Comment EDF gère la distribution public des ses tranfos?

...jour. Lorsque EDF distribue de l'énergie dans le secteur industriel, il attibut, en général, un tranfo à chaque entreprise, on peut le voir dans les zones indutrielles. Après, c'est à l'industrie de gérer sa consommation, en équilibrant plus ou moins ses phases. Mais pour les particuliers, EDF applique t'il un facteur de simultanéité à sa distribution? De manière à rentabiliser les transfos, ne risque t'on pas de voir dans l'avenir, certaine sociétées privés appliquer cette façon de faire? Cela se produit il dans des pays où la distribution d'électricité est privé depuis pas mal de temps?

Reply to
prune333

"prune333" a écrit dans le message de news:418c7863$0$15918$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

= = =

bonjour

EDF applique un coefficient de simultanéité sur la distribution lors de la mise en oeuvre et surtout sur le *dimensionnement * des lignes BT mais n'applique pas de reduction de tarif correspondante sur les abonnements chez les particuliers

seul vous pouvez utiliser votre abonnement 100% , en masse de population , non l'abonnement est commercialement individuel et non par groupement de residences avec un coef de regul :-)))

le probleme est critique en zone urbaine ou l'eclairage domestique est un poste important ...d'où l'apparition d' un matraquage publicitaire pour les lampes eco ...via le biais d'un bla bla " c'est bon pour la planete , .. c'est bon pour le moral oh hé oh hé ....) hugh

victor

Reply to
victor

Bonsoir,

En fait, lorsque Edf Fait installer par une société externe les transformateurs pour particuliers, ceux-çi sont dimensionnés pour pouvoir déservir qu'une certaine quantité d'habitation ( le plus souvent c'est par quartier ). Les transformateurs sont tous triphasés ( c'est le meilleur rapport poid/puissance qui existe à ce jour avec le meilleur facteur qualité ) A ce jour les alimentations en triphasé ne se font plus que sur demande, donc dans la grosse majorité des cas le problème d'équilibrage ne se pose pas. En ce qui concerne le triphasé, il incombe au client d'assurer lui-même l'équilibrage de ses phases pour tirer le meilleur profit de son compteur. Si l'alimentation en triphasé ne se justifie pas, il vaut mieux passer en mono...

Sam

"prune333" a écrit dans le message de news:

418c7863$0$15918$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...
Reply to
Samuel Bonnard

Bonjour

pour les utilisateur non, par contre pour le distributeur, c'est un sérieux problème. Qui va recevoir tel phase afin d'équilibrer tout le monde sachant que dans le quartier, il y a 35 abonnement 3 kVA, 67 de 6, 12 de 9 et 2 de

12 kVA
Reply to
David CROCHET

prune333 a écrit:

avant , les industriels étaient des clients "à part" pourpas dire "particuliers" d'EDF , aujourd'hui ce sont des clients du RTE en général qui sont livrés "réseau" , les transformateurs appartenant aux clients . En principe ils sont livrés en HTB ou HTA .

non , les réseaux BTA ( voire quelques BTB ) sont équipés d'un transfo sup à la somme des contrats avec deux marges : l'une basée sur l'évolution des contrats ( très faible à partir de 9 kVA ) et l'autre sur une "probabilité" d'évolution du réseau ( selon les zones ) , cette probabilité et assez faible en zone urbaine , plus importante en zone rurale . A noter aussi que les transfos "de séries" se déclinent en gammes de puissances : 100kVA , 160 kVA ... etc .

Quels sont les réels problèmes ? d'une part un transfo possède un rendement maxi lorsque les PF = PC on constate que d'un côté " physique , electrotechnique , logique et ecologique " on a intérêt à faire fonctionner ce transformateur dans une zone proche de ces limites . Par contre du côté économique ??? je pencherais pour dire qu'il suit le côté physique , mais récement on a eu une discussion avec un économiste dont je me rappelles plus le pseudo .... à suivre

En gros , je te citerais qq chiffres et les sources ultérieurement , aujourd'hui , grâce à des actions diverses d'une entreprise nationalisée et de l'état ( vous ) on a un parc de distrib d'une puissance largement sup au parc de production .

rentabiliser un transfo c'est approcher PF = PC .... je ne comprends pas ta question .

En général le "privé" ne s'intérresse pas bien à la distribution ( voir épisode 1946 - 1948 qui abouti à la nationalisation de la distrib , faute de combatants cf histoire de l'élec tome 3 , Fayard ) , la distrib ne rapporte pas , en plus c'est plein de grincheux .... Le privé s'intérresse à d'autres structures bien plus rentables , comme la production , et le transport . Mais supposons qu'on ai une merde comme laiSser FaiRe qui s'intalle comme opérateur privé de distrib en disant je mets un 100 kVA à la place d'un 160 kVA .... les tension vont chuter , les clients seront mécontants . Mais chose diff des télécoms , c'est que la fourniture d'énergie entraine des dégats , si tu peux pas contacter ton interlocuteur cause que t'as un portable laiSser FaiRe , c'est pas important en soi , quand tu grilles un bourrin de frigo parcequ' alimenté en 170V il ne démarre pas chauffe et grille ... le distributeur est responsable .

hasta luego

"Itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr... .../...

.../...

:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) ))))))))))))))) )))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) ))))))))))))))) le snombreux cables enterrés et transfos qui ont degagé sur paris c'était par l'opération du St Esprit ? ella a bon dos aussi la Seine pour ses debordements eventuels et l'installation d'equipement de " protections " divisionnaires ...faudra bien couper, là ou il n'y avait ..que des connexions :-)))))))))))))))))))))))))))))))))))

pour ceux qui me lisent et qui sont en apparent BT à l'extremité d'une ligne EDF , le bon petit lotissement ...faites la somme de vos abonnements et verifier la chute de tension à puissance max :-))))))))))))))))))) ( ya eu assez de reportages TV de mecontents sur le sujet , dans le 13 et 06 si ma memoire est bonne )

les tables edf ( maintenant certainement le slogiciels ) integrent ce facteur de simultaneité quand vous sollicitez un branchement sur une ligne deja chargée ..vous ne vou simaginez tout de me pas qu'ils refont tous les calculs de dU à chaque branchement et pour chaque client :-))))))))))))

hugh victor

Reply to
victor

Concernant l'équilibrage des phases chez les particuliers, il y a un article de la NFC15-100, qui pose réflexion et qui m'a amener à penser que le triphasé pour les particuliers est à proscrire. Ou alors uniquement pour alimenter un appareil triphasé, le reste de l'installation domestique devra être mono. Voici l'article en question:

L'article concerne donc tous les câbles H03xxx. A proscrire donc, pour les particuliers, 2 phases différentes sur des socles de prises dans une même pièce, de même des appareils à carcasse métallique sur une phase différente de celle des prises de la même pièces...

Reply to
prune33

victor a écrit:

no comprendo , esta cuenta es de nilguna utilidad !

çà c'est possible , car un transfo est installé pour la puissance max , le réseau lui ne suit pas toujours !! cause qu'il y a des intérêts privés , des zones rurales , ou des zones protégées . le delta U suite à une extention réseau peut évoluer différement d'une augmentation de puissance, ou d'une extention réseau.

POUR VICTOR : LES INTERETS PRIVES SONT DES LOTISSEMENTS dont LA LIMITE DE PROPRIETE EST LA LIMITE DU LOTISSEMENT . ( je dis fort car Victor ne comprends pas toujours tout ! )

As tu des références de tables ou de logiciels ? ou des valeurs de ce fameux facteur de simultanéité ?

Je peux te fournir les références des textes (EDF) depuis 1974 qui précisent le dimmensionnement de la puissance installée des transfo HTA/BTA ( cf : GTE si tu as accès , ex G2A )

et oui , pour chaque "extension puissance" ou chaque extention "réseau" le calcul est refait. c'est la base de notre métier !

"Itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr... > çà c'est possible , car un transfo est installé pour la puissance max ,

On ne doit pas entre dans le même pays. Dans la majorité des cas je dirais a la louche la puissance installé = 1/2 puissance souscrite. Que ce soit en ouvrage neuf ou adapté.On parle de foisonnement. Le réseau ne suit pas car ça coûte du fric tous simplement de le mettre a niveau que ce soit prive ou public !

Application EDF Type GDO et les fameux CRBT !! Dont les calcul sont sur un taux de foisonnement fixe évidement. Sans différence que cela soit en urbain ou en rural. D'ou beaucoup de surprise en exploitation.

Les calculs sont refait mais toujours avec le facteur de foisonnement.

Reply to
Alpha 50

Bonjour

je ne connais pas le taux, mais il est exact. il n'y a qu'a voir le nombre d'heure de surcharge du tranfo, sur les coffret de disjonction des transfo "haut de poteau". Sur les transfo "haut de poteau", au milieu, se trouve le système de disjonction. A l'extérieur, se trouve un index qui indique le nombre d'heure équivalent de surcharge du trasfo, l'index complet indiquant

24 H. donc si l'index est déja arrivé sur le premier indicateur (sur les 4, il a subit l'équivalent de 6 heures de surcharge). Et a chaque fois que je les regarde, j'en vois rarement qui ne sont jamais rentrer en surcharge
Reply to
David CROCHET

"Itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

Re : chingao

= == = == =

Re : :-)))))))))))))))))))))))))))))

Re : bal bla bla , bla bla

Re : ???? c'est ma reponse qui vous met dans tous ces etats??

Re : ben c'est vous qui etes chez edf ..... mais je croyais que c'était une maison qui était de plus en plus cloisonnée ? demandez à votre chef , si vous n'obtenez pas cette info c'est que vous n'y avez pas droit tout le mond ne fait pas tout et ne sait pas tout à plus forte raison chez edf le chef edf ce n'est pas celui qui est forcemment plus doué mais c'est celui qui detient "l'information " qu'on ne donne pas aux autres

(bien entendu il ne faut pas considerer que le sabonnés domestiques mais aussi le starifs jaunes ) == == = == = === = = = == =

Re : m'en contrefiche on cause dimensionnement des sections des cables enterrés ON POURRAIT AUSSI CAUSER DU POURQUOI DE L'EXPLOSION DE CERTAINS TRANSFOS PYRALENE EN URBAIN là je cause fort car l'itarucubulin il voit pas plus loin que le bout d eson nez

== = = = == == == = = = = == = = = = = =

Re : affirmer n'est pas prouver et j'ai bien précisé à chaque "client" alors puisqu'on est sur un forum d'electrotech vous allez nous indiquer la methode edf de determination du dU en chaque point de la ligne dans un premier temps on negligera le Inf de l'AGCP abonné , faut pas compliquer ;-)

hugh

Reply to
victor

"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 41932fa5$0$16447$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Il s'agit d'une surveillance de l'image thermique qui demarre à 80% de la charge nominale. Au bout de 24h de cumul de charge > 80% le disjoncteur déclenche. Résultat il est temps de changer le tranfos par un plus gros.

Reply to
Alpha 50

Salut Victor,

Alors là, je suis super attentif à ta réponse. Pardonne mon inculture technique, mais le pyralène ne servait qu'à refroidir le transfo, non ? Je veux dire, le transfo pyralène n'a rien de fondamentalement différent par rapport à, disons, un transfo en bain d'huile ?

a+, G.T (next generation, highly versatile employee) snipped-for-privacy@worldonline.fr

205 Diesel & turbo-Diesel :
G.T