Machine à Laver Panne Chauffage de L' eau

Bonjour,

j'ai un problème avec ma machine (whirlpool AWG 761), celle ci ne chauffe plus l'eau !!!

j'ai testé la résistance à l'ohmmètre :25 Ohms, ça semble correcte (du moins elle n'est pas coupée...).

puis en suivant les fils de la résistance je suis tombé sur ceci (encerclé en rouge) :

bidule semble faire l'interface entre le programmateur et la résistance.

Qu'est ce que c'est ?

Comment je peux le tester ?

merci pour vos réponses.

PS : si quelqu'un possède la notice de la machine ou le schéma, ça m'interresse aussi, je n'ai rien trouvé sur internet.

JO

Reply to
JO

Le chauffage de l'eau est autorisé que lorsque le niveau est correct dans la cuve et ceci déterminé par le pressostat, vider l'eau et vérifier celui ci ( boite circulaire avec plusieurs contacts et ou est branché un petit tube en caoutchouc, venant du bas de la cuve (d=10mm),voir s'il n'est pas débranché, vérifier en débranchant ce tube et le souffler pour vérifier qu'il n'est pas bouché, souffler également dans le pressostat voir si les contacts se font bien, attention débrancher la machine du secteur au cas ou !!! "coup de jus dans les dents" bonne bidouille @+ vérifier aussi si pas de fil débranché provoqué lors des essorages!!

"JO" a écrit dans le message de news:

41f38a8f$0$26208$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

résistance.

Reply to
labricole

labricole a écrit :

Merci pour la réponse, j'ai bien testé le pressostat, il a l'air OK (les contacts se font bien si je souffle dedans).

par contre je pense que je vais galérer, la résistance et le pressostat sont situés à l'avant de la machine (je dois enlever la face avant pour pouvoir y accéder) mais je dois la remettre pour pouvoir la faire fonctionner.

y a t'il une technique particulière ?

ou alors il faut que je soude des fils pour pouvoir les tester de l'exterieur. (je veux regarder la tension aux bornes de la résistance, à l'entrée du pressostat, et remonter ainsi sur jusqu'au programmateur pour isoler le problème).

autre question, Comment fonctionne le réglage de la température ? le "potard" de réglage à une valeur infinie si je règle la température en dessous de 30 °C mais dès que je monte au dessus il a une valeur de 0 Ohms.

merci pour vos réponses

A+

JO

Reply to
JO

Bonsoir;

C'est normal dans le cas d'un thermostat mécanique. Si le seuil de température n'est pas atteinte, le contact reste fermé, lorsque la température dépasse la consigne le contact souvre.

Cordialement.

Reply to
rosa.daniel

avez vous pensé a vérifié le "fusible thermique " situé sur la cuve et qui coupe l'alimentation de la resistance en cas de temperature trop eleve "rosa.daniel" a écrit dans le message de news:41f5638e$0$2190$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
ff

ff a écrit :

ah, non pas du tout, est ce que c'est ce que j'ai référencé en 1 sur la photo :

effectivement, c'est plus clair, je n'avais pas vu la sonde arriver sur le thermostat, je suppose que la sonde du thermostat correspond à ce que j'ai référencé en 2 (voir photo ci dessus).

En suivant à peu pres les couleurs des fils j'arrive à cette supposition:

le programmateur à une entrée "Consigne de chauffe" qui est composée du thermostat en serie avec la touche eco en serie avec le fusible thermique (sous reserve que le fusible thermique soit bien ce que j'ai identifié plus haut).

puis le programmateur à une sortie "Commande de Chauffe" qui est reliée à la résistance via le pressostat.

je me trompe ?

en tout cas merci beaucoup pour vos infos.

A+

JO

Reply to
JO