Cherche informations pour école

Bonjour, Je suis actuellement en 2e année de BTS Electrotechnique et je souhait continue mes études afin de devenir automaticien (ou du moins concevoir des systèmes automatisés). Je cherche donc une école préparant une "licence en automatisme" mais jusqu'alors je n'ai trouvé que des écoles enseignant de l'informatique industrielle. Apres en avoir parlé à un professeur, celui-ci m'a conseillé d'éviter cette branche puisque ce n'est pas du tout l'automatisme que nous réalisons en BTS (language LADDER, Grafcet, GEMMA, ...). Je fais appel à vos connaissance afin de savoir s'il existe vraiment ce type d'école ou si je dois me lancer dans l'informatique industrielle. Merci

Reply to
Loic GRENON

A ma connaissance il n'y a pas de licence spécifique en automatisme. Les études les plus proche sont l'info indus.

En plus je ne vois pas utilité d'une telle formation , faire de la prog d'automate ne demande pas étude particulière surtout niveau bac + 3.

En info indus tu verras un plus large éventail, tu ne te limiteras pas à la prog et tu verras surtout un aspect que beaucoup confonde avec l'automatisme , l'automatique.

j'ai comme toi fais un BTS électrotechnique, regarde plutôt les diplômes qui mène au métier automaticien plutôt qu'un diplôme avec le mot automatisme.

Deplus il y a une grosse différence entre programmer des automate et la conception de chaîne automatisée

Tu comptes aller ou niveau diplôme ?

Un conseil ne cherche pas la facilite elle paye pas à long terme

Mon forum

"Loic GRENON" a écrit dans le message de news: dfkg5c$64n$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Reply to
Stephan

Loic GRENON a écrit:

L'automatisme "pur" n'existe pas il est toujours lié au process ( electrotech souvent dans un premier temps , puis mécanique ) et à l'IHM de l'autre côté ( ergonomie cognitive ou pas ... ) Dans mon job je preférait embaucher un bon electrac , ou un bon mécano pour le former à l'automatisme que l'inverse ! mais bon ça se discute ! avec ton BTS d'électrack t'es bien placé :-)

L'automatisme de base ET OU OUX NOR etc ... n'existe plus, aujourd'hui d'abord on demande plus aux automatismes et en plus on leur demande des comptes ( que s'est-il passé sur la presse n°44 à 15h32 ? ) aussi les automates on pris des langages de programmation qui sont très proches de l'informatique ! avec des règles différentes et importantes d'où la notion d'"informatique industrielle"

En BTS d'électrotech ! attention !! LADDER , GRAFCET et GEMMA sont des choses simples ( pourvu qu'on ai bien lu le CdC et que celui ci soit clair ! ) mais en automatisme on va aussi te demander des régul PI classique ou à courbe asymptotique plate , PD , PID , en logique Floue ... ( etc ... ) et dans ces cas vaut mieux avoir de sérieuses connaissances en informatique industrielle et en "automatisme pur"

Je connais le CNAM , pour y avoir usé mes fonds de bluejeans :-))

Reply to
itacurubi

itacurubi écrivait :

Ben moi non.

J'en fais encore. Faut bien dire comment bouger aux actionneurs. Ça reste pas mal de la logique.

Je vois assez peu d'automates fournir des historiques, on le récupère au fil de l'eau pour les stocker sur informatique. C'est quand même plus souple.

Faut quand même pas pousser. J'appelle pas leur espèce de structured text ou de list des langages informatiques. Pour le premier ce n'est qu'une espèce de sous basic. Et encore, c'est méchant pour le basic. Le list, qui s'amuse à faire de l'assembleur ?

Pas de contrôle de type (pour cause y'a pas de type), pas d'allocation mémoire automatique (ça vient seulement maintenant et les gars te présentent ça comme une prouesse technologique...) avec tous les problèmes que ça engendre. Etc.

Si ça se rapproche de l'informatique c'est l'informatique d'il y a 30 ans, en étant sympa ! Autant faire du bon vieux ladder à ce compte là, on a pas de surprise.

Reply to
Patrick Lamaizière

Bonjour, J'ai moi meme fait une annee apres le BTS Mecanique et Automatisme Industriel. A l'epoque (il y a sept ans) ca s'appelais "Analyse et Conception de Systemes Automatise". Ce n'etais pas encore reconnu par l'academie de Toulouse comme licence. Ce le fut l'annee suivante. Je viens d'aller voir sur le site de Rascol, ils appelent ca "La Licence Professionnelle Conduite et Gestion de Projet Industriel en PME". De mon temps (putai#, je me fais vieux !!!) c'etais acces sur l'analyse du besoin (flux de productions, cahier des charges, amortissements) dans le but de concevoir ou modifier un systeme automatise. Il y a une grosse partie "concrete" car plus de la moitie de la formation se fait sous forme de "stage" en entreprise, avec un projet a mener. J'ai lu sur le site, que cela peut deboucher sur une maitrise. Ca se passe a Albi (45 min au sud de Toulouse) au Lycee Rascol. C'est un Lycee repute dans la region, notament en automatisme (l'annee de mon BTS, les 5 premiers d'academie etais les 5 premiers de la classe !!!). Dans toutes les boites de la region au j'ai travaille, dans mes supperieurs, y'avais un ancien de Rascol. Les profs sont sympas, motive et innovant. Je pourrais t'en ecrire des pages encore, mais on va me dire que je fais de la propagande ! Voici le lien du site en question.

"Loic GRENON" a écrit dans le message de news: dfkg5c$64n$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Reply to
Pierre-Marty Cardin

Le CNAM rien de mieux , la formation est dure longue mais passionnante.

"itacurubi" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@tiscali.fr...

Reply to
Stephan

du coté de dunkerques il y a un IUP je crois...

"Loic GRENON" a écrit dans le message de news:dfkg5c$64n$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

Reply to
<n_ans>