recherche formation CEM pour électriciens

Bonjour,
Nous concevons et réalisons des armoires électriques de contrôle commande
pour machines spéciales industrielles.
Nous sommes de plus en plus confrontés à des problèmes de dysfonctionnements
de nos produits qui trouvent leur cause dans une mauvaise conception ou un
mauvais câblage des armoires électriques, entraînant des perturbations
courants faibles / courants forts, par exemple.
Nous souhaiterions donc mettre en place une formation pour nos concepteurs
de schéma électrique et nos électriciens câbleurs.
Nous recherchons des organismes pouvant intervenir en région centre (170 km
sud de Paris) dans le cadre de formation intra.
Si vous connaissez de tels organismes vous ayant donné satisfaction dans ce
domaine, je serais preneur...
Merci.
Pascal.
Reply to
Service API
Loading thread data ...
AEMC
formatting link
Interviennent sur site pour former, dépanner, conseiller, etc. ...
Très compétents et pratiques.
Reply to
Philippe RAI
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news: 1iw234c.1r4y34a1wsri7qN% snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr...
Merci je vais les contacter. Pascal.
Reply to
Service API
"Service API" a écrit dans le message de news: gollps$atj$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...
Bonjour
Ca me semble un peu "téléphoné " cette question réponse .. Le CAP de monteur-cableur serait-il obsolète ?
Victor
Reply to
_ _ vocatus
Je suis un expert en CEM et je constate à chaque intervention que d'énormes erreurs de conceptions et de câblage dégradent significativement les performances du matériel.
De toute évidence il y a un manque énorme de formation dans le domaine. Domaine qui d'ailleurs n'est pas vraiment simple.
Les gens ont appris à faire des montages qui fonctionnent en 50 Hz. Pas de chance, il y a de plus en plus de HF qui se balade dans ces montages de matériels de plus en plus sensibles.
Je trouve donc cette démarche de recherche de formation tout à fait légitime et constructive.
Petit revers de la médaille, après avoir été formés à la CEM, on a tendance à voir des problèmes CEM partout. On oublie que des matériels peuvent tomber en panne, et que l'informatique peut faire des blagues. Donc ne pas oublier de chercher dans toutes les directions !!
Reply to
Philippe RAI
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news: 1iw2c7a.3piolj1jh0wv5N% snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr...
.
Oui c'est constructif.. Légitime, non : je ne pige pas comment il a réalisé ses embauches Monsieur API....
Une armoire electrique est un ensemble de modules
Les problèmes potentiels sont issus soit des modules ( l'electricien "50 Hz" n'y peut pas grand chose ;-) soit des liaisons entre ( le cableur suit le plan de montage fixé par le BE....) ou au reseau ( le client est responsable ) soit du rayonnnement global
On demande à un cableur armoire d'être soigneux, méthodique et respectueux des procédures de cablage quand elles existent , pas d'être imaginatif à partir d'un plan
Ce n'est pas le cableur qui va fixer le type de cable à employer ni la liaison du PE et autres masses . Tout cela il le lit sur le schéma Le magasinier lui fournit les matériaux L'implantation des composants est fixée par le BE !! Si le BE ne distingue pas ou ne distance pas les goulottes le cableur loge tout dans un seul logement Le BE en association avec la production fait installer les tableaux synoptiques didactiques permanents dans l'atelier de cablage .symbole ==> cablage CEM correspondant Le BE est à l'écoute des problèmes rencontrés par le cableur .
Un matériel peut aussi être cablé en usine, testé en usine et ne plus fonctionner chez le client car l'environnement est trop pollué ..et parfois par une usine distincte et proche de celle du client . simple avis
.Victor
Reply to
_ _ vocatus
Il n'y a pas de vraie formation CEM dans les écoles. Ou juste quelques mots histoire de dire que ça existe. Même dans les écoles d'ingénieurs c'est assez succinct et surtout trop théorique.
C'est vrai sur ce point.
Oui, beaucoup de problèmes viennent de là.
Il est exact que les bureaux d'étude ne sont pas assez précis, mais c'est vrai aussi que les câbleurs ont toujours une certaine liberté, ne serait-ce que pour s'adapter à la réalité de la configuration qu'ils doivent câbler.
D'ailleurs l'initiateur de cette discussion a bien précisé, et il a tout à fait raison, que cette formation s'adresse aussi bien aux concepteurs qu'aux câbleurs. C'est fondamental.
Quand un plan indique un raccordement à la terre ou à la masse, le câbleur doit se démerder. Si personne ne lui a expliqué qu'il faut faire au plus court, il ne le fait pas, il fait joli avec de belles queues de cochon. Même quand ont dit qu'il ne faut pas en faire.
Souvent aussi il voit plusieurs raccordements. En 50 Hz un seul est suffisant, pas en CEM. Si le câbleur n'est pas formé il ne mettra qu'un seul raccordement pour gagner du temps.
Les schémas ne sont jamais assez précis.
Pas forcément adaptés.
Pas assez précise. Souvent le câbleur va aller au plus facile (gain de temps). Pour lui deux implantations sont identiques (en 50 Hz), donc il prend la plus rapide.
Très théorique, n'existe pas en réalité. En tout cas moi je n'ai jamais vu.
La CEM c'est les deux : ne pas polluer et ne pas être pollué. Ca fait parti aussi de la formation.
Reply to
Philippe RAI
"_ _ vocatus" a écrit dans le message de news: 49aeafe1$0$23742$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Nos électriciens, qu'ils soient concepteurs (schéma) ou câbleurs (atelier) sont souvent très anciens dans l'entreprise, ayant suivi une formation scolaire à une époque ou la CEM n'était peut-être pas enseignée. Et ils ont été pour la plupart embauchés à la sortie de l'école, à une époque où nos produits électriques étaient surtout équipés de relais électro-mécaniques. Alors la CEM... Mais quand bien même ils eussent été formés sur le sujet, quand je vois les questions qui me sont posées par les concepteurs et la manière dont sont câblées les armoires, je n'ai aucun doute sur le bien fondé de ma démarche.
Je pense que c'est une vue très idéaliste, assez éloignée de la réalité du terrain. Et pour savoir comment travaillent des confrères (gros ou petits), je pense ne pas travailler dans une société 'martienne'. Et je ne parle pas de l'étranger. On a eu à intégrer récemment un robot de soudage d'origine JP qui était fourni avec sa propre armoire de commande. Suite à un examen de l'armoire, je suis -relativement- très fier de nos réalisations...
Pascal.
Reply to
Service API
.
non Les schémas types ne sont pas légions et sont "symbolisables " Les électroniciens sont plus doués que les electrotech sur ce sujet Les banques de symbole en cao sont complètes ..mais le tracage filaire correspondant foire ... .
Si personne ne lui a expliqué qu'il faut faire
qqs coup de pince après soudure Un controleur cableur en chef cela n'existe plus ?
Même quand ont dit qu'il ne faut pas en faire. oui mais là ce n'est plus une queue mais une tete de cochon !
.
Ils devraient pourtant ( schémas, plans d'implantation .... .
alors, ce n'est plus le probleme du cableur et de sa formation mais celle du service achat, appro ..et du patron de la boite responsable de la qualité et du cahier des charges.client et iso machin and C°
.> .
Vous n' êtes pas en permanence dans la boite .. Le mossieur à l'apparence inutile, discret et effacé et qui tourne en permanence dans les ateliers avec des papiers à la main ...et des habits et une coiffure qui le rapprochent plus du chef maçon post 2WW que de l'ingénieur projet ca existe ..;;-)
.
Reply to
_ _ vocatus
On parle de câblages d'armoires. Les câbleur ont beaucoup plus de liberté que pour des cartes électroniques qui de toute façon maintenant sont faite mécaniquement.
Non, pas pour les armoires, et de toute façon encore faut-il que ce chef soit formé à la CEM.
A condition que tous ces gens soient formés à la CEM et que les plans aient été réalisés dans cette optique.
Encore une fois, l'initiateur du sujet parlait bien d'une formation de conception et de câblage.
C'est toute une chaîne qu'il faut former.
Reply to
Philippe RAI
"Service API" a écrit dans le message de news: goleua$8k8$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...
Bonsoir. Ce n'est pas tes électriciens qu'il faut former aux CEM, mais ton bureau d'étude (concepteur). Le câbleur ou installateur fera ce qui est marqué sur le plan. Quand à l'agrément CEM de l'INSTALLATION, voir du cotè du LCIE. L'apave sont des branleurs ainsi que socotec, veritas et autres "agrémenteurs". Il te donne une validation d'installation ATEX alors que des circuits sont mélangés. BOUMMM!!!!! ou risques. Le gros GROS problème est que tu a des appareils agréés CEM et comme avec la sécurité intrinsèque, l'association ne se fait pas par un coup de baguette magique. Calcul des boucles, calcul des impédances... Pas à la portée d'un électricien de base (et ce N'EST PAS péjoratif). Cordialement
Reply to
philg-42360
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news: 1iw2kzs.hx43hk7cj7aN% snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr...
.
Ils ne devraient pas en ce qui concerne les plans de masse et autres liens ou formatage cem
.
ah bon, même pour une destination INB par exemple les mossieurs tout en blanc réglementaire à cause de la qualité iso machin qui l'impose et vaquant .dans des ateliers parfois ..assez poussiéreux
et de toute façon encore faut-il que ce chef
C'était .ma réponse Vous vérifiez bien des installations CEM On ne demande pas plus à un chef cableur Inutile de former tout le personnel au " pourquoi " mais former les cableurs simplement au " comment "
Je suis sur que ce sont des anciens qui cablent les doigts dans le nez de mémoire sans schema un coffret moteur à deux vitesses piloté par commutateur à galettes et signalétique voyants
.
Un bon BE au départ et un bon logiciel de cao avce un atelier de cablage équipé avec des video ecran d'assistance si la maitrise d'atelier est inexistante
La CEM ce n'est tout de même pas la mer à boire
Reply to
_ _ vocatus
Je ne veux pas être diffamatoire ni mal pensant, mais je pense que tu devrais examiner le problème de matériels électronique en ambiance industrielle ou simplement en pleine cambrousse avec foudre et remontée de terre. Sur certains sites, on passe 3 ECV (ensemble convertisseur de volume) par an. Les appareils sont SI et CEM, mais!!!
Reply to
philg-42360
"Service API" a écrit dans le message de news: goleua$8k8$ snipped-for-privacy@s1.news.oleane.net...
c'est un parent de jacouille hors ecran le nom de son ecole est aussi dans le massif du même nom son prénom le masculin de l'éroine d'histoire d'o son ecole est sous la garde de la bonne mere
Mon tout est un manuel digest tres tres bien realisé ( encore en ligne ? ) par cette personne sur la pratique de la CEM
V
Reply to
_ _ vocatus
Tout le monde doit avoir une formation CEM, même si ce n'est pas la même.
Le bureau d'étude bien entendu, mais aussi le câbleur parce que tout n'est pas marqué sur les plans. Parce que c'est impossible, parce que cela coûte trop cher. Et comme actuellement on va au moins cher ...
Le bureau d'étude aura beau faire tous les calculs qu'il voudra il ne pourra jamais prendre en compte les boucles rajoutées par le câbleur pour faire joli, faire simple ou faire rapidement ou pour n'importe quelle raison. De même la façon dont le câbleur va faire passer les câbles dans les goulottes, ni les longueurs qu'il va laisser en rab au cas où, ou comment il va faire si son câble est trop court, ou pas celui qui était prévu, etc ...
Voilà pourquoi le câbleur doit aussi avoir une formation CEM de base.
Pas besoin de faire de calculs il y a des règle strictes à respecter. Encore faut-ils les connaître !
Donnez la même armoire avec le même plan à deux câbleurs différents, vous n'aurez pas la même chose.
Vu et revu sur sites.
Le plus rigolo c'est quand le bureau d'études est composé de gens d'une nationalité, le chef d'équipe d'une autre nationalité, et les câbleurs d'une troisième nationalité (très fréquent). Et des fois les équipes changent en cours de route ...
Reply to
Philippe RAI
"_ _ vocatus" a écrit dans le message de news: 49aef3fb$0$31308$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Clavier ?
Centrale ?
Emmanuel ?
L'Ecole Centrale de Marseille ?
Bon, google étant mon ami, je lui ai posé la question et j'ai trouvé :
formatting link
(c'est pas ça...)
Le reste de la réponse ne semble pas contenir ce cours. Cela dit, même si ça peut aider, je pense qu'une (ou 2 ...) formation(s) destinée(s) à des concepteurs schéma *et* électriciens câbleurs sera nécessaire. Il ne s'agit pas d'ingénieurs chez nous.
Maintenant si vous avez une url qui mène à ce document ça m'intéresse pour moi.
Pascal.
Pascal.
Reply to
Service API
"Service API" a écrit .>
formatting link
Bonne adresse mais le cours ( en fait je suppose un rapport de these ) ne semble plus en ligne.
.
Ce n'est pas uniquement destiné aux ingénieurs. ( un ingénieur n' émet pas uniquement à destination d'ingénieurs ) Les dessins et graphiques sont simplifiés à la juste compréhension, clairs et la progression est impec pour les plus instruits ( Bien entendu si vous les utilisez à titre pro je pense qu'il faudra vérifier le copyright car il y a pas mal de travail derrière )
Non, désolé , ici c'est nettoyage automatique . Il ne me semble pas avoir observé tant de renvois google chez eux à l'époque
==> Recherchez l'adresse mail jointe au site ou *appelez les pour leur demander leur plaquette de formations *
[ La mise en ligne devrait remonter au début 2008 Imprimé ca fait un pavé A4 de 2 cm environ..et attention ca "descend" rapidos les cartouches couleurs ....;-) ]
Si vous recherchez une formation ( et plus ) en CEM pour BE je pense qu'eux aussi peuvent vous la dispenser.
Sur Lyon ( banlieue ? ) Radialex grossiste en matériels et composants pour CEM ( entre autres ) qui dispos( ait? ) d'intervenants sur le sujet quand on commençait à l'évoquer en grand public dans les 199? ( versés dans le CEM médical à l'epoque si ma mémoire est bonne .) plus des démonstrations à sens unique et pour les pros installateurs que de la formation
Paris, Lyon, Marseille ..... .
.
Reply to
_ _ vocatus
"_ _ vocatus" a écrit
Attention, les choses ont changé. L'époque où on demandait l'ISO 9001 et où on acceptait d'en payer le prix, voire de financer les études de produits est bien révolue. Je vois tous les jours des demandes de prix pour des trucs complètement spécifiques, quantité deux, et pour lesquelles le client ne veut pas payer plus cher que le prix d'achat des pièces. Genre "mon écran LCD est trois fois moins cher et vous avez vu ce qu'il y a dedans ?". Quand ce n'est pas un BE qui s'est fait payer une étude et qui cherche des fournisseurs en manque de charge qui lui feront gratos dans l'espoir de faire tourner leur atelier... Claude
Reply to
Claude
"Philippe RAI" a écrit dans le message de news: 1iw2tca.1qacgcb1jse60vN% snipped-for-privacy@NoSm-freesurf.fr...
De même la façon dont le câbleur va faire passer les . câbles dans les goulottes, .....cela existe depuis tres longtemps quand la règle est imposée Numéro de goulotte repérée sur le plan de masse d'implantation et cerclage du fil ;-) ou "bulle medaillon explicite " et flechage sur le plan de masse ou simple page en folio final
Avec LES mêmes plans et dans le même atelier , oui à 99% armoires et coffrets de petite série par exemple et la quali iso machin ducros 9000 et des poussières !;-)
La différence columbo se fera sur la sortie du fil dans le peigne goulotte, le nombre de colliers et ..la lecture du répérage filaire ... l'empilage pouvant être différent si le coffret est cablé tête en bas ou par un gaucher le montage des boulons des platines et rails Chez les petits, le préequipement est souvent réalisé à deux opérateurs qui travaillent de concert coffrets alignés , percages en pile Le cablage, lui est unipersonnel ...en principe ... bien que la sertisseuse doivent être partagée ... C'est le résultat qui compte . . .
Et des fois les équipes
Fréquent pour le cableur dans les petites boites ou cette activité est "annexe " et qui consomment de l'intérimaire .sur une même armoire en ligne reprise et reprise et reprise ... avec un schéma affiché au mur devenu totalement illisible. sous les gribouillis des uns et des autres ....
.>
Reply to
_ _ vocatus

Site Timeline

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.