supertef 2005 !

bon ben ca avance...

donc j'ai trouvé mon avion (le pinto) et je crois bien que je viens de trouver ma radio grace aux liens de ML :)))

Cette Supertef 2005 ù'a tout l'air d'etre une super radio, je n'en ai lu que du bien sur le web !

Y a t il des amateurs/détracteurs de cette radio ici ? bref, des retours d'expérience quoi...

Reply to
Eric Belhomme

Monsieur a du gout... :-)

C'est une radio formidable, qu'il faut monter soit meme... Et non, ce n'est pas un kit. Faut tout acheter séparément. Une grande partie de ses composants sont des CMS qui demandent une bonne dexterite au fer a souder. Si tu as une bonne experience dans le domaine de l'electronique, je te la recommande sans reserve. Elle me tente depuis des années, pourtant j'hesite toujours... Le materiel que je possede me satisfait (FC18 V3.1+). On verra le jour ou ma radio sera cuite!

Bon choix, ça vole très bien avec un 6.5cc.

A+

Franck

Reply to
Franck TISON

Franck TISON wrote in news:433cdbc3$0$16547 $ snipped-for-privacy@news.free.fr:

;)

bon, tu as fini de me convaincre ! Pour ce qui est de l'électronique, je tiens un fer à souder dans les mains depuis l'age de 10 ans, donc ca ne me fait pas peur... la seule chose qui m'inquiète, c'est que je suis pas équipé pour produire des circuits imprimés de qualité (pas de double face, et encore moins de trous métallisés) or c'est un aspect essentiel en HF !

A ceux qui ont fabriqué la radio : comment avez-vous obtenu vos circuits imprimés ?

Reply to
Eric Belhomme

Chez M. Thobois. Il fait faire des séries en fonction des demandes. Il faut le contacter. Il fournit aussi les pots bobinés et les microcontroleurs programmés. Et enfin il assure les réglages de la platine HF : il a un analyseur de spectre...

Le seul point faible de sa radio est le choix des manches de commande. Les manches SLM ne sont vraiment pas top... Le mieux serait d'en acquerir aupres d'un SAV...

Reply to
Franck TISON

"Franck TISON" a écrit dans le message de news:433ce755$0$18064$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour, Intéressant ce que tu dis et auprès de quel SAV car je me lance et c'est vrai que j'hésite entre les diverses config de trim. De plus il serait bien de ce regrouper pour acheter les composants, certains sont vendus par lot . serge

Reply to
serge

Bonjour,

Adresse (aux E.U.) pour des manches pour émetteurs :

Olivier

Reply to
tx2tx

Bonjour, J'ai réalisé l'ancienne version STF96, et je confirme que c'est un excellent matériel . Tous les circuits imprimés sont fournis par F. Thobois en fonction des demandes. Je viens de réaliser le nouveau codeur qui s'adapte sur l'ancienne version, il est super. Je tiens quand même à insister que pour cabler les CMS, il faut une certaine expérience en electronique, tester impérativement toutes les valeurs de composants (resit, capas, ) avant de les souder. Normalement l'emetteur doit fonctionner du 1er coup (sauf erreur de cablage...). La technique de Francis pour souder les cms est très bien. A+ Michel

Eric Belhomme a écrit :

Reply to
Michel

Bonjour,

Il y a quelques années, au cours de la révision de ma radio, il y avait encore des manches dispo au SAV Simprop pres de Valenciennes. J'ai peur qu'il n'y en ai plus... C'etait de tres bons manches...

Un modeliste a reussi à integer l'electronique de la Supertef dans un boitier de FC18. Il a refait certains circuits. C'est, je pense une voie à suivre (manche correct et pas de carosserie à faire!)

Beau boulot non?

A+

Franck

Reply to
Franck TISON

"serge" wrote in news:433cec0a$0$913$ snipped-for-privacy@news.free.fr:

et quid des manches Selectronic ? autre question : quelle est la différence entre un trim manuel (je suppose que c'est les trims classiques tel que ceux qui équipent ma vieille radio 2 voies dont je me sers pour mon buggy Tamiya) et un trim électrique ?

Moi je suis partant (je suis en IdF) car c'est décidé, la supertef sera ma radio !

A propos de la question cout, à combien revient (approximativement) la réalisation de cette radio ?

- CIs + µc acheté donc à l'auteur

- composants electroniques

- composants mécaniques

- tolerie

Reply to
Eric Belhomme

Il ont eu des SLM. Ceux sur le site web sont à trim mecanique... je prefere, et de loin, les trims electriques.

Les trims classiques sont des trims mecaniques. Le potentiometre est legerement decale sous l'action du trim. Le trim electrique est un potetiometre. Son signal est ajouté (ou retiré)via un AOP sur les radios "classiques" ou traité independamment sur radio à µC. Il teste les trims dits electronique ou digitaux : ce sont des poussoirs. Ca fonctionne comme des trims electriques, sauf que on ne sait pas si on est au neutre ou à fond...

Entre la construction de l'avion, et celle de la radio... Ca va te prendre du temps. Mais tu ne le regrettera pas.

A+

Franck

Reply to
Franck TISON

Franck TISON wrote in news:433d1e96$0$18830 $ snipped-for-privacy@news.free.fr:

merci pour ces explications... ca rejoint ce que j'imaginais. Sinon le concept de "trimless" de la supertef 2005 me parait sympatique...

de toutes façons, avec mon emménagement imminent dans ma nouvelle maison, j'ai déjà d'autres projets en meunuiserie et ébénisterie qualifiés de prioritaires par ma douce, si vous voyez ce que je veux dire... Donc la construction de l'avion ne débutera probablement pas avant quelques mois ! En revanche, la réalisation de la radio peut etre entammé dès maintenant, ce qui me permettra d'avoir ma radio pour l'écolage lorsque je rejoindrai un club ;)

Reply to
Eric Belhomme

Bonjour, J'ai le nouveau codeur que je destine à ma futur ST2005 mais est ce que je pourrais la monter provisoirement sur ma 96 ? serge "Michel" a écrit dans le message de news:433cf168$0$5408$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

Reply to
serge

Bonjour, Oui, il est prévu pour ceux qui ne veulent pas réaliser le supertef 2005. Il est interchangeable avec l'ancien mdèle Michel

serge a écrit :

Reply to
Michel

Il y a une manip particulière ? serge "Michel" a écrit dans le message de news:433d5852$0$5400$ snipped-for-privacy@news.wanadoo.fr...

l'electronique,

Reply to
serge

Bonjour, Tout est trés bien expliqué sur le site de Francis Thobois. Il suffit de remplacer l'ancien codeur par le nouveau, c'est tout. La notice du nouveau codeur est egalement sur son site.

Michel

serge a écrit :

Reply to
Michel

Bonjour,

Cette radio a l'immense avantage de proposer l'évasion de fréquence. C'est la seule que je connaisse à avoir cette possibilité.

Mais ...

  1. Il faut savoir souder des CMS de façon fiable
  2. La photo de l'intérieur de l'émetteur montre qu'il y a bp de composants et de fils. Cette complexité ne va t'elle pas là encore à l'encontre de la fiabilité ?
  3. Que faire en cas de panne ou déréglage après quelques années d'utilisation. Chez les grands constructeurs, il y a un SAV capable de régler ou de changer un filtre sur l'émetteur ou le récepteur. Cela est hors de ma portée !

Mais existe t'il des sociétés qui fabrique et supportent un tel matériel ? Ou existe t'il une radio du commerce avec l'évasion de fréquence ?

Bons vols ! Bien que vu la couleur du ciel .... ca va être l'atelier aujourd'hui !

ML

Reply to
ML

J'ai fait l'ancienne version: elle est géniale mais:

  • il ne faut pas perdre le manuel de programmation sinon cela devien tinfernal (par ex dans les couplages en cascade)
  • la tôlerie est une horreur à faire. cela apris autant de temps que le reste et le résultat pas terrible.
  • SURTOUT: si vous voule voler dans un club, vérifiez bien que les membres vous laisseront utiliser une radio faite main car près de chez moi ils ont refusé. la synthèse de fréquence a mauvaise presse chez les béotiens, mais ils sont en place...
  • prix de revient élevé, même en kit avec les pièces fournies par Mr Thobois.

Reste l eplaisir de faire soi même. Au prix du fuel on n'a peut-être plus le choix, question budget maison !

"Eric Belhomme" a écrit dans le message de news: Xns96E14F9CFB5DAericbelhommefreefr@212.27.42.79...

Reply to
Guillaume

"Guillaume" wrote in news:4342a877$0$4316$ snipped-for-privacy@news.free.fr:

C'est un bon conseil... Je vais donc attendre d'avoir pris contact avec le club près de chez moi avant de me lancer dans l'aventure...

A combien à peu pres ?

Reply to
Eric Belhomme

C'est bien de prevenir mais il faut savoir que de grandes marques commencent à sortir la synthèse et de plus, il faudrait savoir ce qu'en pense la FFAM, si elle est autorisé en concours? serge "Guillaume" a écrit dans le message de news:4342a877$0$4316$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
serge

serge a présenté l'énoncé suivant :

Evidemment il n'y a aucune différence entre une émission synthèse ou quartz. on n'arrête pas le progrés il n'y a que les arrièrés qui le freinent (est-ce que vous avez une TV ou un poste de radio à quartz?). Ceci dit il faut faire attention sur quelle fréquence on émet comme avec les quartz d'ailleurs.

Reply to
AM