Sens d'un moteur triphasé, orage, EDF

Il y a quelque jours, il y a eu un gros orage, et le jus a été coupé dans tout
le quartier pendant 20 mn. Depuis, j'ai un moteur triphasé qui tourne à
l'envers ! J'hésite à tenter d'inverser deux phases.
Est-ce que ça arrive qu'après un orage, l'EDF se plante, et inverse deux
phases dans tout un quartier ? Je précise que c'est à Nice, dans un quartier
pavillonnaire, donc les voisins n'ont ni ascenceur ni grosses machines
industrielles, donc je dois avoir le seul moteur triphasé du quartier.
Jean-Pierre Coulon
Reply to
Jean-Pierre Coulon
Loading thread data ...
Je pense que c'est pas impossible, si des fils ont =E9t=E9 br=FBl=E9s par l= a foudre (mais 20 minutes pour changer des fils c'est court, donc peu probable). Avant il faudrait verifier que les 3 phases sont bien pr=E9sentes. Si une fusible a saut=E9 chez vous, il est possible que le moteur tourne sur 2 phases et qu'il parte dans n'importe quel sense.
Reply to
jm l
Jean-Pierre Coulon a écrit :
quand on a pas de testeur d'ordre de phases on se sert d'un petit moteur asynchrone tri.... donc ils se sont plantés (ils leur arrive (comme à d'autres) de se planter, on a vu des transfos tri 230/400 cramés parce que branches à l'envers, et que les DJ avait tenu)
r
Reply to
Desilu
tri 230/400 cramés parce que branches à l'envers, et que les DJ avait tenu)
???? Pourrait tu développer, il y a un truc qui m'echappe ou que je ne connais pas
Reply to
JP
Content-ID:
Ca, je l'ai fait, en amont et en aval des fusibles. Quand je déconnecte le moteur, et que je mesure la résistance entre deux des fils coté moteur, il y a dans les 30 ohms quelle que soit la paire de fils.
Jean-Pierre Coulon (here "cacas.pam" is what others call "nospam")
Reply to
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon a écrit :
Il n'est pas évident que Edf qui se soit planté ! ( certes oui avec ce que je dit plus loin ) à EDF il y a 9 manageures pour 1 qui bosse , comme ils ont des locaux en Rdc ça fait pas le mêm dégât que chez FT !
Sauf que pour le cas ce n'est pas EDF qui intervient sur le réseau mais des privés , c'est moins cher ils n'ont pas de contrôleurs . Ca permet de ne pas donner à des électriciens et gaziers le droit au statut national des IEG !
Reply to
itacurubi
JP a écrit :
Tu veux te prendre un peu de compos symétriques :-)) je préfère aller chercher les champs ;-))
Reply to
itacurubi
"itacurubi"
Quoi ! le privé sur le réseau , impossible, le ministre de la privatisation avait affirmé qu'on ne verrait jamais ca On m'aurait menti ?
Reply to
André
Attend a la réflexion j'ai peut être mal compris la remarque :
- Il disait qu'il avait mal branché le sens des phases sur le transfo ( unitaire bien sur ) ? Dans ce cas tu sort tes explications au bourricot que je suis ( pas de foin, merci, même si il est bon cette année )
- Que le primaire et le secondaire étaient inversés ? Dans ce cas je ne veux rien savoir du sort de qui était branché en aval du transfo ;>)
Reply to
JP
"Jean-Pierre Coulon" a écrit dans le message de news: alpine.WNT.2.00.0909250804480.128@pccoulon...
Tout peut arriver, un jour ils m'ont alimenté la maison entre deux phases au lieu de phase neutre; c'était joli quand on allumait les ampoules, et je vous laisse imaginer le frigo et le congélateur.
Reply to
André
André a écrit :
peut être pas "menti" mais omis de dire ! tu as quitté la boite alors quelle était encore une boite en laquelle on croyait , depuis on a reçu une génération de requins : les MANAGEURS . Il y en a un qui a remarqué que 8 camions avec un équipage de deux personnes faisait bien sont boulot et les coupures , micro coupures , coup de shunt était descendus en dessous du seuil national , il a eu une promo :-( ben voyons les équipes qui montent arracher le lierre sur les 20 KV rien , nada , lui avec son tablur excel tout en couleur sur son retro projecteur explique que c'est simple il faut supprimer 6 camions : 12 bonhommes , et hop on engage un manager de plus et on liquide 12 bonhommes , résultat le lierre monte ! les branches tombent et les coups de shunt augmentent , bravo les manageurs !
autre anecdote : on a besoin d'une clé de 8 , le manageur : impossible je vous ai acheté des clé a molette ( véridique )
hasta pronto ;-) mon dédé préféré
Reply to
itacurubi
Ben en fait, je me suis anvancé en disant qu'il tourne à l'envers. En fait, on entend toctoctoctoc. En intervertissant deux phases, on entend toujours toctoctoctoc, et dans les deux cas, le sens de rotation est correct, mais vu le toctoctoctoc je coupe le jus fissa. Donc je ne sais pas si la vitesse du régime permanent serait correcte ou pas.
Donc si quelqu'un a une idée ???
Jean-Pierre Coulon
Reply to
Jean-Pierre Coulon
D'accord, mais dans ce cas, quand tout est connecté, je mesure dans les 380 V entre deux des phases, et quand je déconnecte le moteur, j'ai dans les 30 ohms entre deux des phases coté moteur. Donc une phase coupée, je m'en apercevrais, non ?
Jean-Pierre Coulon
Reply to
Jean-Pierre Coulon
Jean-Pierre Coulon a écrit:
Être obligé de lancer le moteur à la main, ça ce voit, c'est sur...
A+
Reply to
Philippe
"Jean-Pierre Coulon"
Précision Entre la phase, arbitrairement 1 et 2 tu dois avoir 380 V ......................1et 3 tu dois avoir 380 V Pas la peine de vérifier entre .................2 et 3, il y a aussi 380V Ou tu as un bobinage de couper, ou un fil qui s'est "barré" ou "coupé" sous la plaque a bornes A vérifier Tu n'as pas démonté completement ta plaque a borne ? avec les 6 fils en "bataille" Si c'est le cas, tu t'es peut etre trompé dans le sens des enroulements en remontant ta plaque , auquel cas il faudrait revérifier le sens des enroulements avec une pile et un voltmêtre (c'est un peu plus compliqué a faire)
Reply to
André
je ne suis pas chez edf mais c'est la même chose qui se passe au mot près : le coup de la cle a molette je l'ai vecu. ta description et criante (gueularde) de verité.
Reply to
Max
"itacurubi" a écrit dans le message de news:
La clé a molette est un "engin" a arrondir les écrous Je sais j'enfonce une porte ouverte,... (j'en ai une dans mon coffre de bagnole, mais chutt ....)
Reply to
André
mais ca le manager il s'en tape lui ce qu'il voit dans sont tableaux excel c'est qu'une cle a molette la foire fouille coute 1 euro alors qu'un jeu de cles facon coute 50 euros. le but du manager c'est de reduire les cout humain, materiel, sur le cours terme le boulon arrondi c'est pas sont probleme car quand le probleme sera gere se sera par un autre manager parceque lui comme il aurra rempli ses objectifs il sera promu dans un autre service.
Reply to
Max

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.