Dispositif optimisant la consom. condamné à verser des indemnités -> EDF

Bonjour

Entendu à l'instant sur France-Info, un nom ressemblant à volta-is

Qu'est-ce que c'est que cet appareillage?

Reply to
capfree

capfree a écrit :

Vraiment on marche sur la tête

capfree

"capfree" a écrit dans le message de news:4a61c64f$0$12968$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Voir un article sur Libé

Bon l'article ne dit pas grand chose du boitier "magique" qui fait économiser 15% d'électricité.

ça ressemble à un poisson d'avril ...
Reply to
ast

Salut,

D'après ce que j'ai lu, le "boîtier magique" est commandé via Internet et permet la coupure (et sans doute la mise en marche) d'équipements via Internet. En gros, comme ces centrales domotiques qu'on pilotait par téléphone, il y a longtemps déjà... J'ai le souvenir d'avoir croisé ça dans un Electronique Pratique (oui, bon) il y a plus de 10 ans.

a+,

-- G.T

Reply to
G.T

ast a écrit :

pas si sûr , en recherchant sur google par exemple on trouve deux "périodes" d'abord Voltalis est subventionné puis agrée par RTE qui voit dans le produit tel qu'il était présenté une bonne méthode de régulation des réseaux . voir le site RTE et celui de voltalis

Puis on passe ( j'ai manqué la moitié du film ) a des articles ou EDF attaque Voltalis ??? pour un soit disant "manque à gagner ", mais passer des lampes filaments aux BC n'est pas aussi un manque à gagner ????

si qq connait la moitié du film , c'est a dire on passe de l'agrément RTE à la demande de remboursement d'EDF , je suis prenneur !

Reply to
itacurubi

capfree a écrit :

Explication un peu plus compléte (quoiqu'au conditionnel) :

Aurelgadjo

Aurelgadjo a écrit :

et voilà la pièce qui manquait :-) merci

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

La /manipulation politique/ c'est du billard à bande$

Mais alors, on peut faire cette manip soi-même, ce que doivent faire sans doute une certaine catégorie de consommateurs. Sur les compteurs il y a bien un affichage et un déclic au saut de tarif? Ils ne l'utiliseraient pas? Et sans obligation de rééquilibrer la quantité après?

Je ne suis pas à l'EJP, c'est que pour parler, et pourquoi pas? une démarche citoyenne.

Reply to
capfree

capfree a écrit :

C'est plus fin que ça. Vous devez comprendre que si un fournisseur alternatif X produit avec sa seule centrale au gaz Y kw/h, (on simplifie bcp), mais que de temps en temps il se retrouve à vendre (Y+3) kw/h, il doit payer à EDF son manque de capacité. La société Voltalis pose chez les consommateurs des boitiers pilotés par internet. Cette société agit pour le compte du fournisseur alternatif X. Dés que X à trop de demande alors que sa centrale au gaz tourne à fond les ballons, c'est plus rentable de demander à Voltalis d'intervenir que de payer une surtaxe à EDF ou d'investir dans des unités de productions (sinon ils ne le feraient pas). L'action de Voltalis est de couper radiateurs/ballon d'eau chaude des clients de Y pour ne pas que Y se retrouve en sous-production. Ces radiateurs/ballons d'eau chaude se rallument dés que Y récupére de la marge. ça permet de lisser la demande. Par contre l'argument de Voltalis qui justifie la pose de leur boitiers chez les particuliers, je ne la vois pas... A part que si évidemment tu chauffe moins, tu consomme moins, mais là...

Reply to
Aurelgadjo

Aurelgadjo a écrit :

des KW/h c'est quoi ?

:-) un client a une puissance installée de 1 kW il l'utilise pendant 1 heure il paye X euros il l'utilise pendant 2 heures il paye X/2 euros etc... il a donc intérêt a ne jamais arrêter :-))))

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

Bof... Le Kw est la réalité dans l'instantané, l'autre unité est une notion comptable, non? Il faut bien faire marcher le commerce! C'est ça?

Et si c'est bien ça:

alors l'explication est extrêmement claire - infiniment plus compréhensible que celles qu'on peut lire sur le Web, et la manipulation est confirmée. Merci Aurelgadjo -

Reply to
capfree

capfree a écrit :

Non , le KW est une réalité dans l'instantané certes ! Mais là nous ne sommes plus dans l'instantané , or l'énergie ( ou la consommation ) est bien une puissance x temps donc des KWh ou KW.h mais en aucun cas des KW/h ( ce qui n'a d'ailleur aucune signification ) .

Ce trouble provient des médias et de la TV , radio qui disent " une voiture à été contrôlée sur l'A7 a 220 kmh ( kilomètre heure ) pour exprimer une notion de vitesse ( et non pas d'énergie ) d'où l'amalgame facile entre kmh et KW/h ( et on a plus de 89% de réussite au bac ! ) Alors qu'il est si facile de dire KWh et kilomètre par heure ( km/h )

Ce n'est pas une notion compatble mais une notion physique !

On rerentre dans le domaine du post initial : Voltalis à été subventionné et agrée par RTE comme je l'ai déjà dit car participant bénéfiquement à la régulation du réseau , mais il me manquait une pièce dans le puzzle cette pièce est dûe à la nature des lois sur la privatisation , il est clair qu'en principe on s'attendait à des injections sur le réseau d'énergie ( des KWh et pas des KW/h) or Votlalis procède à des injections négatives ( effacement de consommation) donc légalement si l'injection est positive ( de X vers EDF ou ERDF ou RTE ) EDF paye , mais si l'injection est négative c'est à Voltalis de payer ! c'est le résultat Kafkaien de lois à la con , grosso modo on retourne avant 1940 ! L'objectif d'EDF et de Voltalis aujourd'hui n'est plus le service public mais d'en mettre plein les fouille à qq gigolos de la finance , tout comme Gadonneix qui va se faire un petit parachute doré .

Pauvre EDF si loin du peuple et si près de Sarko !

Reply to
itacurubi

itacurubi a écrit :

L'argent, de fait valeur dominante devient la leur seule. Il faut voir cette impudence des milieux financiers liés au pouvoir à inventer des plus values, des produits financiers sur des biens virtuels, entraînant une masse de suivistes exècrant Paul Jorion qui devrait dans un monde sensé être prix Nobel d'économie et ministre avec des grands pouvoirs. Il était interrogé ce matin sur France-Culture y démontant cette dérive qui finira en catastrophe.

capfree

Pauvre Joule le traiter d'infame capitaliste, pfffffff .................... remarque dans le genre il y quand même Joules ;>))))))

Reply to
JP

itacurubi a écrit :

Je n'ai pas étudié ces lois etc, et vos protestations sur les unités me sont floues (dire que j'ai eu mon BAC en électronique ;) ), mais ça me parait bien plus logique que cette affaires soit un problème

*d'instantanné* et non d'énergie totale. Si Y vend 24 kwh à un client sur 24h, que Y produit 1kw par heure ( :) ) mais que le client consomme de 19h à 20h ses 24kw, et le reste du temps plus rien il y a probléme. Et c'est là qu'agit Voltalis. J'ai bien compris ? Ou c'est ce que vous disiez ?

Les deux !

Sur le principe le truc n'est pas con... C'est économique, écologique, etc... Mais bon, ce qui a motivé ça c'est en effet la finance...

... :(

Reply to
Aurelgadjo

Aurelgadjo a écrit :

la puissance "instantanée" ( ça doit être enseigné dans les bac électronique je pense du moins j'éspère ! ) est p(t) = i(t) x v(t) ,a mon avis il va être difficile de raisonner "globalement" avec une telle équation ! On peut dire aussi que "instantané" est la puissance sur une période ( 20ms en 50 Hz ) P = 1/T somme de 0 à T de i(t).v(t) dt sachant que v(t) = Vmax sin( wt ) et que i(t) = Imax sin(wt+Y) en alternatif sinusoïdal le calcul est simple à faire ;-) je vous laisse ouvrir la boite de pandore de vos vieux grimoires de maths et de physique ;-)

Non , Y a une puissance disponible de 1 KW , son client est branché pendant 24 heures Y a vendu une énergie de 1 x 24 soit 24 KWh

le client ne pourra pas utiliser 24 kW puisque la puissance max est de 1 kW , s'il utilise 1 kW pendant une heure 1 x 1 = 1 kWh ; a vous de voir si vous avez compris . PUISSANCE : W ou KW ENERGIE : JOULE ou KWh ( energie = Puissance x temps )

seul les KWh ont un sens ( énergie ) les KW/h n'ont aucun sens physique

sur le principe le truc n'est pas con , d'ailleur il avait la bénédiction de RTE ( EDF ) les subventions et l'agrément , ce sont les lois ! chaque sinistre de chaque gouvernement se doit de faire des lois ( sinon on croit qu'il foutent rien ) et les députés et sénateur votent n'importe quoi pourvu que les sinsitres leur disent de voter ! aussi par ces lois EDF peut demander a Voltalis de le rémunérer sur un effacement de conso , EDF qui a financé Voltalis qui l'a approuvé et agrée ! Après on joue sur les mots que de vieux débris ont mis sur leur texte de loi a moitié saouls et endormis sur leur bancs à 2 heures du mat , puisque c'est chacun pour soi je comprends la réction d'EDF , fallait pas ouvrir la boîte !

Reply to
itacurubi

Salut,

Moui et non. A mon sens, le kWh a aussi un sens de valeur moyenne, d'une base de comparaison. En lisant tout ça, j'étais le reste du fil, je me rends compte que j'étais loin en ce qui concerne cet appareil miracle (sans transition).

a+,

Reply to
G.T

G.T a écrit :

t'as pas tout faux c'est grosso merdo la même chose que ce que tu as fait il y a 10 ans avec eléctronique pratique sauf qu'il y a 10 ans il y avait la finance en moins .

hasta luego :-)

Reply to
itacurubi

Salut,

Oui, la grosse différence c'est que *si j'ai tout bien suivi* le délestage, à part qu'il se commande depuis le Web (ouais, bon...) c'est qu'il n'est pas fait à la demande expresse du client. Enfin, du client final.

On frôle quand même la folie avec cette histoire de paiement de non-consommation !

Hasta luego, amigo ! (me demande rien de plus en espagnol ;-) )

a+,

-- G.T

Reply to
G.T