Synchroniser deux prises

Bonjour à tous
Je souhaite utiliser un aspirateur
en même temps qu'une machine à bois
Seulement, c'est fastidieux d'allumer l'aspirateur avant de scier,
puis de l'éteindre qq secondes après une fois le boulot terminé ;)
Je voudrais donc me faire un petit boitier avec deux prises,
l'une pour l'aspirateur, l'autre pour ma scie,
pour que l'aspirateur se déclenche automatiquement quand je mets en route la
scie.
J'ai déjà essayé un montage avec un contacteur de puissance à fermeture.
J'arrive à mettre en route l'aspirateur en utilisant l'interrupteur de ma
scie,
mais c'est ma scie, qui est branchée sur la bobine,
qui ne tourne pas... (au moins je suis sûr qu'il n'y a pas de poussière...)
On trouve dans le commerce des aspirateurs équipés d'une prise synchro, mais
c'est hors de prix.
Idéalement ils ont même une tempo pour que l'aspi s'arrête qq secondes après
la scie mais je m'en passerai.
Gratitude éternelle (si si) à qui me trouvera une combine
En espérant ne pas avoir dit trop de bétises (après tout je suis menuisier
hein !)
Merci à tous
Tom
Reply to
Tom
Tom a écrit:
tu coûte combien de la seconde , si tu est à 3600 euros de l'heure ( bien payé ) une seconde te coutera 1 euro , qq secondes ... qq euros . mettons qu'un système dont tu parles coute 360 euros tu l'auras amorti en 360 secondes !
Tu peux faire le calcul avec 3,6 euro de l'heure :-))
ahma il est plus fastidieux de tout nettoyer et de ranger les outils et de vider l'aspi qu' arrêter un apirateur .
Sinon c'est très simple tu mets un inter qui commande les deux machines ! pas conseillé question sécurité !
Reply to
itacurubi
Bonsoir Une gratitude éternelle, ce n'est pas moi, un croyant qui en ferait fi ;-) merci d'avance.
Donc tu commande ta scie comme d'hab et tu branche ton aspirateur, si ce n'est pas un triphasé bien sûr, sur un détecteur IR banal, type éclairage qui doué d'attention te verra approcher et de mémoire, restera en marche le nombre de secondes souhaitées.
Reply to
capfree
Petit complément: pour ne pas provoquer inopinément le démarrage intempestif de l'aspirateur par la survenue hasardeuse d'un quelconque mammifère, le contacteur de la scie serait installé dans une boîte où le détecteur hors de la vue directe patienterait à l'affût d'une main chaude et volontaire.
Reply to
capfree
Tom a écrit :
Chez PHILBOIS à Draguignan (83) (voir PJ, je fais assez de pub !) : marque KITY Ref K 405985
Reply to
R.Girard
En ce qui me concerne,
Je mettrais un boîtier étanche avec 2 prises mono alimenté par un disjoncteur différentiel qui permettrait d'alimenter simultanément la scie et l'aspiration. On devrait pouvoir trouver le tout pour moins de 75 Euros dans le commerce...
Bon courage
"Tom" a écrit dans le message de news: 4329b31b$0$18557$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Samuel Bonnard
ça existe tout fait chez "HMdiffusion" sous la ref: 127050 au prix de 67 euros site:
(pub gratuite)
"Samuel Bonnard" a écrit dans le message de news: 4367c181$0$4381$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
willpot