nombre de poles d'un moteur

Bonjour,
Il y a-t-il un moyen de retrouver le nombre de poles d'un moteur ?
Je dispose des informations suivantes :
- vitesse de rotation,
- tension,
- intensité,
- cos phi.
Loic GRENON
Loic GRENON a écrit :
Bonsoir,
- tension, intensité, cos phi... bof
- vitesse de rotation c'est mieux.
Une idée sur la fréquence du réseau su rlequel est branché le moteur ? Ensuite il y a une relation qui doit être du genre f=p.n (fréquence = Nb de paire de pôles.vitesse de rotation) Attention aux unités.....
Daniel
Reply to
Daniel
si c'est un moteur asynchrone:
2800 t/min (ou approchant) : 2 pôles (1 paire)
1400 : 4 pôles
930 : 6 pôles
700 : 8 pôles
ceci sous 50Hz.
Claude
Reply to
Rufus Larondelle
merci par contre j'ai un doute car un moteur avec 8 poles donc 4 paires donnerai selon la formule p = f/N : 50/4=12,5 tr/s soit 750 tr/min > 700 tours/min Donc pr 700 tr/min c'est bien 8 pôles ou alors 10?
Reply to
Loic GRENON
Merci oui mais ici il s'agit d'un moteur asynchrone (certes je ne l'avais pas précisé) donc la formule ne donne qu'une idée puisque je n'ai pas la vitesse de synchronisme, ni le glissement qui me permettrai de la calculer puisque je cherche le nombre de pôles pour calculer le glissement
Reply to
Loic GRENON
Loic GRENON a écrit:
ta demande était de savoir s'il y a un moyen de retrouver le nb de pôles d'un moteur ! et pas quels moyens pour retrouver le nb de pôles moteurs !
Reply to
itacurubi
Loic GRENON vient de nous conter la chose suivante
700t/m c'est la vitesse avec le glissement a vide Un moteur asynchrone ne fonctionne pas sans glissement ca c'est justement le glissement qui engendre le couple
Reply to
André
oui c'est vrai je suis bête, mais avant de demander par quel moyen, il faut déjà savoir s'il existe un moyen, donc si c'est affirmatif, autant répondre par la solution ;) Sinon t'as une autre solution que celles citées dans le fil ou une amélioration ou autre chose ? Merci
Reply to
Loic GRENON
euh oui en effet, en fait je suis parti sur le fait que la vitesse de rotation du champ statorique (c'est bien ça?) était plus faible que celle du rotor alors que je sais bien que c'est l'inverse. Merci de vos réponses
Reply to
Loic GRENON
Loic GRENON a écrit:
oui , tu regardes la fréquence de rotation de ta machine sur une source a fréquence donnée ( en France 50 Hz ) et tu compares à la fréquence de rotation d'une machine "suposée" synchrone , mais je pensais que tout électrotechnicien savait ça , a minima !
Reply to
itacurubi
Le Sun, 09 Oct 2005 20:20:42 +0200, Loic GRENON a écrit :
Bonsoir, dans la théorie, la vitesse d'un moteur asynchrone est donnée sans tenir compte du glissement: donc, 3000 t/mn pour 1 paire, 1500 t/mn pour 2 paires, 750 t/mn pour 4 paires, etc... Le glissement vient après.... un moteur tournant à 700 t/mn doit être pris comme un moteur à 750 t/mn... donc 4 paires de pôles. Amicalement, Michel
Reply to
Michel MARTIN