Depron vs EPP

Salut

je me suis construit un Troll en depron pour faire mumuse.

formatting link
vole très bien mais c'est trop fragile pour se poser dans l'herbe ! (bon, je sais, à la base c'est pour du indoor, mais moi, je fais du indoor dehors !)

Alors je me suis acheté des feuilles d'EPP de 3mm d'épaisseur en me disant que c'était équivalent au depron, en beaucoup moins cassant.... Seulement, ce que j'ignorais, c'est que l'EPP est super souple ! Impossible de faire une aile plane avec !

Est-ce qu'un longeron en carbone collé dans l'épaisseur de la feuille d'EPP + du scotch armé sur le bord d'attaque va suffire à rendre le tout un peu plus costaud (pour l'aile, car pour le fuselage je ne me fais pas trop de soucis)

Merci

Reply to
Yannick F.
Loading thread data ...

"Yannick F." a écrit dans le message de news:

47335a0b$0$5109$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Peut-être, mais je crains que le bord de fuite soit trop souple aussi. L'EPP en 3 mm c'est vraiment du chewing-gum. Sauf si tu mets aussi un longeron dans le bdf ce qui va alourdir l'arrière de l'aile... Ton aile est-elle creuse (replié sur elle-même) ou bien est-ce une simple plaque ? Dans le deuxième cas tu pourrais essayer un contre-collage dépron-epp avec l'epp en-dessous. L'épaisseur obtenue (6mm) te permettrait en plus de poncer pour obtenir un profil.

Reply to
Bali-balo

J'ai construit un Gripen en Depron, il n'a pas encore volé mais c'est pour bientôt. Je l'ai recouvert de scotch d'emballage brun, poncé finement et pein à l'acrylique. Ca semble déjà beaucoup plus costeau et pas beaucoup plus lourd ! Et ça rend le Depron encore plus rigide...

Jean

Reply to
lg.jean

Bali-balo a écrit :

Comme je n'arrivais pas à dormir hier soir, j'ai réfléchi et aussi envisagé cette solution.... (à moins que ce ne soit l'inverse : je réfléchissais et je ne trouvais pas le sommeil)

Je ferais différents essais.. En tout cas, l'EPP est 2 fois moins denses que le depron, donc ça ne devrait pas trop alourdir l'aile de faire un contre collage... mais j'ai peur que le depron reste trop cassant...

Reply to
Yannick F.

lg.jean a écrit :

Je ne connais pas le Grippen, mais il y a peut être plusieurs épaisseurs de depron à certains endroits non ? Ca renforce beaucoup !

Le troll est tout en depron de 3 mm, avec quasiment aucun renfort, et l'aile se déchire en se posant dans l'herbe (pas au premier atterrissage, mais à force ..) J'ai aussi mis du scotch brun sur le bord d'attaque.... l'aile se déchire ailleurs..... A force de réparation et d'avoir coller des renforts en depron à certain endroits stratégiques, il est devenu lourd et moins marrant à piloter !

J'essaierai peut être d'en construire un en l'entourant entièrement de scotch... mais quand l'avion pèse 60-65 g (sans équipement), le scotch risque de peser lourd !

Reply to
Yannick F.

lg.jean a écrit :

Niveau structure, c'est pareil qu'un Troll, mais le poids final est de

500 g contre 250 à 300 g pour un Troll....

A force de réparation, le mien pesait 380 g : solide mais trop lourd : ça volait bien moins bien. (forcément)

Reply to
Yannick F.

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.