Sens d'un moteur triphasé, orage, EDF

This message is in MIME format. The first part should be readable text, while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
--506625-2743-1253859104=:128 Content-Type: TEXT/PLAIN; format=flowed; charset=ISO-8859-15 Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
Il y a quelque jours, il y a eu un gros orage, et le jus a été coupé dans tout le quartier pendant 20 mn. Depuis, j'ai un moteur triphasé qui tourne à l'envers ! J'hésite à tenter d'inverser deux phases.
Est-ce que ça arrive qu'après un orage, l'EDF se plante, et inverse deux phases dans tout un quartier ? Je précise que c'est à Nice, dans un quartier pavillonnaire, donc les voisins n'ont ni ascenceur ni grosses machines industrielles, donc je dois avoir le seul moteur triphasé du quartier.
Jean-Pierre Coulon
--506625-2743-1253859104=:128--
Add pictures here
✖
wrote:

Je pense que c'est pas impossible, si des fils ont été brûlés par la foudre (mais 20 minutes pour changer des fils c'est court, donc peu probable). Avant il faudrait verifier que les 3 phases sont bien présentes. Si une fusible a sauté chez vous, il est possible que le moteur tourne sur 2 phases et qu'il parte dans n'importe quel sense.
Add pictures here
✖
This message is in MIME format. The first part should be readable text, while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
--1589781-15187-1253868556=:808 Content-Type: TEXT/PLAIN; CHARSET=ISO-8859-15; FORMAT=flowed Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Fri, 25 Sep 2009, jm l wrote:

Ca, je l'ai fait, en amont et en aval des fusibles. Quand je déconnecte le moteur, et que je mesure la résistance entre deux des fils coté moteur, il y a dans les 30 ohms quelle que soit la paire de fils.
Jean-Pierre Coulon (here "cacas.pam" is what others call "nospam") --1589781-15187-1253868556=:808--
Add pictures here
✖
Jean-Pierre Coulon a écrit :

quand on a pas de testeur d'ordre de phases on se sert d'un petit moteur asynchrone tri.... donc ils se sont plantés (ils leur arrive (comme à d'autres) de se planter, on a vu des transfos tri 230/400 cramés parce que branches à l'envers, et que les DJ avait tenu)
✖

tri 230/400 cramés parce que branches à l'envers, et que les DJ avait tenu)
???? Pourrait tu développer, il y a un truc qui m'echappe ou que je ne connais pas
Add pictures here
✖
JP a écrit :

Tu veux te prendre un peu de compos symétriques :-)) je préfère aller chercher les champs ;-))
Add pictures here
✖
Attend a la réflexion j'ai peut être mal compris la remarque :
- Il disait qu'il avait mal branché le sens des phases sur le transfo ( unitaire bien sur ) ? Dans ce cas tu sort tes explications au bourricot que je suis ( pas de foin, merci, même si il est bon cette année )
- Que le primaire et le secondaire étaient inversés ? Dans ce cas je ne veux rien savoir du sort de qui était branché en aval du transfo ;>)
Add pictures here
✖
JP a écrit :

Bon si tu veux on y va , faut déjà connaître notre ami "j" , "j" est opérateur de rotation de 90 degrès , "i" est le pendant mathématique , "a" est la même chose pour les 120 degrés . je continue ?
hasta luego
Add pictures here
✖

opérateur de rotation de 90 degrès , "i" est le pendant mathématique , "a" est la même chose pour les 120 degrés . je continue ?
C'est pas ce que j'ai demandé .......... et il se plaint des mec de HEC ;>))))
Add pictures here
✖
JP a écrit :

ouff :-)) sauvé par le gong ! ;-))))))
Add pictures here
✖
Jean-Pierre Coulon a écrit :

Il n'est pas évident que Edf qui se soit planté ! ( certes oui avec ce que je dit plus loin ) à EDF il y a 9 manageures pour 1 qui bosse , comme ils ont des locaux en Rdc ça fait pas le mêm dégât que chez FT !
Sauf que pour le cas ce n'est pas EDF qui intervient sur le réseau mais des privés , c'est moins cher ils n'ont pas de contrôleurs . Ca permet de ne pas donner à des électriciens et gaziers le droit au statut national des IEG !
Add pictures here
✖

Quoi ! le privé sur le réseau , impossible, le ministre de la privatisation avait affirmé qu'on ne verrait jamais ca On m'aurait menti ?
--
Andre

Add pictures here
✖
André a écrit :

peut être pas "menti" mais omis de dire ! tu as quitté la boite alors quelle était encore une boite en laquelle on croyait , depuis on a reçu une génération de requins : les MANAGEURS . Il y en a un qui a remarqué que 8 camions avec un équipage de deux personnes faisait bien sont boulot et les coupures , micro coupures , coup de shunt était descendus en dessous du seuil national , il a eu une promo :-( ben voyons les équipes qui montent arracher le lierre sur les 20 KV rien , nada , lui avec son tablur excel tout en couleur sur son retro projecteur explique que c'est simple il faut supprimer 6 camions : 12 bonhommes , et hop on engage un manager de plus et on liquide 12 bonhommes , résultat le lierre monte ! les branches tombent et les coups de shunt augmentent , bravo les manageurs !
autre anecdote : on a besoin d'une clé de 8 , le manageur : impossible je vous ai acheté des clé a molette ( véridique )
hasta pronto ;-) mon dédé préféré
Add pictures here
✖

je ne suis pas chez edf mais c'est la même chose qui se passe au mot près : le coup de la cle a molette je l'ai vecu. ta description et criante (gueularde) de verité.
Add pictures here
✖

La clé a molette est un "engin" a arrondir les écrous Je sais j'enfonce une porte ouverte,... (j'en ai une dans mon coffre de bagnole, mais chutt ....)
--
Andre

Add pictures here
✖

mais ca le manager il s'en tape lui ce qu'il voit dans sont tableaux excel c'est qu'une cle a molette la foire fouille coute 1 euro alors qu'un jeu de cles facon coute 50 euros. le but du manager c'est de reduire les cout humain, materiel, sur le cours terme le boulon arrondi c'est pas sont probleme car quand le probleme sera gere se sera par un autre manager parceque lui comme il aurra rempli ses objectifs il sera promu dans un autre service.
Add pictures here
✖

Oui, mais tu t'en sers pas pour tout et n'importe quoi... Pas pour remplacer une clé de 8 (je peux le faire avec d'autres tailles).
Vous le croyez si vous voulez, mais j'ai attendu 2 ans un tournevis. On vient de me le filer récemment, j'avais paumé l'ancien (qui commençait à vraiment aller mal).
a+,
--
G.T

Add pictures here
✖

Le Dieu Manager a prevu le coup. Si l'ecrous est arrondi, t'as plus besoin de clé a molette ni de clé platte, ni a pipe,....
CQFD
Add pictures here
✖
de

Tout peut arriver, un jour ils m'ont alimenté la maison entre deux phases au lieu de phase neutre; c'était joli quand on allumait les ampoules, et je vous laisse imaginer le frigo et le congélateur.
Add pictures here
✖

tout ca malgré le casque, les lunettes de protection et les gants ???????
Add pictures here
✖