Distance d'amorçage / ligne HT ; conduite à tenir

Bonsoir à tous (et à toutes),

SVP, une ou deux questions pour les spécialistes du forum :

1/ Avec un engin type travaux publics ou agricole, à quelle distance risque-t-on de provoquer un amorçage sous une ligne haute-tension ? (près de chez moi, la ligne Cattenom - Bezaumont (400 KV, je crois))
  • par temps sec comme en ce moment
  • par temps très humide (brouillard en hiver)

Même question pour une petite ligne comme on en voit pour alimenter les fermes éloignées (poteau ; 3 câbles écartés de 80 cm environ). (quelle est la tension utilisée jusqu'au transfo d'arrivée sur le poteau ?)

2/ Est-il vrai que sur ces lignes, en cas de détection de court-circuit, EDF réarme trois fois durant quelques secondes avant de couper et envoyer une équipe ? ==> donc est-il vrai qu'il faut "sagement" attendre dans l'engin , et combiende temps ?

(il y a encore eu , hélas , un accident mortel récemment près de chez moi) ; et tout le monde a un avis sur ce qu'il faut faire ...

(eh, pas d'inquiétude , je ne vais pas aller y toucher !!!)

merci d'avance,

Fred54

Reply to
fred
Loading thread data ...

Votre approche me semble dangereuse. Si vous faites des travaux consulter les impétrants ils vous donnerons la marche à suivre. Je ne vois pas l'intéret de faire votre propre sécurité avec des éléments que l'on ne maitrise pas.

B Geerinck

"fred" a écrit dans le message de news:

44b9555c$0$6516$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Bernard Geerinck

Le Sat, 15 Jul 2006 22:51:43 +0200, fred a écrit dans :

Bonsoir, les normes sont en général bien faites. La hauteur d'un conducteur HT de 400 kV doit être telle qu'aucun engin de chantier 'standard' ne doit pouvoir s'en approcher. Sur ce site:

formatting link
hauteur moyenne d'un tel pylone est donnée pour 50 à 70 m de hauteur. Sur ce document:
formatting link
hauteur est également donnée pour des pylones de 50 m!! Même si la flèche est importante, il faudrait le vouloir pour y arriver!! Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

"Bernard Geerinck" a écrit dans le message de news:pLadne- snipped-for-privacy@scarlet.biz...

Indiscutablement, c'est la voie de la sagesse. Max.

Reply to
Max

fred a écrit :

Pour les travaux à proximité d'ouvrages électriques, vous devez vous conformer au decret du 8 Janvier 65 titre 12 dont voici le lien

formatting link
$FILE/visu.html?OpenElement Vous devez faire une "Déclaration d'intention de commencement de travaux" si vous risquez de vous approcher à moins de 5 mètres d'un conducteur dont la tension est supérieure à 90kv ou à moins de 3 mètres si la tension est inférieure à 90 kv. Cette déclaration doit être envoyée à l'exploitant de l'ouvrage au moins

10 jours avant le début des travaux. Celui ci dispose de 9 jours pour vous répondre (décret n°91-1147 du 14/10/91). Si vous agissez pour le compte d'une entreprise vous pouvez utiliser DICT plus

Les 3 fils écartés de 80 cm qui alimentent les transformateurs sont alimentés en 15 ou 20 kVolts. Ces lignes sont équipées de dispositifs réenclencheurs qui éliminent les défauts fugitifs.

Descendre d'un engin qui a touché une ligne sous tension présente des risques importants. Il vaut mieux attendre d'y être invité par un agent de l'exploitant de l'ouvrage.

Reply to
Lobo

Regardez la taille des isolateurs sur les poteaux. C'est la distance minimale que vous ne devez absolument pas franchir.

Ordre de grandeur : 4 mètres pour une ligne 400 kV; 2 mètres pour une ligne 200 kV

Multipliez là par deux ou trois au moins pour être en sécurité. Mais plus vous êtes loin mieux c'est.

24 kV. Idem, peu importe la tension, observez les tailles des isolateurs, et déduisez une distance à ne franchir sous aucun prétexte.

Oui, c'est automatique. C'est pour éliminer les défauts genre petite branche d'arbre tombée sur les fils.

Si la ligne n'a pas été abimée, et que l'engin est toujours opérationnel, le mieux c'est d'éloigner le tout sans quitter l'engin.

Si des fils sont tombés et que l'engin est toujours opérationnel, essayer de se dégager et de s'éloigner sans quitter l'engin.

Bien repérer où sont les fils à terre.

Empêcher toute autre personne de s'approcher de la zone et de votre engin.

Sinon, rester dans l'engin est effectivement ce qu'il y a de mieux à faire en attendant l'arrivée des techniciens et des secours.

S'il n'y a pas de danger immédiat, rester calme et observer ce qui se passe.

Empêcher les gens d'approcher de la zone et de votre engin.

Essayez de repérer les fils à terre ou sur l'engin. Voir s'il y a des étincelles indiquant la présence de tension.

Regardez les pneus, s'ils fument c'est qu'il y a passage de courant dans leur carcasse, donc un conducteur est sur l'engin, danger.

Ce qu'il ne faut surtout pas faire : mettre un pied à terre en touchant l'engin en même temps.

S'il faut descendre absolument (feu, instabilité de l'engin ...) il faut sauter, essayer d'atterrir pieds joints (sans main par terre ou sur l'engin ou quoi que ce soit d'autre), s'éloigner pieds joints par petits sauts ou par très petits pas, ou grandes enjambées si le temps est compté, mais avec un seul pied à terre en même temps (le courant en circulant dans le sol peut générer des tensions dangereuses).

Je crois qu'il existe des détecteurs de tension à monter sur les engins de chantier et qui signalent toute approche dangereuse.

Les caisses d'assurance maladie devraient pouvoir vous renseigner.

Philippe RAI

Reply to
Philippe RAI

Vous ne vous contredisez pas? Vous dites qu'il faut se déplacer à pieds joints (donc 2 pieds par terre) et ensuite vous dites qu'il faut qu'un seul pied à terre ...

Reply to
Loïc GRENON

Bernard Geerinck a écrit :

De toute façon, ne faut-il pas être habilité pour executer ce genre de manoeuvre ?

Reply to
Loïc GRENON

l'un ou l'autre.. ce qu'il ne faut pas, c'est avoir les 2 pieds au sol, avec un grand espace entre eux. (comme le sol ne conduit pas très bien, on peut trouver des tensions mortelles au sol si un conducteur touche le sol (tension de pas))

Reply to
Rufus Larondelle

Loïc GRENON a écrit :

Il faut être habilité pour faire des travaux sur les ouvrages électriques mais pas pour travailler au voisinage (sauf pour les électriciens) il faut se reporter au decret du 8 janvier 65.

Reply to
Lobo

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

  • simplicité d'analyse et bon sens : la taille des isolateurs

Encore une fois, je regarde simplement autour de moi, mais je n'irai pas chatouiller la ligne avec ma canne à pêche !!! (merci de vous inquiéter)

fred

"CoccinelleM" a écrit dans le message de news:

44ba701e$0$166$ snipped-for-privacy@nnrp1.numericable.fr...
Reply to
fred

Non, Philippe ne se contredit pas. Soit pieds joints (en évitant de tomber et se retrouver sur le dos ou sur le vente allongé par terre), soit 1 seul pied a la fois au contact du sol, en courant c'est pas trop difficile ca. Il va sans dire qu'il faut éviter de faire des pompes en plein champs lors d'un violent orage ou à proximité d'un câble THT tombé au sol... ;-) Dans les champs, on découvre régulièrement du bétail électrocuté en cas d'impact de foudre à l'occasion d'un orage très localisé car les 4 pattes de ces animaux touchent le sol délimitant ainsi une surface de contact importante donc potentiel dangereux entre pattes avants/arrières et pattes latérales de ces créatures. Et je ne parle même pas des gros animaux vautrés sous les arbres...

Pat

Reply to
Pat

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.