanadoo.fr...

Bonsoir en industriel et BE internes correspondants *l'augmentation * des sections pour arriver à une section dite "économique " est fréquente ( ca dépend des mentalités régionales et du type d'industrie )

en batiment on s' en contrefiche un peu, l'électricien étant considéré comme un parasite....sauf s'il a pour interlocuteur direct le comptable-gestionnaire de l'entreprise qui va acquérir les locaux ...là c'est l'archi et le maitre d'oeuvre qui font la gueule :-)))

C'est EDF qui s'occupe de la compensation au TJ chez le client, au TB pro regroupés ( rares ) c'est au poste ou parfois un local déporté chez un client

Victor

Reply to
Victor

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.