[Articulation] Depron et scotch

Bonjour à tous,
je dois réaliser des articulation en scotch sur un petit avion en depron.
Quelqu'un pourrais t'il me donner des conseils car je rencontre des
problèmes de "rigidité" du scotch.
En réalité, dès que je place la seconde bande par dessous, tout se rigidifie
fortement (pour du depron) et je ne sais pas trop comment faire.
Merci à tous pour votre aide.
Reply to
david.forestier
Est ce du "scotch" spécifique pour charnière? Sinon prendre ce produit bien particulier, il est très très souple. Il y a aussi des charnières en nylon (0,3 gr environ) et aussi en fibres.
Ca devrait aller à merveille.
A+ Bons vols DRS
Reply to
DRS
Bonjour,
Comme pour tout modèle (balsa, dépron ou autres), le scotch des articulations des gouvernes doit être placé comme suit:
Poser la bande de scotch de l'extrados avec la gouverne baissée au maximum de son débattement. Poser la bande de scotch de l'intrados avec la gouverne relevée au maximum de son débattement (en général, on préfère retourner le modèle pour laiser la gravité remplir le rôle d'une main)
En espérant que ce soit la réponse à ta question.
Pascal
PS: si tu as fait l'erreur de coller les deux bandes de scotch avec les gouvernes au neutre, avec la partie mobile bien plaquée contre la partie fixe, c'est normal que rien ne puisse plus bouger :)
Reply to
Pascal RIZZO
bonjour David
si tu tiens absulement a mettre du scotch, essai le Blenderm (en vente en pharmacie) vopici ma methode de pose :
d'abord il faut profiler le volet (disons a 45 °), ensuite tu met le volets a l'envers sur l'aile, en intercalant une carte entre les deux (epaisseur d'uen carte bleue) tu places des petits bout d'adhesifs ensuite tu remets le volets en place en le mettant dans sa position maximal vers le bas, et tu remets une bande sur le dessus au regard des precedents , la tu as une gouverne souple avec un leger jour entre la gourverne et son support
sinon, je ne peut que te conseiller d'essayer de la disquette (en fait le disque souple qui est dans la disquette) c'est indechirable, tres resistant et hyper leger, c'est à poser a mis bois, ou plutot mis depron
voila, mais ce n'est que mon avis personnel
@+ david
"DRS" a écrit dans le message de news: 4221c7a9$0$3198$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
David du Mans
"David du Mans" a écrit dans le message de news:4221d791$0$3117$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Salut,
C'est ce que j'utilise aussi. C'est parfait.
Philippe camus
Reply to
Philippe Camus
Merci à tous pour votre aide. Je pense que je vais utiliser la technique de David ..! J'ai un maxi stock de vieille disquette, alors pour une fois qu'elles vont m'être utile.
Merci à tous. Amicalement.
"David du Mans" a écrit dans le message de news: 4221d791$0$3117$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
david.forestier
david.forestier avait énoncé :
Bonjour,
Question subsidiaire : Comment fabriquez-vous les guignols et les tringles de commandes sur les modèles en dépron.
Heliman
bonjour
pour les guignols, j'utilise, au choix :
1- de carte bancaire (périmée, bien sur) en lamelle traversante, et forme de T couché pour augmenté la surface de collage 2 -de la plaque de fibre de verre de 0.5mm qu'un pote m'a filer!! (même forme qu'au dessus) 3- de la boite de bombons (style Frisk) passée a la scie vibrante, ça fait des petites équerre bien pratique
Pour les commandes, avec les guignols 1 et 2 , avec du fils aller/retour de pêche tressé (qui ne se détend pas, ou très peu) : méthode : glissage du fils dans un petit tube d'alu de 2mm de diam x 3/4 mm de long, passage du fils dans le trous du guignol, repassage dans le petit tube, et écrasement du tube, ensuite pareil de l'autre coté, ça permet de régler la "tension" du câble hyper facilement( en tout cas plus facilement qu'avec un noeud!!!)
Pour les commandes avec les guignols 3, la plupart du temps du jonc de carbone entre 1 et 2 mm de diam. suivant la longueur, et le type du modèle avec un Z coté gouverne et un "jesaispluscommentcas'appel" coté servo permettant le réglage grâce a la vis verticale
voila pour moi..........et vous, vous faite comment??
@+ david
"Heliman" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...
Reply to
David du Mans
C'est juste pour info ; jamais construit ces modèles
Et le Z , tu le fais avec de la CAP très petit diamètre, collée sur le jonc carbone ?
Reply to
Heliman
oui et ligaturée avec une petite meche de carbone (tiré d'un bout de tissu) et imbibée de cyano, c'est béton
@+ david
"Heliman" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...
Reply to
David du Mans
tu peux franchement utiliser les disquettes moi je l'ai fait sur un corsair de 1m60 pour 2kg500 et rien ne bouge a voir sur

pierre.d
un "jesaispluscommentcas'appel" coté servo
Je vois ce que tu veux dire.
Coté servos que prends-tu ? GWS ? Hitec ? autre ?
Reply to
Heliman
en indoor je prends des "kikoutelemoinspossible", parce que la vitesse et le couple ont une importance toute relative a la vitesse a laquelle on vole!!!
je prefere en indoor la quantité a la qualité (je prefere aller voler avec 4/5 modeles differents qui vont me permettre de voler TOUTE la seance qu'avec un seul qui sert juste a faire le beau!!)
mais bon, ca c'est juste mon avis personnel!!!!
;-)))
@+ david
"Heliman" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@wanadoo.fr...
Reply to
David du Mans
"david.forestier" a écrit dans le message de news: 4221b502$0$635$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Je les fais perso perpendiculaires au volet, mes articulations. Très peu de jeu et grande solidité, si les chants sont bien ajourés.
FrK
Reply to
FrK