Stats foudre et home-cinema ?

Bonjour,
Existe-t-il des statistiques sur les impacts de foudre ?
Je cherche à protéger "au mieux" une installation Home-Cinéma. Le tableau
électrique comporte déjà un parafoudre de 40 KA mais il reste :
1) l'antenne TV (rateau extérieur à 6 mètres de haut) 2) l'antenne satellite (parabole assez basse, 1.70 du sol) 3) la ligne téléphonique raccordée au décodeur TPS
Ce serait intéressant de connaitre les risques sur chaque entrée de signal ?
Merci.
Guy
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

oui, cherches le site de météorage

Aïe !! voir qq posts plus bas tu as tous et plus sur la foudre les antennes et le reste :-)))
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload
Glubs ! a *tout* hazard ..... 1k scuses
à parcourir : http://retd.edf.fr/futur/mois/foudre.fr.htm
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

?
== bonsoir voir google " niveau kéraunique " et affiner avec cartes d'impact de meteo orage ..ou les appeler
victor
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Bonjour.
Oui, météorage, mais c'est payant. Sur minitel 3617 météorage on a les statistiques pour chaque ville. Attention le compteur tourne !

40 kA de In ou Imax ? Quel Up ?

Bof ! Il existe des méthodes d'analyses de risques que je considère comme bidons pour une bonne part. On les trouve dans les normes ... C'est bien pour rassurer les technocrates et remplir les poches des prestataires.
Vous êtes en maison individuelle ? Les réseaux téléphone et énergie sont-ils aériens ? Vous avez questionné les voisins pour savoir si la foudre est tombée dans le coin ces 20 dernières années et s'il y a eu des dégâts ?
Pour une maison individuelle en moyenne la probabilité d'impact direct est d'environ 1 fois tous les 100 ans, et une fois tous les 10 à 20 ans pour un impact indirect (ça tombe plus loin mais il y a des conséquences dans l'installation).
Ces considérations étant faites, voici ce que vous pouvez faire "au mieux", c'est à dire pour pas trop cher. Ce sont des principes, pour l'application faut voir sur place.
Coups directs :
L'antenne TV est la plus exposée (mais la foudre peut tomber juste à côté et aller chercher les fils électiques qui sont dans vos combles). Raccorder le support de l'antenne le plus directement possible à un piquet de terre de 2 m par un (ou plusieurs selon la configuration) ruban en acier galva ou cuivre de 30 mm X 2,5 mm. Ceci pour dériver un maximum de courant directement vers la terre.
Raccorder ce piquet de terre au réseau de terre de votre maison par un (ou plusieurs) câble cuivre de 25 carré. Ceci pour commencer un embryon de maillage de masses équipotentiel (voir plus loin).
Faire passer le câble d'antenne dans le support d'antenne et non à côté. A la sortie du support mettre un parafoudre adapté (pas facile à trouver). Ceci pour empêcher le courant de foudre (une partie passera quand même) de pénétrer dans votre installation en le dérivant vers la liaison directe vers la terre.
L'antenne satellite semble à l'abri, n'y touchez pas. On peut la connecter au réseau équipotentiel, mais si ce réseau n'est pas bien fait cela peut dégrader la situation.
Coups indirects :
Vérifier que le parafoudre secteur est correctement câblé, que l'entrée et la sortie ne sont pas mélangées, que la distance entre le circuit à protéger et le raccordement à la référence de masse (là où sont connectés tous les fils vert-jaune du tableau) n'est pas supérieure à 50 cm. Ne pas hésiter à câbler la connexion du parafoudre à la référence de masse par un câble de section la plus grosse possible. Vérifier la présence d'un dispositif de déconnexion du parafoudre.
Si vous souhaitez que votre disjoncteur différentiel principal ne saute pas à chaque fonctionnement du parafoudre, faites le remplacer par un type S.
Faites installer un parafoudre sur la ligne téléphonique. Ce parafoudre doit être installé le plus près possible du parafoudre secteur, pour pouvoir interconnecter les deux masses de façon la plus courte possible.
Réaliser un maillage des masses par du câble 25 carré. C'est le plus difficile à faire dans l'habitat existant. Le but est d'interconnecter toutes les masses en faisant un maillage le plus serré possible pour diminuer les différences de potentiel entre les différentes parties de la maison. Faites ce que vous pouvez (en général on ne peut pas grand chose sauf s'il existe un chauffage central), servez-vous des canalisations métalliques.
Pour le home cinéma, groupez vos appareils le plus possible, installez une protection de second niveau avec des blocs de prises de courant équipées de parafoudres secteur, antennes (pour chacune des deux antennes) et téléphone; utilisez du matériel de grande marque, Merlin, Soulé, Schneider, Citel, Phoenix contact, Dehn, Legrand. Le but est de réaliser une équipotentialité locale avec tous vos appareils. Pensez à l'ordinateur et son modem !
Attention normalement les parafoudres secteur doivent être coordonnés. Pour cela il faut connaître les valeurs Up et In ou Imax pour chaque parafoudre, ainsi que la longueur de câblage entre les deux parafoudres.
Dernière précaution : faites passer tous vos câbles au même endroit, éviter absolument les boucles verticales, par exemple l'alimention 220 V par terre et le son et la vidéo par le plafond.

Pas de quoi, avec ces conseils vous pourrez étaler une partie des problèmes liés à la foudre, limiter les dégâts, mais vous serez loin d'avoir une protection totale. Donc, n'oubliez pas à l'occasion de débrancher vos appareils (secteur, téléphone et antennes) en cas d'orage.
On peut faire beaucoup mieux avec le même principe, mais cela demande des travaux plus coûteux, principalement pour réaliser l'équipotentialité intérieure et extérieure.

Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Un GRAND merci Philippe pour tous ces conseils.
Le parafoudre de 2 x 40 KA est installé dans le tableau électrique tour en haut à environ 15 cm du branchement de départ de la terre qui a une résistance de 7 Ohms. Cette installation a été réalisée par un professionnel agréé qui assure les "mises aux normes des installations électriques". Tous les circuits sont protégés par des disjoncteurs différentiels de 30 ma et ensuite, par des micros-disjoncteurs pour toutes les lignes. Le disjoncteur principal (EDF) est un 500 ma de type S (donc retardé). L'équipotentialité semble correcte (maison "tout électrique") : la baignoire métallique est raccordée à la terre ainsi que tous les tuyaux d'eau et tous les éclairages. Cela semble rassurant ?
Je vais ajouter une prise anti-foudre pour brancher l'ensemble home-cinéma avec protection du secteur, de l'antenne hertzienne, de la prise téléphonique et de l'antenne satellite. J'en ai trouvé un : AXON 800 Sat - TV -Tél à 623 F, un peu cher, mais bon...
Merci encore. Guy http://www.grenault.net
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Une autre précision sur l'installation : l'antenne TV est fixée à 2 mètres au dessus du toit du garage sur un mat d'environ 6 mètres qui comporte des antennes radio-amateur (1 ground-plane 144 mhz et une Yagi de 9 éléments longue d'environ 5 mètres). Le mat mesure au total 6 mètres et les antennes radio sont à environ 8 mètres du sol. L'antenne TV est donc la plus basse. Le mat est soutenu par 2 séries de 3 haubans. Un des 3 points d'attaches (2 haubans / attache) est un piquet de clôture en métal, bétonné. Le second est le tronc d'un arbuste. Les haubans sont en fil de fer galvanisé de 2 mn, environ.
Je me demande si, en fait, la protection foudre n'est pas déjà assurée par les haubans ?
Est-il préférable d'ajouter une descente de terre depuis la base du mat (à 2.50 m du sol) ou non ? Je suis incapable de savoir où passe le réseau de terre de la maison qui est un fil tout autour de la maison mais où ?
Je n'ai jamais eu de prpblèmes jusqu'à maintenant (antennes présentes depuis plus de 15 ans) mais ce n'est pas une raison pour ne rien sécuriser !
Merci. Guy http://www.grenault.net
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Ah mais vous n'aviez pas tout dit !

En partie oui. Toutes les possibilités de disperser le courant de foudre doivent être utilisées. Ajoutez un piquet de terre à chacun des 3 points de fixation des haubans. L'idéal serait de raccorder ces 3 points, le pied de mât et le circuit de terre de la maison par un câble nu enterré à au moins 50 cm de profondeur.

Oui.
L'idéal serait en effet de le retrouver, mais vous pouvez vous interconnecter sur le câble de terre qui part du tableau électrique.

Tout à fait !

Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Oui, mais attention, l'équipotentialité dont vous parlez ne concerne que ce qui est obligatoire dans la C15-100 pour des questions de sécurité en 50 Hz. Elle est réalisée en fils vert/jaune parfois très longs et en étoile. Elle n'est pas du tout efficace contre la foudre qui est un phénomène électrique très rapide et qui demande un réseau maillé de forte section, de préférence avec des conducteurs plats.

Je ne connais pas cette marque. Vérifier que les informations nécessaires concernant les In et Up sont présentes et qu'il existe un système de déconnexion, ains que l'estampille CE. Maintenant tout cela ce n'est que du traitement de texte hein...
Achetez plutôt du matériel dont j'ai cité les marques.

Bien votre site, il faudra que je prenne le temps de le regarder en détails. Que pensez-vous des nouveaux enregistreurs vidéo sur disque dur qui commencent à apparaître comme l'enregistreur DVD multimédia DMR-E100H de Panasonic ?
Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

C'est très pratique et de de très bonne qualité. C'est un peu bruyant cependant à cause du disque dur. Par contre je ne suis pas certain que le son soit enregistré en multicanal mais plutôt en stéréo "surround"... L'inconvénient est que si l'appareil ne peut pas enregistrer de DVD, on ne puise pas conserver les enregistrements effectués. Cela me semble, un compromis, un "interlude" en attendant les enregistreurs de DVD multi-couches qui enregistreront le son en 5.1 et plus... On sait faire techniquement depuis longtemps mais les coûts de production ne peuvent pas produire assez de marge !
Guy
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Voici quelques chiffres concernant cette protection :
- In : 2kA (L(N; L(N)/PE) - 8/20us - Imax 9kA (L(N; L(N)/PE) - 8/20us - bande passante : 950 - 2150 MHZ et 47 - 950 MHz
Il y en a beaucoup d'autres.
Il est bien précisé "contre les effets secondaires de la foudre"...
Guy
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Il manque la valeur de protection Up, en général 1,2 kV. C'est une tension plus faible que celle de votre parafoudre principal. C'est donc votre parafoudre secondaire qui va fonctionner en premier. Il faut que le parafoudre principal prenne le relais avant que les 9kA soient atteints, ce qui se passera si la distance de câblage entre les deux parafoudres est d'environ 5 mètres mini.
Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Le Up est de :
=< 2 KV (L/N) 1kV (L/N)/PE)
L'appareil est conforme aux directives CE/CEM et conseillé par " parafoudre.com".
Cette protecton est à environ 7 mètres du tableau électrique.
Je reviens sur l'antenne et le mat.
Si ils ne sont pas reliés à la terre, ils n'attirent pas la foudre alors que reliés à la terre ils risquent de l'attirer, ou je dis une connerie ?
Merci.
Guy
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

C'est ce qui est inscrit sur l'étiquette du matériel ? Y-a-t-il une référence à la norme 61-643 ?

On va dire que c'est bon.

C'est une bonne question.
D'abord il faut bien avoir à l'esprit que la foudre c'est un arc électrique de plusieurs km de long.
Alors votre petite antenne de 6 m .... isolée ou non par quelques mètres...
Il n'empêche qu'avant la chute de la foudre sur un point haut, il faut qu'il y ait émission d'effet couronne et d'un traceur ascendant qu'il faut bien alimenter par du courant. Or si le point haut est isolé de la terre il ne peut pas y avoir de courant, donc pas d'effet couronne, donc pas de traceur donc de chute de la foudre.
Oui, mais en fait le point haut est toujours relié à la terre par un condensateur (l'intervalle d'air). Sous l'effet du champ électrique ce condensateur va se charger, et donc transmettre un courant susceptible de générer l'effet couronne et le traceur. Surtout dans le cas de variations rapides du champ électrique.
Certes la mise à la terre directe va permettre le passage d'un courant plus important. Mais dans ce cas les charges injectées par la pointe risquent d'être trop importantes, ne pas s'évacuer et constituer ainsi un écran qui va bloquer la progression du traceur.
De fait, les paratonnerres trop pointus qui génèrent donc facilement de l'effet couronne semblent attirer moins la foudre que ceux qui ont une pointe arrondie.
Donc à priori le fait d'être ou non raccordé directement à la terre n'a pas vraiment d'influence sur l'attraction de la foudre.
Par contre, en cas de chute de la foudre ce raccordement à la terre est primordial si le reste de l'installation est aussi raccordé à la terre.

Pas de quoi,

Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Eh bien, ce n'est pas simple la foudre ! Maintenant je suis convaincu et il faut que j'aille enfoncer 2 mètres de cuivre dans mon argile bien dure. Cela va pas être des vacances...
Je tiens à vous remercier car il n'est pas évident d'obtenir des informations sur la foudre.
Guy
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Attendez que l'argile soit mouillée ou mettez deux piquets de 1 mètre espacés de deux mètres.
La foudre paraît très simple au départ, mais plus on creuse, plus on découvre que ce n'est pas le cas et que le sujet nécessite un important savoir faire qu'on ne trouve pas forcément dans les livres.
En plus ce sujet n'intéresse pas grand monde, donc n'attire pas les investissements ... sauf en cas de chute de la foudre, mais là encore on trouve toujours moyen de dire que c'est de la faute à pas de chance. D'où le développement des méthodes de calculs de risques qui donnent bonne conscience mais ne protègent pas de la foudre.

Je sais ....
Un site intéressant :
http://www.apfoudre.com /
Si vous voulez jouer avec la foudre :
http://jlnlabs.online.fr/plasma/4wres/indexfr.htm

Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

haut
de 7

assure
sont
est
(maison
ainsi que

avec
et de

un peu

========memo assurances Juste pour noter que le RAI dénigre les ingénieurs de l'UTE et autres labos associés On prend note
victor
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Hé Victor, tu sais qui c'est les "ingénieurs de l'UTE et autres labos associés" ?

Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Caractéristiques du parafoudre :
VAR40 12 Imax 40 KA (8/20) U 440 V U 1,5 KV (code 64009) NF EN 61643-11-2002 CE Marque VARIOhm
Je ne sais même pas de quel type il s'agit ? Je suppose à varistor ?
Voilà..
Guy
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Je ne connais pas cette marque, à priori l'étiquetage est conforme à la norme citée, encore faudrait-il savoir si le parafoudre est lui-même conforme (j'ai déjà vu ce genre de distinction). Y-a-t-il un voyant de déconnexion ?

Oui, c'est certain.

Philippe RAI
Add pictures here
<% if( /^image/.test(type) ){ %>
<% } %>
<%-name%>
Add image file
Upload

Polytechforum.com is a website by engineers for engineers. It is not affiliated with any of manufacturers or vendors discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.