relais ou contacteur ?

Bonjour,

J'aimerais savoir quel est la différence entre un relais et un contacteur ? Dans quel cas d'application doit on utiliser l'un plutot que l'autre ? Pour une commande d'éclairage ou les prises 220v 16A de maison les relais sont-ils suffisant ?

Merci pour les renseignement, Nicolas.

Reply to
Nicolas
Loading thread data ...

"Nicolas" a formulé la demande :

Bonsoir, il me semble qu'on dit relais, une bobine avec des petit contact, surtout utilisé pour la commande laissant passer une petite tension et une petite intensiter.

un contacteur, est une bobine avec des gros contact, surtout utilisé pour la partit puissance, laissant passer une grosse intensité et une grosse tension

Reply to
Channels

il faut considérer le "pouvoir de coupure" des contacts , un relais peut couper de très faibles courants ( de qq millis à qq ampères ) alors que le contacteur peut établir et couper des courants bcp plus forts ( de qq ampères à qq Kampères . Fonctionnellement c'est pareil .

Zitoun2Grambois

Reply to
Olivier2grambois

relais: pour que le contact soit actif, la commande doit restée fermée. exemple: alimentation chauffe-eau.

contacteur: une impulsion de la commande: le contacteur se ferme; une autre impulsion et le contact s'ouvre etc...exemple: alimentation d'un moteur. bonsoir.

Reply to
solura

Y'aurait pas confusion (grave) avec télérupteur ??? M.Dusart

---------------------------------------------------------------

"solura" a écrit dans le message de news: bomaks$vq1$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Reply to
Michel Dusart

"Nicolas" a écrit dans le message de news:3fae8722$0$32179$ snipped-for-privacy@reader3.news.skynet.be...

Bonsoir

C' est du pareil au meme ..à le seule différence des normes de construction qui sont différentes ... :-)

Actuellement on trouve les deux sous capot avec des chambres indépendantes pour le contacteur, chambres qui présentent un pouvoir d'isolation "dielectrique dans l'air " entre les contacts ..ce qui n'est pas toujours le cas du petit relais standard type électronique

Au début le contacteur c'était le bon gros barreau non capoté ( Telem.. Sch.. , débrayable ou non, avec des chambres de soufflage d'arc plus ou moins bien concues, voir inexistantes et qu'il ne valait pas mieux fermer sur court circuit sous peine de prendre tout en pleine figure ( métal en fusion ) avec risque de perte de la vue ( j'ai donné ) Le contacteur avait une fonction de relais au sens electrotechnique -schéma Dans les salles de relayage on trouvait soit du contacteur barreau , soit des platines d e petits relais souvent débrochables et permettant ainsi un dépannage rapide par simple remplacement

Maintenant les deux sont sont capotés , ont parfois un pouvoir de fermeture sur CC mais la notion de contacteur reste associée à coupure des courants forts en général

Pour le détail consulter un ouvrage d'électrotechnique, ce n'est pas ce qui manque ou les manuels techniques des grands fabricants

cdt

Victor

Reply to
Victor

"Nicolas" a écrit dans le message de news:3fae8722$0$32179$ snipped-for-privacy@reader3.news.skynet.be...

Salut

En général le relais est utilisé dans les cicuits de commande de faible puissance. Le contacteur sert à alimenter les cicuits de puissance, sa bobine est le plus souvent alimentée par un relais. Pour un récepteur 16A sous 230 V 50 Hz, il est préférable d'utiliser un contacteur, surtout si le nombre d'enclenchements / heure est élevé.

jlf

Reply to
jlf

"solura" a écrit dans le message de news:

autre impulsion et le contact s'ouvre etc...exemple: alimentation d'un moteur. bonsoir.

Inexact : ce que vous décrivez n'est qu'un type de contacteur particulier parmi d'autres, le contacteur bistable, utilisé notamment dans les dispositifs d'éclairage commandés par boutons poussoirs (télérupteur). Il existe des relais de faible puissance utilisant également ce principe.

La barrière entre "relais" et "contacteurs" est floue, puisqu'il s'agit fondamentalement d'un même principe. Dans la boît où j'ai travaillé jadis (Télémécanique Electrique), on admettait comme définition du contacteur : "relais de puissance dont les contacts principaux sont destinés à commuter une charge électrique".

Reply to
Alain Tillac

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.