Générateur électrique indépendant = transformateur d'isolement?

bonjour à tous,
Lorsque je teste des appareils électroniques style TV, j'emploie, par
sécurité, un transformateur d'isolement dont la puissance est limitée
à 250 VA.
J'ai un générateur à essence d'une puissance de 1000 watts et voudrais
savoir si cela équivaut, au niveau sécurité si je l'emploie pour des
tests, à l'utilisation d'un transformateur d'isolement. Autrement dit,
est-ce que si j'utilise ce générateur c'est comme si j'utilisais un
transformateur d'isolement de 1000 watts?
D'avance merci pour l'aide.
@+
Reply to
paul
Loading thread data ...
D'apres paul , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
Ben, si le neutre est isolé de la terre oui, sinon non. La réponse m'apparaît un peu bête, est-ce que la question l'était ?
Reply to
Marc Zirnheld
oui, le neutre n'etant pas relie a la terre, tu te retrouvera dans le meme cas de figure que derriere ton transfo d'isolement. attention tout de meme un transfo d'isolement n'est pas une protection absolue, par contre indispensable pour certaine mesure si l'on a pas de sonde differentielle. personellement je prefere alimenter les equipements qui ont le ventre ouvert par une prise protegee par un inter differentiel 10 mA et j'ai investie dans une sonde differentiel.
Reply to
Barbabule
Merci pour les réponses et merci pour la bêtise de la question. En soi elle ne me semblait pas si dénuée de sens et n'étant pas spécialiste, je me suis permis de la poser pour éviter des erreurs. L'utilité des 'news' n'est-elle pas de pouvoir apprendre? N'oublie pas que l'intelligence est souvent l'apanage de celui qui sait qu'il ne sait pas beaucoup....et qui s'abstient de juger les autres. Toutes mes excuses pour cette question. et encore merci pour les réponses. Bonne soirée et bon week-end. @+
Reply to
paul
euh... oui c'est ça, pourquoi ? ma reponse n'allait pas dans ce sens ?
euh... je ne juge rien du tout, je te donne juste un conseil de prudence sur le fait qu'un TI n'est pas une protection absolue.
Reply to
Barbabule
[...]
Comment peut-on volontairement utiliser un transformateur d'isolement pour
Lorsque je teste des appareils électroniques style TV ...
sans être au courant ( sans jeu de mots ) d'une part de l'intérêt d'utiliser un tel dispositif notament sur l'usage des osciloscopes et d'autre part de son implication dans la sécurité ?
C'est a mon avis ce qui a inconsciement courroucé Marc ( en principe c'est moi qui mets le vouaille :-)) et qui par ailleurs participes depuis la création de ce news group en mettant son savoir et son énergie à la portée de tous sans en avoir aucune rétribution ( voir loi DAVSI ) .
L'utilité des
A priori non, pour apprendre il y a l'école ou les universités . L'utilité des news est de pouvoir "échanger" des idées sur un thème donné ( voir la charte votée ) , Et echanger ne veut pas dire "apprendre" ou "enseigner" bien que bien souvent les participants de ce NG "enseignent" ou "conseillent" ...
La question que tu as posée n'est pas dénuée de sens, sauf que si tu la poses chez des électrotechniciens qui en ont leur lot tous les jours et qui maîtrisent bien, ce n'est plus un "échange" , et si de plus la question est récurrente alors tu déclenches les foudres !
hasta luego
Reply to
Itacurubi
Et ! Devillepin "écoutes" ou lis un peu ! c'est à Marc que Paul répondait :-))))
Reply to
Itacurubi
J'écoute ce qui me dise 'Et ! La Perruque "écoutes" ou lis un peu !', mais j'écoute aussi ce qui me dise 'Et ! La Perruque n'"écoutes" pas ou ne lis pas un peu !' :-) J'ai vu, mais après que mon message soit posté et comme La Perruque je n'ai pas voulu retirer mon post en faisant un cancel... et toc ;-)
Reply to
Barbabule
D'apres snipped-for-privacy@free.fr (Barbabule), dans le forum fr.sci.electrotechnique...
À la réflexion... faudrait quand même faire gaffe qu'un filtre (simple condensateur d'anti-parasitage, par exemple, quoiqu'un alternateur n'en aie guère besoin) ou un bien des condensateurs de forçage de réactif n'en profitent pas bêtement pour induire des courants entre les pôles de l'alternateur et le châssis de la machine (que nous considèreront comme relié à la terre).
Bref, faire gaffe tout de même. Je suggère de mesurer le courant de court-circuit à la terre (avec le premier ampèremètre venu).
Reply to
Marc Zirnheld
Absolument. Il faudra malgré tout veiller à la sécurité des personnes en cas de contact direct entre l'utilisateur et la source (insertion d'un disjoncteur différentiel par exemple...
"paul" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@4ax.com...
Reply to
Samuel Bonnard

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.