SLT TT, DDR et tous ça... en pratique ?

bonjour,

comment faire en pratique pour déterminer la résistance Ru des masses d'une installation BT ?

merci.

Reply to
Electrotech' Beginner

"Electrotech' Beginner" a écrit dans le message de news:

464d2686$0$3465$ snipped-for-privacy@nnrp1.numericable.fr...

je tente ma chance : on place un ohmmètre entre la prise de terre et le sol. j'ai bon ?

Reply to
ISIDORE

"ISIDORE" a écrit dans le message de news:

464f23cb$0$3458$ snipped-for-privacy@nnrp1.numericable.fr...

j'ai " l'ouverture de la barette de mesure permet de mesurer la résistance de la prise de terre "

mais comment place-t-on l'ohm-mètre ?

entre la barette de mesure et le sol ?

merci.

Reply to
Electrotech' Beginner

"Electrotech' Beginner" a écrit dans le message de news:

4651869a$0$3458$ snipped-for-privacy@nnrp1.numericable.fr...

je viens de regarder la barette de mesure de chez moi.

elle a pas la tête que je pensais :-/

y'a un vert-jaune & 1 conducteur en cuivre qui partent dans le sol.

je vais me documenter...

Reply to
Electrotech' Beginner

Electrotech' Beginner a écrit :

Ca se mesure avec un telluromètre ou controleur de terre (voir ici

. C'est une sorte d'ohmmètre spécifique. Pour mesurer, il faut ouvrir la barrette de mesure (/!\, si un défaut existe sur l'installation, il va y avoir une montée de potentiel des carcasses. Interdiction à toute personne de toucher quoi que se soit), planter les piquets dans le sol, et relier l'appareil aux piquets et au coté cablette de la barrette.

Autre solution plus simple mais moins précise, sans toucher à la barrette de mesure, c'est de mesurer la résistance terre neutre, qui est la somme de la résistance de terre de l'installation et de la terre d'edf.

@+

Reply to
Christophe Benoit

"Christophe Benoit" a écrit dans le message de news:

4652a9f5$0$5090$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

merci :-)

vu que j'ai pas de tournevis-testeur et que j'ai la flemme de réfléchir aux conséquences, j'ai pas trop envie de tester en prenant le risque de brancher un appareil entre ce qui pourrait être la phase et la terre :-)) 1 chance sur

  1. faut réfléchir, faut réfléchir, faut réfléchir. dur, dur l'électrotech' :-))
Reply to
Electrotech' Beginner