Conduite de projet : ch. ressource

Bonjour, Je souhaiterais formaliser quelquechose pour des étudiants de STS à propos de la conduite de projet. Quelqu'un aurait-il des pistes à me proposer ?

Reply to
News Wanadoo

c'est quoi STS ? conduite de projet ? en termes de management ? où peut t'on te joindre ? invalide chez free

Reply to
Olivier2grambois

Bonjour

Section de Technicien Supérieur, qui délivre le BTS Brevet de Technicien Supérieur

Reply to
David CROCHET

Bonjour

Le From : est invalide, cela se comprend. Par contre le reply-to: est aussi invalide, ce qui est carrément idiot

Reply to
David CROCHET

Bonjour,

Olivier2grambois a écrit :

Sur forum, non ? Sinon, je n'ai pas droit à la réponse, moi ?

Reply to
Stéphane Santon

:-))) bon , je vais te dire, j'avais un ou deux stages a lui proposer sur la conduite de projets en entreprise , mais bon s'il ne veut pas écouter qu'il aille se faire voir ailleurs :-))

zitoun

Reply to
Olivier2grambois

Visiblement mon post a entraîné quelques dérapages... (je reviendrai à ma question en fin de post)

1°) pour répondre à Olivier : un NG est si je ne m'abuse, un lieu où l'on peut poster sans attendre réponse immédiate. Dans le cas contraire, un chat est préférable. J'ai posté ça avant de partir sur un salon et, après d'autres activités d'ordre privé, suis rentré il y a 2h environ. Donc malgré le respect que je dois au quinquagénaire que tu es, je me permets de te dire qu'il était donc parfaitement inutile de "m'envoyer me faire foutre" aussi vite ! Restons correct enfin.

2°) Pour répondre à David : tu fais erreur en pensant que le REPLY n'est pas examiné (par contre effectivement, je n'étais pas obligé d'y remettre kkchose) . Et cela fait bien longtemps que les robots ont appris à supprimer les anciennes ruses à la mode antispam snipped-for-privacy@ici.la. Pour pouvoir mettre ici mon email, je viens d'aller vider 2 BAL qui en ont fait les frais depuis un bout de temps (l'une bloquée à 644 mails, l'autre, je n'ai pas regardé). Et pourtant, elles sont pourvues de règles de filtrage assez élaborées implémentés directement sur les serveurs quand c'est possible (en plus de celle sur mon malheureux OE qui n'arrive même plus toujours à toutes les exécuter). Donc je suis maintenant en mesure de publier ici 2 adresses : snipped-for-privacy@wanadoo.fr ou patrick snipped-for-privacy@yahoo.fr Le courrier y sera donc relevé normalement pendant quelques jours.

3°) Comme l'a fait fort justement remarqué Stéphane, la publication d'une réponse sur un NG a l'immense avantage de devenir public => que l'on soit usager du forum ou que l'on fasse ultérieurement une recherche sur un moteur (le temps qu'il indexe le topic), tout le monde peut alors en bénéficier.

Cela dit, batailler sur les forums ne m'intéresse pas du tout. Je laisse ce soin à d'autres. Donc je clos pour ma part ce chapitre en envoyant un APL2H4 aux 2 motards d'en haut.

*************** Ma demande : Dans le cadre de l'examen "Brevet de Technicien Supérieur en Electrotechnique", les étudiants doivent élaborer un projet à caractère industriel (étude et réalisation). Je n'ai encore jamais monté de présentation (de cours si vous voulez) si la façon dont se déroule une affaire dans l'industrie. Je me contente de leur en parler avec renfort d'exemples. J'essaie de couvrir un champ assez large mais je reste malgré tout exhaustif. Je commence dès la naissance du besoin pour arriver jusqu'à la mise en service définitive. Par exemple : besoin -> rédaction CDCF -> appel d'offres -> pré-étude -> étude -> planification -> réalisation ->

contrôle -> livraison. J'essaie d'énumérer les différents acteurs chez le client, au BE, sur le chantier (sans oublier les interventions type génie civil, celles des bureaux affiliés au consuel, etc...). Parfois je leur parle aussi comment on peut expliquer certaines remises sur affaires de prestige, que le transport d'un transfo de 20kVA a un côut, etc...

Seulement voilà : les 4 ou 5 interventions que je fais dans l'année là-dessus manque peut-être de rentabilité pédagogique car il n'en conservent pas de trace écrite. Il s'agit davantage d'une exploitation que je fais d'une situation sur un groupe d'étudiants. Je préférerais maintenant passer

2 ou 4h en début d'année avec un truc qui tient bien la route. Or le sujet est tellement vaste, je ne sais pas par où commencer ni comment organiser l'hétérogénéité des situations.

Dernier point qui m'encourage en ce sens : le vent qui tourne ! A la refonte du référentiel (= le "programme") du BTS, cela m'étonnerait que l'on ait pas un petit intitulé du genre "conduite de projet" (remarquez, de ce côté là, il y a encore pour 2 ou 3 ans avant que l'on ait du neuf !).

Voilà. Donc je me demandais si quelqu'un avait déjà planché sur le sujet ("les pistes" dont je parlais).

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

Salut Patrick,

Sans rire, ils auraient tendance à orienter les BTS électrotech "plutôt conception" ? Si c'est le cas, c'est pas juste, parce qu'il paraît qu'ils veulent orienter les BTS électronique plutôt maintenance :-(

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

Bonsoir G.T, Je ne connais pas du tout le cas des TS electronique, mais pour les électrotech, pas question d'aller empiéter sur le domaine des autres (donc selon ton post entre autres les CPI) et je dirai même au contraire. Une partie de l'automatisme nous pose d'ailleurs actuellement problème puisque le BTS ad-hoc existe. PAr contre, la maintenance risque de poindre un peu chez nous aussi, ce qui semble logique au regard des devenirs professionels des diplomés sortants.

La conception de sytème se fait chez nous depuis bien longtemps (chez vous aussi non ? Il y a bien un projet ?). Mais, à la demande des industriels qui font partie des groupe de réflexion, il faut que les TS appréhendent un peu mieux "l'environnement" d'une affaire.

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

Salut Patrick,

professionels

Oui, mais j'ai peur que ceux qui sont plus orientés conception se retrouvent lynchés par la nouvelle donne, et par la même condamnés à faire de la maintenance.

Natürlich, on parle d'ailleurs de "thème académique", et AMA c'est le meilleur truc des deux ans de TS, même en considérant le travail fourni et le fait qu'on se soit vraiment donné du mal, parfois pour pas grand-chose.

Ca me paraît logique.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

Bonsoir G.T, En parlant de ceux qui sont orientés "conception", je vois surtout les CPI. Mais ils sont très orientés construction mécanique, et si tes électroniciens sont comme mes électrotech, à mon humble avis, nous ne sommes pas près de les détroner ! -:) Même remarque d'ailleurs en ce qui concerne la maintenance. Les TS MI auront toujours une culture en méca supérieure. Et ils savent diriger, planifier, organiser la maintenance alors que c'est une chose que je suis moi-même incapable de présenter à mes étudiants.

Quant au thème : chez nous aussi c'est l'une des meilleures choses dans la formation. Par contre, nos projets, menés en groupe de 2 à 4 personnes en général, sont tous relativement différents. Quelques fois, il me prend à rêver que l'on arrive à montrer au moins à tous les élèves d'une même section l'ensemble des champs exploratoires de leurs camarades. Mais là, je deviens utopiste ! Dommage...

Reply to
Patrick (newsWanadoo)

Salut Patrick,

Vrai, mais conception mécanique.

Vrai, mais justement les électroniciens (et les électrotechniciens d'ailleurs) en conception peuvent être très performants, dans leur spécialité. J'irais pas spécialement m'attaquer à des courants forts, mais un variateur à rapport U/F const. (avec un étage de sortie en MOS, pour le goût), ce serait assez mon truc.

Ce sont des compétences un peu différentes, mais les sections d'électrotech sont, AMA, plus fortes pour leur adaptativité.

Fallait faire électronique, tous le même sujet, mais divisé en fonctions (par exemple, le thème 2003 de Dijon / Besançon était divisé en 2 cartes) :-) Le thème c'est un peu fatiguant (et pas bon pour la santé, LOL), mais c'est toujours aussi jouissif de brancher les cartes et de te rendre compte que ça marche :-) Si tu veux jeter un oeil à mon rapport de thème pour voir ce que les gars de TS électronique sont capables de faire niveau conception, je t'enverrai une URL.

a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T

La conduite de projet dans le cadre des études c'est bien, mais faut aussi voir comment à l'étranger ce genre de formation sera vue, quelle compatibilité avec les formations existantes? En Belgique, au Canada, en Allemagne etc...la conduite de projet se fait elle par rapport aux données administrative du pays, comment sont régis les métiers, faut'il avoir des cartes de compétences.

0u alors rester franco français et ne parler que le français, et ne voir que le petit chantier de la ville ou de l'usine du coin?

Dans l'électrotechnique il y a tellement de domaine que de plus en plus (avec le niveau des éleves qui baissent) on survole les sujets. Pourquoi ne pas proposer d'approfondire ces sujets (en option peu être??) plutot que de proposer un sujets extrement vaste qui, d'une manière ou d'une autre sera survolé. La conduite de projets, doit s'apprendre sur le terrain, elle dépend des hommes avec qui on travail, de leur compétance, du champs de compétance de l'entreprise pour laquel on travail. Du niveau de qualité, du domaine de travail etc... cela exige souvent de la psycologie, de la sociologie, de la comptabilité, bcps de travail, un brin de folie (pour certain projet faut être un peu fou oui oui....!!!!) Enfin s'il faut survoler cela en 4 heures?

La conduite de projets dans les entreprises se fait souvent a plusieurs même si cela n'est pas dit explicitement.

Mais c'est une chose tellement exsitante que souvent on plonge et on ne regarde pas trops aux risques.

(Nota: je serais curieux de savoir combien d'homme ou de femme qui font de la conduite de projets sont marié ou divorcé, je parie pour 20 mariage contre 80 div.) franck

"G.T" a écrit dans le message de news:

40052a2a$0$17124$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

d'électrotech

Reply to