Retrouver la puissance d'un moteur électrique

Bonjour,
Je dois dans le cadre d'un stage automatiser une machine mais divers
problèmes se posent à moi (étonnant tiens :p) avec entre autres :
Je dois faire varier la vitesse d'une MAS donc avec un variateur de
fréquence mais je ne connais pas la puissance du moteur électrique. Je
ne sais pas non plus si le moteur est un moteur tri ou mono (je pense
pouvoir le savoir grâce à la plaque à borne).
La plaque à bornes du moteur contient les infos ci-dessous :
cos Fi=0,67
700 tr/min
380V Y 2,5A
230V D 4.3A
Reply to
GRENON Loïc
Loading thread data ...
J'ai pensé au P=U*I*cos Fi mais je trouve deux résultats différents selon le couplage : Y : U*I*cos Fi = 636.5 W D : U*I*cos Fi = 662.63 W
Reply to
GRENON Loïc
Salut,
T'as raté la puissance de 3. P=U.I.cos(fi).sqr(3), on obtient 1102W en étoile. AMHA t'as un moteur 1ch (736W utiles), je sais pas si 1 1/4ch existe (jamais vu). Bon, si t'as le rendement de la bête, tu dois le trouver.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
c'est une moteur tri puisqu'il propose deux couplage different (etoile ou triangle... ce sont des couplages qui n'existent pas en mono) Et pour le calcul de puissance, puisque l'on est en tri, il faut induire la racine de 3 en tri P = UxIxCos(Fi)xRacineCarré(3) (U est toujours la tension entre phases : tension composée... la tension phase neutre étant appelé dans ce cas V : tension simple) en tri 380V on trouve donc 1102W en tri 220V (et pas 230V si c'est du 380 en étoile la plaque ne doit pas donner du 230 V en triangle) on trouve 1097W soit une difference de 4W... c'est a dire rien... ça correspond a une valeur normalisée de 1.1Kw Et puis si c'est pour l'alimenter par un variateur c'est pas grave puisque ceux-ci sont vendu par plages de puissance... on achete pas un variateur de 1097.8084428533W mais plutôt un de 1.5Kw ou 2.2Kw (par exemple)
"GRENON Loïc" a écrit dans le message de news: d268fq$gth$ snipped-for-privacy@news.tiscali.fr...
Reply to
Adrien Gaudel
Je viens de retrouver la formule : P=U*I*cos(Fi)*racine de 3*rendement Et sur la plaque c'est bien écrit 230V en triangle mais bon c'est vrai qu'il devrait y avoir un rapport de racine de 3 entre ces 2 valeurs mais bon j'y peut rien moi :s Et c'est vrai que pour le variateur c'est pas bien grave mais bon le jour de la soutenance de stage ça fait toujours mieux ;) Merci de vos réponses ;)
Adrien Gaudel wrote:
Reply to
GRENON Loïc

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.