220 v triphasé et montage triangle

Bonjour,

Voila, j'ai un variateur de fréquence qui debite du 220v en triphasé en sortie a partir du secteur (220 v mono) et un moteur de récupération triphasé 220v/380v. Apres avoir lu de nombreux sites sur le sujet, je pense avoir compris les notions du triphasé. Mais avant de relier mettre en marche mon installation j'aimerais qu'on me dise si j'ai tout bon.

Sur le moteur, je l'ai positionné sur le montage triangle, c'est à dire en positionnant les cavaliers en parraleles. Est ce correct ?

Que se serait il passer si j'avais laisser les cavaliers en etoiles ? (moins de puissance je préssupose)

merci,

seb.

Reply to
Seb...

"Seb..." a écrit : > Bonjour, >

OUI, y a bon correct ;) avec le montage triangle, la tension de 220V (entre 2 phases) est appliquée à chaque bobine (qui sont prévues pour 220V, donc c'est ok). la 1ère bobine est connectée entre les bornes U1 et V2, la 2ème entre V1 et W2 et la 3ème entre W1 et U2, donc en mettant les cavaliers en parallèle, c'est exact.

la puissance serait réduite de 4x, donc le moteur n'aurait plus beaucoup de couple et dans certains cas on pourrait même arrêter le moteur à la main (par contre, aucun risque de le griller)

crlt zuzu

Reply to
zuzu

"zuzu" a écrit dans le message de news:40754a91$ snipped-for-privacy@nntp.unige.ch...

Pourquoi 4 fois moins ?

Sinon ok pour le reste.

Bien comprendre que sur une plaque signalitique de moteur, la pluis petite tension indiquée est celle qu'un enroulement moteur peut au maximum supporter.

Reply to
SRV

Merci à vous deux pour vos réponses. J'ai fait le branchement et ça marche impec

seb.

Reply to
Seb...

zuzu a écrit dans le message :

40754a91$ snipped-for-privacy@nntp.unige.ch...

Tu peux pas imaginer la tune que se font les bobiniers avec des moteurs cramés parceque sous alimentés ! (couplage etoile sur gros moteurs prevus pour 400 V triangle par ex)

:-))))))))))))))))

RG

SRV a écrit :

Le 4 fois moins est sûrement un restant des cours ou des TP dans lesquels, en divisant la tension d'alimentation par 2, la puissance était divisée aussi (sauf pour les puristes) par 4. Mais là c'est vrai que la tension n'est pas divisée par 2...

Reply to
Daniel

"Daniel" a écrit dans le message de news:4075a1e3$0$289$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr...

Bonsoir

Le rapport entre tension simple et composé est de racine de 3. Donc le ratio des puissances devrait être de 3 et non 4 .

Reply to
SRV

mouais, bon, vous n'avez peut-être pas entièrement tort, ou p't être qu'j'ai presque pas eu raison... oh pis zut, p'têtre bien qu'vous avez raison... ;)

heureux que dans mon pays ça fait aussi racine de 3... :)))))))) zuzu

"SRV" a écrit dans le message de news:c54ev9$f82$ snipped-for-privacy@news-reader3.wanadoo.fr...

Reply to
zuzu

(:o))) j'immagine dejà la tête de mon bobineur quant je vais lui dire qu'il est bobinier, il va tirrer une de ces bobines!!! (;o)))

Reply to
bibiphoque

bof , pour ta gouverne, on emploie les deux termes indifferemment...

bibiphoque a écrit dans le message : snipped-for-privacy@posting.google.com...

Reply to
RG

ton raisonnement est suffisament juste pour que l'on ne puisse pas dire qu'il soit faux et juste un peu faux pour que l'on ne puisse affirmer qu'il soit juste :-))

( c'est pas de la logique floue :-)))

Reply to
Olivier2grambois