moteur Dahlander

Bonjour,
Je suis en BTS électrotecnique et j'ai un projet industriel à réaliser dans
une cartonnerie. Le système contient un moteur de type Dahlander.
Pour mon rapport de projet, j'aurais voulu explique le fonctionnement de
celui-ci. Je sais que c'est un moteur où l'on agit sur le nombre de paire de
pôles pour faire varier la fréqunce de rotation mais si quelqu'un aurait des
illustrations, pour compléter mon rapport?
dou
dou a écrit :
C'est un moteur à deux vitesses. La grande vitesse est le double de la petite (je n'en ai jamais vu autrement). Le couplage se fait en triangle série pour la petite vitesse et étoile parallèle pour la grande vitesse.
Reply to
Béryl
Le mieux serait de demander une copie de doc de constructeur chez un bobinier sympa, ou de demander à LS (leroy somer) par exemple...
il existe deux modeles de dahlander : celui en PV etoile et celui en PV triangle, à couple et à puissance constante,
R.Girard
salut, regarde ton memotech electrotecHnique
"R.Girard" a écrit dans le message de news:42145471$0$358$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
projet industriel à réaliser dans
de type Dahlander.
explique le fonctionnement de
agit sur le nombre de paire de
rotation mais si quelqu'un aurait des
constructeur chez un
somer) par exemple...
PV etoile et celui en PV
Reply to
jesus ans hubert
ok merci de ton aide!! Oui c'est ce que l'on a vu cet aprem avec mon prof de physique! Mais on a pas très bien compris non plus les différents couplage! Couplage triangle en petite vitesse: à koi sert il? Merci!
Reply to
dou
"dou" a écrit dans le message de news: 421f9253$0$314$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...
Bonsoir
Le couplage Dahlander, triange série/ double étoile parallèle permet une commutation d'enroulements, permettant d'obtenir des vitesses dans un rapport de 1 à 2. On peut avoir 4/2 pôles , 8/4 pôles ou 16/6 pôles. Dans le cas d'un 8/4 pôles, il y a 6 bobines. Pour la petite vitesse elles sont couplées par 2 en série, ce qui donne 3 groupes de 2 bobines en série, qui sont ensuite couplés en triangle, ce qui donne 8p. Pour la grande vitesse les bobines sont couplées par 2 en parallèle, les 3 groupes de deux en parallèle, sont coplé ensuite en étoile pour obtenir le 4 pôles. Ces moteurs n'ont en générale qu'une seule tension , soit 230 Volts ou le plus souvent 400Volts 50 Hz. En standart on obtient la PV en branchant le réseau sur les bornes 1U, 1V, 1W, les 3 autres bornes 2U, 2V, 2W, restant libre, ce qui donne le triangle série. Pour la GV on court-cicuite les bornes 1U, 1V et 1W et on raccorde le réseau aux bornes 2U,2V,2W, ce qui donne l'étoile parallèle. En version habituelle, un 8/4 pôles délivre pour un couple relatif de 100% en PV, un couple de 75 % en GV, et pour une puissance relative de 100 % en PV, une puissanc de 150% en GV.
Reply to
jlf