régulation de température cuve d'eau

bonjour à tous
je voudrai réaliser une régulation de température à 80-95°c sur une cuve
remplie d'eau
et chauffée par la circulation de gaz (d'échappement) cablé sur un circuit
12v
je pense avoir besoin d'une electrovanne, un relais, une termistance
(laquelle) ,
voire d'un transistor (de puissance) (?)
quel cablage utiliser?
quels composants choisir?
est il possible de régler la consigne sur un tel montage?
merci!
Reply to
laï-tchatcha
Loading thread data ...
bigre ! il y a un NG plus adapté : sci.automatisme pour les questions de ce genre . Mais à mon avis , lorsque tu auras des idées plus précises sur la régul ( PID , Flou , TOR ) à employer et les capteurs , les possibilités d'action etc ... , je pense que tu trouveras ici qq idées et conseils pour les relais et transistors de puissance .
Reply to
Olivier2grambois
moins de tchatcha et plus de precision serait bien utile :-) je ne sais pas si ça va répondre à ton besoin mais pourquoi pas un thermostat mécanique de chauffe eau dans la cuve et une electrovanne sur l'arrivée de gaz qui dévit le gaz d'échappement à l'exterieur quand la température est atteinte...
Reply to
Frederic Salach
bonjour, tout dabord quelle précision voulez-vous ? s'il s'agit de réguler entre 80 à 95° une cuve (donc un certains volume ?) un simple bete termostat à bulbe commmandant une valve gaz 3 voies tout ou rien suffirait pour la regulation, maintenant s'il s'agit de reguler plus finement sur une consigne comprise dans la plage il va falloir utiliser une regulation plus evoluée genre PID et pilotage d'une 3 voie soit en proportionnel soit en rapport cyclique.
Pour la vanne 3 voies on en trouve sur des venilo-convecteur mais plustot adaptées à l'eau, ceapand le mécanisme de commande peut ête demmonté et adapté à la commande d'un volet la difficulté étant la temperature des gazs d'échappements.
Vous pouvez aussi vous orienter vers une solution purement mécanique comme on en trouve sur certaines chaudieres à bois ou un serpentin dilate plus ou moins en fonction de la temperature d'eau pilotant l'ouverture du tirage pour reguler la combustion.
Dans tout les cas un tel montage doit avoir une protection contre les montées en pression pour éviter els risques d''explosion en cas de zone de fonctionnement innatendue, ex panne de courant (regulation) et circulation continue des gaz en rechauffement d'eau.
au fait, quelle idée vous trotte dans la tête ???
A+
Reply to
Olivier B.
Les camions bennes des pays nordiques utilisent une régulation de température (des gaz d'échappement) pour dégeler les matériaux contenu afin de pouvoir les déverser. Je ne connais pas leurs schémas mais c'est une piste que tu peux travailler.
"laï-tchatcha" a écrit dans le message de news: 4023a167$0$28748$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
franck

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.