Dites moi dans quoi vous travaillez je vous dirais ou j'irais..

Bonsoir, je suis actuellement en école d'ingénieur (Esme Sudria) en deuxiéme année et j'ai le fameux chois de ma spécialité a faire avant le mois de mai. J'aurais aimé savoir si certains pouvait éventuellement me décrire leur professions et leurs activités. Afin que je puisse me faire une idée un peu plus précise de ce qui peu s'offrir à moi.

Mon école présente notemment trois département. Génie électrique, Automatiques charge d'affaires Commande des systemes electriques Maitrise de l'energie et l'environnement Electronique ingenierie des sytemes electroniques reseaux de communication telecommunications traitement du signal et de l'image

et Informatique Banque et finance systemes et reseaux systemes d'information technologies emergentes

Merci d'avance

Reply to
Joemanix

Joemanix a écrit :

Il faudrait ajouter un département orthographe !.....

Reply to
Philippe

"Joemanix" a écrit dans le message de news:417d1992$0$8985$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonsoir

Sans avoir à étaler mon cas perso, je dirais qu'il existe 2 principales activités pour les ingénieurs de formation technique :

  1. Le technique pur et dur, avec son bureau d'études etc ...
  2. L'encadrement.

Souvent un ingé tout neuf sorti de l'école fait le '1' en premier, pour faire ses preuves. Puis il peut être amené à encadrer une équipe, être responsable d'un projet, c'est à dire gérer des hommes, du matériel, un budget.

Il faut savoir qu'à moins d'avoir un profil très très pointu, les trois génies que tu cites sont transverses. C'est à dire que dans l'industrie, les activités ne sont pas compartimentées comme à l'école, et que tu dois pouvoir dialoguer avec des mécaniciens, des informaticiens, électroniciens.

Mais puisque tu dois choisir, fais le suivant ton affectif, là où tu es bon. A toi d'en déduire ce que tu affectionnes le plus comme génie, et de pressentir si tu aimerais pouvoir accéder à des postes d'encadrement. Si oui, ne dénigre pas les sciences 'molles' (économie, sociologie etc...).

Concernant les salaires, les '2' sont mieux payés car faire fonctionner un collectif est plus considéré par la direction (à tort ou à raison). Pour les '1' génie méca, électro etc .. il y a des cycles avec des variations de débouchés et salaires.

Bon courage.

Reply to
SRV

Compris, la prochaine fois j'enlève mes moufles pour taper, et je fais fonctionner le correcteur d'orthographe.

Reply to
Joemanix

Et , encore tu restes poli :-)) , car bcp d'ingés finissent dans le "management" c'est comme l'encadrement en pire .

faire-faire et "regarder" faire-faire semblent être le dernier top :-((( , des ingés de qualité ..... et après on se demande pourquoi ils se barrent à l'étranger !

Je travail dans le spatial, j'ai une collègue qui y est ingénieur système et qui a une formation d'ingénieur agronome. Généralement il y a un vague lien entre les études et la profession exercée.

BG

"Joemanix" a écrit dans le message de news:417d1992$0$8985$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
bernard geerinck

J'aurai tendance à penser que le + porteur dans les prochaines années sera lié à l'énergie. A moins d'avoir un goût prononcé pour l'aléatoire, l'informatique est à éviter ;)

"Joemanix" a écrit dans le message news:

417d1992$0$8985$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
cd

Joemanix a écrit :

De toute évidence, il y a un département humour ! Bravo et bonne chance Philippe

Reply to
Philippe

Ce n'est pas aux autres de décider pour toi, mais à toi de te prendre en main. Personellement, j'ai fait la meme école que toi et j'ai choisi génie électrique.

Maintenant c'est à toi de voir ce que tu veux faire plus tard mais comme tous le disent ici dans le news group un ingénieur est amené à évoluer et à faire autre chose que ce qu'il à appris à l'école

Joemanix a écrit dans le message ...

Reply to
Alex