Transformateur push-pull

Bonjour,
Je recherche actuellement des informations pour réaliser une
alimentation à découpage d'assez forte puissance. (faible tension :
3-6V, fort courant : 20-50A)
J'ai trouvé une doc qui correspond bien à mon application en électrolyse
(les dimensions sont un peu exagéré pour ce que je compte faire :
30kW!!) :
formatting link

Il est proposé d'utiliser une alimentation à découpage du type push-pull :
- Est-ce le type de découpage qui me conviendrais le mieux?
(l'encombrement a peu d'importance, c'est le prix, le rendement
et la puissance qui m'inquiètent)
- Ou trouver un transformateur pour ce genre d'alim?
- Le bobiner soit même?
- Si oui, comment? (ou placer les spire, etc...)
- , quel ferrite, quel section de cuivre dois-je utiliser? (Freq = 19 kHz)
Merci d'avance.
Reply to
Piezo
Loading thread data ...
Bonjour, tu a besoin de 300W, le montage dont tu donne la doc donne 30kw!. Je ne pense pas que tu ai besoin de reproduire un syst=E8me aussi lourd.
Il me semble (si mes souvenirs sont bons) qu'une =E9lectrolise doit se faire en courant continu.... Donc ca pourrais =EAtre consitu=E9 d'une simple alim a d=E9coupage: - transfo 220-> 6v (pas =E9vident de trouver ca pr 300w, sinon en mettre plusieurs en //) - Pont de diodes - filtrage - Avec d=E9ri=E8re un r=E9gulateur a d=E9coupage classique (voire m=EAme un syst=E8me non r=E9gul=E9)
poste ton message dans le fr.sci.electronique
Reply to
keute
Tout d'abords, merci pour la réponse.
snipped-for-privacy@caramail.com a écrit :
Non, effectivement je n'ai pas besoin d'une telle puissance (ce n'est pas pour une simulation de "Hindenburg" a l'échelle 1/1 ;-)...) Mais ce que je voudrais savoir, c'est si le principe (push-pull) est bon pour une puissance relativement faible comme dans mon cas
Si j'ai pensé a un transformateur à découpage, c'est justement pour ne pas avoir a utiliser de gros transformateurs plutôt chères et encombrants. De plus, je dispose d'une grande quantité de composants de récupération utiles dans la fabrication de ce type d'alimentation. (Condensateurs, demi-ponts de diodes schottky, etc)
Reply to
Piezo
Je vois... Il est vrai qu'un transformateur de 300w est relativement on=E9reux.
Dans ton cas, une flyback serait plus indiqu=E9e car elle est plus simple mais une, forward, ou push-pull iraient aussi(il vaut mieu rester avec des r=E9gulateur isol=E9s quand on a le secteur en primaire). C'est fesable. Personellement si on reste sur une alim a d=E9coupage, je prendrai une flyback commut=E9e par un gros mos command=E9 avec un simple g=E9n=E9 pwm r=E9gl=E9 par un simple potard (pas besoin de r=E9gulation). Un redressement et filtrage sommaire au secondaire et voila.
Je pensait aussi a un poste a soudure a arc de r=E9cup ou bon march=E9, en redressant et filtrant la sortie ca aurais pu =EAtre possible mais je ne pense pas qu'on puisse les r=E9gler pour descendre a 20A et puis c'est encombrant...
A toi de voir :-)
Reply to
keute
Merci pour tout ces renseignements!
Je pense que je vais opter pour une flyback. Pour la source pwm, et bien... c'est un microcontroleur PIC16F816 qui s'en occupe, ainsi que toutes les fonctions relatives a la cellule d'électrolyse (t°, détection de la tension de seuil, calcul des puissance absorbé, etc)
Mais j'ai toujours mon problème : où peut-on trouver des transformateur HF pour faire une alim flyback?
Reply to
Piezo
D'apres Piezo , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
Oui, pourquoi pas. Le secondaire du transformateur risque d'être de seulement 1+1 spire. Lesquelles spires seront faites en ruban de cuivre. Pour le redressement il faut employer un redressement synchrone avec des gros transistors MOS (sans doute plusieurs en parallèle) pour économiser sur la chute de tension des diodes (facile de calculer le RDSon désiré des MOS).
Reply to
Marc Zirnheld
Le 27.05.2005 23:00, *Marc Zirnheld* a écrit fort à propos :
Comment faire ? Utiliser les MOS dans le sens de conduction de leur diode intrinsèque, c'est-à-dire à l'opposé du sens habituel ? Je ne vois que ça, sinon on aurait conduction dans les deux sens ?
Reply to
geo cherchetout
Une alim de PC (c'est ce qui existe de moins cher) du commerce 300W (moins de 50euros) fournit du 3,3V 30A et du 5V 30A, ça peut être une piste.
"Piezo" a écrit dans le message de news: 4295ff9c$0$9701$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB
D'apres geo cherchetout , dans le forum fr.sci.electrotechnique...
Oui, et rendre le canal passant. La chose n'a d'intérêt que si la chute de tension dans le canal est inférieure au seuil de la diode !
(oui, je sais, les diodes n'ont pas de seuil).
Reply to
Marc Zirnheld

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.