rémanence

Bonjour à tous

je me suis aperçu que lorsque je changeais les noyaux des bobines d'un électroaimant, je n'avais plus de problèmes de rémanence. Pour les anciens noyaux, je pense qu'un traitement thermique devrait annuler cette rémanence mais je possède deux types de noyaux confectionnés dans deux matières différentes à savoir du fer "ARMCO" et de l'anhyster. Quelqu'un a-t-il une idée sur la température à laquelle je dois chauffer ces noyaux pour faire disparaître la rémanence sachant que je serai peut être amené à chauffer en même temps du fer"armco" et de l'anhyster sans le savoir ? Merci à tous les férus de génie des matériaux.

Albert

Reply to
allbatros52
Loading thread data ...

pourquoi pas les passer dans un déaimenteur au lieu de les chauffer ?

"allbatros52" a écrit dans le message de news:

4329f46a$0$4199$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
willpot

Le Fri, 16 Sep 2005 00:23:38 +0200, "allbatros52" écrivait:

Il faudrait que tu utilise une pastille anti-rémanence évitant le maintien de ...

Comme on fait pour les contacteurs - jette un oeil sur:

formatting link

Reply to
Raymond SCHMIT

"Raymond SCHMIT" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@news.individual.net...

formatting link

merci d'avoir répondu, mais cette pastille anti rémanente existe déjà mais au fil des ans, les noyaux et la palette prennent du magnétisme.

Reply to
allbatros52

merci d'avoir répondu, mais je ne sais comment fonctionne un déaimenteur, par contre je sais que le fait de chauffer ce fer dans lequel vient se lier un peu de carbone va retirer ce carbone dans la structure même de ce fer et il va retrouver ses fonctions moléculaires premières. Le seul problème, c'est la température et la durée que je ne connais pas. "willpot" a écrit dans le message de news: dge3s4$77j$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...

Reply to
allbatros52

allbatros52 a écrit:

Il y a deux techniques :

- dépasser le point de Curie en chauffant (mal nommé si l'on suit les discussions de ce Ng ;-))

- appliquer un champ magnétique alternatif dégressif ( les déaimanteurs classiques en électronique )

Reply to
itacurubi

Un transfo secteur alimenté à la moitié de sa tension nominale, duquel on a sorti toutes les lames alternées pour les remettre dans le même sens sans refermer le circuit magnétique du bout qui rayonnera alors à donf. Toucher la cible un instant, puis s'écarter progressivement d'un mètre.

AVEC, NE PAS APPROCHER TÉLÉ, PC ET LE MOINDRE APPAREIL DU MÊME GENRE.

Reply to
capfree

Bonsoir,

Par définition, un matériaux perd ses propriétés magnétiques lorsque son point de Curie est atteint. Ce dernier varie beaucoup d'un matériau à l'autre mais je pense que le Fer doux ainsi que le Fer-Nickel ( dixit le texte ) devrait perdre ses propriétés aux alentours des 500°C équivalent aux cycles de revenus thermique réalisés pour l'alignement des grains magnétiques du matériau.

Bon courage....

"allbatros52" a écrit dans le message de news:

4329f46a$0$4199$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.