pb de puissance d'accu nimh

bonjour,

j'ai déjà évoqué rapidement mon pb, mais maintenant j'ai des mesures plus précises pour détailler celui-ci. Soit 2 pack d'accus nimh de 7 éléments, 1 pack sans marque de 2,6 Ah et 1 pack sanyo packagé Graupner de 3,3 Ah. Le tout pour faire tourner un corona avec un moteur brushless (hacker C40-12). Le pack de 2,6 Ah ne pose aucun pb, autonomie d'environ 8 mn, le pack de 3,3 Ah ne tient lui que 1 mn et encore !!!!.

J'ai donc pris des mesures avec l'helico fixé au sol :

---- Pack de 2,6 Ah : (temps, intensité, tension) départ 11A 7v

2 mn 9,4A 6,8v 6 mn 9A 6,7v 10 mn 8,7A 6,6v (là en vol normal, l'helico n'a plus assez de puissance). 13 mn 8,2A 6,5v 14 mn 7,2A 6,3v (et là on arrête au niveau de 0,9v par élément.

---- Pack de 3,3 Ah départ 8,5A 6,6v

13 mn 8,3 A 6,5v 18 mn 6A 6,3v

Le pack de 2,6 Ah venait d'être chargé depuis 30 mn environ. Le pack de 3,3 Ah a été chargé la veille au magasin depuis un chargeur Robbe dont je ne me rappelle plus les caractéristiques mais selon le vendeur, c'est la rolls. Le chargeur n'a rien détecté comme pb sur l'accu.

Mes mesures montrent bien qu'en restitution de capacité c'est à peu près cohérent, par contre, j'ai pas fait d'essais en vol, mais visiblement le corona a besoin d'au moins 8,5 A pour voler correctement et le pack de 3,3 Ah ne fournit qu'un court instant cette intensité. Quel peut être le pb de ce pack, pourquoi il n'est pas capable de "cracher"

9A. Un pack payé 85 Euros quand même, le magasin est prêt à me le changer, mon pb est de savoir si vraiment c'est un défaut ponctuel du pack ou si un même pack même capacité et même marque me posera à nouveau le pb.

Pour info mes mesures de charges sous 2 A : Pack 2,6ah, delta peak au bout de 1h10 Pack 3,3ah, delta peak au bout d'1h10 également !!!!! Le pack de 3,3 ah aurait quand même quelques faiblesses à la base, non ? j'ai essayé des charges lentes, des charges plus fortes (4 A) mais toujours pareil.

Bon voilà, mon dilemne, ce pack a de toute évidence un pb, mais que reprendre à la place, je ne suis qu'un petit amateur un peu bricoleur mais débutant, le modelisme n'est pas mon premier passe temps, je ne fais pas et ne ferai certainemetn jamais de compétition, je veux juste la tranquilité et la fiabilité au niveau des équipements.

Excusez moi d'avoir été un peu long, de toute façon, ce dimanche matin, il pleut donc y'a rien d'autre à faire :-)

Reply to
Machbiole

A ta place, je poserai la question sur le forum electron libre. MLD

Machbiole a écrit :

Reply to
ML

"Machbiole" a écrit dans le message de news:

420f1399$0$611$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Salut

Il faudrait savoir ce que c'est comme éléments mais je crois que ton pack à un pbs ; puisque ton vendeur te propose de le changer, fais le.

Ce qui m' a affolé dans ton post, c'est le prix du pack !!! Ou les as-tu achetés ? Je paie 60 euros les 6 éléments GP NI-MH 3300 pour ma voiture piste 1/10. Ce sont des éléments de marque Orion et triés. Ils peuvent débiter 30A.

Reply to
Florian S

Machbiole avait prétendu :

Si tu veux de la tranquilité, l'usage des nimh n'est à mon avis pas la meilleure des solutions... Certes, ce sont des accus très performants, mais leur entretien n'est pas simple, et une boulette en utilisation a vite fait de les rétamer. Personnellement, je ne fais que de l'électrique de loisir, et j'en suis toujours aux accus Nicd, qui présentent amha le ratio plaisir/emmerdements le plus élevé possible aujourd'hui.

Cela étant dit, si l'usage des nimh te semble indispensable, je te conseille plus que vivement la lecture du document que voici que voilà, rédigé par un pro des nimh, également membre de l'excellentissime liste électron-libre à laquelle il est fait référence quelques lignes plus haut ;-)

Le document en question :

Pye

Machbiole a écrit :

Salut, Ton pack 3300 a une résistance interne plus élevée que le pack 2600 ce qui explique le problème. Mais normalement ce devrait être l'inverse. Maintenant la raison de cette différence est en premier lieu lié à la fabrication de l'accu. Certains sont de base plus ou moins résistants. Ensuite il y a l'utilisation, si par mégarde tu as un jour trop déchargé ou trop surchargé ton pack, il en a pris un coup et ne s'en ai pas remis. Dernière chose quand tu achètes un pack neuf on peut lui appliquer un rodage qui permet d'abaisser la résistance interne en "habituant " le pack. Voir la procédure dans les FAQ de mon site. A+

Reply to
Erfred

Merci pour toutes vos réponses,

pour info, les accus ont subi 4 ou 5 cycles depuis leur achat, j'ai commencé par une charge lente, puis une décharge à 1v par éléments et recharge à C/2 , etc... (merci à Erfred et Legallou pour leurs sites). Je ne les ai jamais "brusqué" mais ils n'ont jamais fourni assez de courant en vol. Puisque le magasin me propose de les changer, je vais y retourner, par contre faudrait pas qu'il me propose les mêmes si j'ai bien compris, les sanyo sont pas terribles pour fournir un courant fort visiblement.

Reply to
Machbiole

Bonjour à tous Même si je suis un ancien Modèliste, je vous propose pour vos pack Batterie 2 éléments sur le site ou de la boite où je bosse:

3000 mAh Ni-MH HR-SCU "Pro" Diam 23 mm x L. 43 mm Poids 50grs (Phares de Plongée, outillage portatif, aspirateur sans fils, modèle réduit Auto, etc...) Cossage: languettes à souder dessus/dessous pour fort courant (8A) Prix: 10 euros et 4500 mAh " Pro. " Ni-MH Diam 18 mm x L. 67 mm Poids x 56grs (I max.: 8A, 6A conseillé) Pour Phare de Plongée "Professionnels" - sorties avec languettes à souder Diamètre ultra-mini d'intégration pour une botte de 5 accus en "rang d'oignons": 49mm (sans gaine enrobage) Prix unitaire: 15 euros , Prix par 5: 13 euros unitaire et par 10: 12 euros unitaire On peux vous faire les pack que vous désirez et vous conseiller (ont montent plusieurs centaines d'accus par an depuis 1978 !)

On viens de recevoir des accus AA (R6) SANYO Advenced en Ni-MH 2500mAh à 4 euros pièce (peut-être les moins chers du marché)

PS. nous avons une soudure spéciale pour les languettes acier des accus, qui "mouille bien" (fruit de la recherche sur au moins une dizaine de types et marques), nous avons également de la soudure à l'argent 1,6, 2 et 3,5% Ag ainsi que des hautes et bases température Du fil militaire argenté gainé téflon ou toilé tissus de verre et , de la gaine silicone, du fil argenté gainé téflon, etc.. Des Phares miniatures halogène pour "petit-gros" ou Buggy 6 à 24V et de 10 à 35W (Diam.25,4mm pour le plus petit), le 35W est au moins aussi puissant qu'un Phare de voiture De plus on a des éclairage Xénon miniature 10W (30W équivalent halogène, mais à 6500K) et dernièrement des éclairage de puissance LED

3,4V et 7,2V à 5000k Et pour ma part , je sors ce Printemps un Phare de plongée de 30W 1h à monter soit même en Kit

F1GBY Mon Email est HS!

A bientôt et Bonjour à ERFRED

Reply to
F1GBY

F1GBY vient de nous annoncer :

Désolé, mais complètement à côté de la plaque pour une utilisation en propulsion modéliste....Les GP 3000 SCHR green label se trouvent aux alentours de 5 Euros l'unité et suportent des décharges de l'ordre de

30à 40 A....ce dont on a besoin pou rune utilisation sur un pack de propulsion Avion, planeur, hélico, ou bateau loisir...

Même commentaires

Ca, en revanche, ça peut être intéressant pour un accu de réception ou d'émission, pour les ceusses qui font de longues séances de pilotage.

Reply to
Pye

Ben, chez Conrad sont à 11,20 euros et 3300 à 13,90! Page 612 (2005) Faut essayer car les notres doivent supporter le courant, ils ont un emballage carton pour forte température.

et suportent des décharges de l'ordre de

Ba non car ont ne les a pas essayés à ces courants, peut-être fonctionnent-ils.

Reply to
F1GBY

Dans son message précédent, F1GBY a écrit :

Conrad n'est pas exactement ce que j'appellerai un revendeur modéliste ;-)

Ceux-là en sont :-)

Faire un test sur des accus à 10 auros l'unité, je veux bien, si ce n'est pas moi qui les paye ;-)

Reply to
Pye

En effet si les connecteurs sont de qualité (et non pas des soudures industrielles "à point"), la résistance interne de tes accus est trop importante (mauvaise utilisation?). Dans ce cas tu peux éventuellement les faire zapper.

Raoul

Reply to
Raoul Emin