Désignation des contacteurs et relais sur un schéma

Bonjour,
La norme IEC définit l'identification :
= Subdivision essentielle + Emplacement - Désignation Numéro Fonction :
Borne
On désigne, en général, un contacteur par « -KM1 », le « K » correspond à la
désignation (relais et contacteur), mais le « M » correspond-il à la
fonction (Principale) ?
On désigne, en général, un relais par « -KA1 », le « K » correspond à la
désignation (relais et contacteur), mais le « A » correspond-il à la
fonction (Auxiliaire) ?
Si oui, on devrait avoir « -K1M » et « -K1A » ?
Où est mon erreur ?
A priori, il n'y a pas de désignation « KM » et « KA » dans la norme.
J'ai consulté les normes IEC 61346-1 et NFC 03-152 (ancienne).
Merci
Reply to
Lionel
Loading thread data ...
Bonjour
KM est un contacteur ayant au moins des pôles de puissance, numéroté par un chiffre KA est un contacteur ayant que des contacts auxiliaires, numéroté par un nombre dont chaque chiffre indique la fonction
Reply to
David CROCHET
"Lionel" a écrit dans le message news: n9Owb.12561$ snipped-for-privacy@news20.bellglobal.com...
Le repérage est KM1 et KA1
Reply to
Yéyé
Salut David,
Vrai, mais si je me rappelle bien, le contacteur auxiliaire que l'on trouve sur les relais de puissance est aussi appelé km1 (les contacts sont, je crois, en minuscules, les bobines en majuscules), non ?
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Bonjour
tu parles d'un bloc additif ? Dans ce cas, oui, le bloc additif porte le nom sur le matériel sur lequel il est monté mécaniquement
Par contre, je n'ai pas entendu de différentiation entre majuscule et minuscule
Reply to
David CROCHET
Salut,
Non, du petit contact sur les contacteurs de puissance, qui peut servir pour l'auto-maintien. Par exemple, le bon vieux contacteur Télémécanique, tu as les contacts de puissance qui sont numérotés 1-2, 3-4, 5-6 et un contact auxiliaire qui doit être repéré 11-12 (je crois, c'est vieux).
Ah, je dois me tromper. Faudrait que je remette la main sur mes cours.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
Bonjour
Ha, ce bon vieux contacteur Télémécanique, qu'est ce qu'on a bien pu rigoler avec lui. Toujours dans la déconnade. Ha bon, c'est pas lui ? Oups, excuse :-) :-D
Bon, pour en revenir au problème, ce contact auxiliaire étant mécaniquement lié à un contacteur de puissance, il porte le nom dudit contacteur de puissance. et un contacteur est avant tout contacteur de puissance avant d'être auxiliaire.
Reply to
David CROCHET
Merci pour vos commentaires, donc j'en conclus qu'il faut utiliser les désignations « KM » pour le contacteur et « KA » pour le relais. Les contacts prennent la même désignation que leur bobine.
Donc le "M" et le "A" n'indiquent pas la Fonction du contacteur ou du relais.
= Subdivision essentielle + Emplacement - Désignation Numéro Fonction : Borne
Reply to
Lionel
Perso j'aurais dit 13-14 pour le contact d'auto maintient. (enfin la derniere fois que j'ai branché un contacteur ça date de ... hier)
Aurélien
Reply to
Aurélien
Salut,
Ou peut-être 13-14. Moi, ça fait plus de 4 ans que j'ai pas branché de contacteur, c'est le genre de détail qui m'a échappé.
a+, G.T snipped-for-privacy@worldonline.fr 205 Diesel & turbo-Diesel :
formatting link

Reply to
G.T
K : relais et contacteurs A : auxiliaire M : principal (main)
Contacteur : comporte des pôles (càd des contacts de puissance) Relais : n'intervient que sur des courants faibles, donc généralement dans la partie commande.
Je suppose qu'un relais dont le rôle permettrait directement d'obtenir la valeur ajoutée souhaitée pourrait donc être repéré KM même s'il ne comporte pas de partie puissance, mais c'est mon interprétation et je n'ai jamais rencontré tel cas (d'appelation en tous cas).
Désignation des contacts : en puissance, c'est simple : 1-2 ; 3-4 ; 5-6 ; 7-8
en commande, c'est plus compliqué : x3-x4 pour contact à fermeture sans fonctuion dédiée x1-x2 : pour contact à ouverture sans fonction dédiée x7-x8 : pour contact à fermeture avec fonction particulière (ex : tempo ou protection) x5-x6 : pour contact à ouverture avec fonction particulière (ex : tempo ou protection)
x : désigne le rang du contact sur le matériel (hors éventuels pôles). Exemple : le contact F d'un contacteur tripolaire se repère 13-14. Mais sur les blocs additifs Téléméca, sachant qu'ils peuvent se monter sur un relais comme sur un contacteur, le 1er contact est repéré en 40. Ex : 43-44
D'autre part, les contacts à vocation de protection sont en série 90. Ex : relais tripolaire de protection thermique 97-98 (et 95-96). Idem pour un contact de détection de percussion de fusible (DCMM chez Téléméca).
Bon, yapa tout ci-dessus mais c'est un bon début.
Ceux qui ont le Memotech peuvent lire tout ça dans les 1ères pages.
Reply to
News Wanadoo
Curieusement sur les contacteurs chez Téléméca, le contact F se note bien 13-14 mais le type O se note 21-22.
Pas de distinction minuscule/majuscule même si elle est parfois employée dans l'enseignement pour les débutants (il faut peut-être ça pour faire comprendre la distinction entre bobines et contacts ?).
Reply to
News Wanadoo

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.