panneaux solaires

Bonjour, Je dispose de deux panneaux solaires SHELL SOLAR de puissance 50 W et délivrant une tension de 12 V. J'aimerais faire, avec des élèves de STS Electrotechnique, des essais sur ceux ci. Mais il est difficile de les déplacer pour les mettre dans les conditions d'ensoleillement désirées. Aussi je me pose quel type d'éclairage puis je utiliser pour les faire fonctionner à leurs valeurs nominales. Merci

Phillippe

Reply to
philippe
Loading thread data ...

Bonjour

les éclairer avec des lampes à iodures métallique ? Ou alors demander à l'un des cancres de la classe d'avoir une idée (lumineuse) et cela permet de quantifier cette idée

Reply to
David CROCHET

philippe a écrit :

Sérieusement, vous pensez avoir une lampe qui vous donnera l'équivalent du soleil ? Je ne dis pas que c'est impossible mais alors cela signifie que les budgets de l'éduc. nat. ont sacrément évolués... et c'est sans parler du refroidissement à mettre en oeuvre ni des protections occulaires.

Reply to
Daniel

"philippe" a écrit dans le message de news:casbd8$j6e$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

== = = = = = = = = = = = = = = = = = = = == = ==

Bonjour

j'ai decroché de l'aquariophilie mais le moyen eco ( et qui serait dans votre limite budget EN ;-) pour reproduire au mieux le spectre solaire ) etait le tube fluo "TRUE LIGHT" ..seulement utilisé en 36w 1.2m

donc facile à loger dans un coffrage plat "obscur " sans agressivité pour les yeux des eleves

par contre je ne peux vous dire combien il faudrait en aligner pour obtenir l'equivalent source du rayonnement solaire 200- 240w/m² .. c'est plus une question de physique fondamentale

autrement je verrais bien aussi les lampes PAR culotE27 pour les eclairages de vitrine avec un tres bon IRC mais ca chauffe !!

ou bien deux vieilles photopieuses ?...

victor

Reply to
Victor

"philippe" a écrit dans le message de news:casbd8$j6e$ snipped-for-privacy@news-reader2.wanadoo.fr...

Bonjour,

J'ai déjà fait des essais similaires et voici les résultats et problèmes que j'ai rencontrés...

Il faut normalement réussir a avoir des lampes ayant un large spectre car les panneaux solaire absorbe de énergie lumineuse dans le domaine visible mais aussi dans l'infrarouge! Les fabricants utilisent des lampes spéciales pour tester leur panneaux solaires : ils "flashent" ce dernier pour mesurer la puissance de sortie mais leur but n'est pas de produire de énergie en permanence. Or vous voulez produire de énergie pendant un temps significatif, donc ceci ne vous aidera pas. Les lampes spéciales coûtant très cher, il faut vous rabattre sur des lampes classiques. Pour ma part j'ai fait la manip suivante : 6 projecteurs halogènes de 500W soit 3kW d'éclairage dont le faisceau est concentré sur le panneau et je récolte seulement 30W sur un panneau d'une puissance nominale de 75W ! ! Il ne faut évidemment pas regarder le rendement qui est catastrophique 3kW en entrée et seulement 30W en sortie !!!

Vous aurez toujours de meilleurs résultats avec les panneaux à l'extérieur, même par mauvais temps, mais c'est souvent incompatible avec les contraintes d'enseignement. Autre problème, l'échauffement. Quand un panneau solaire chauffe son rendement se dégrade, avec les halogènes a 60cm du panneau on atteint vite une température en surface du panneau de plus de 80°C, attention aux brûlures éventuelles au contact du panneau. Autre problème, il faut une très bonne répartition de votre éclairage de façon a ce que ce dernier soit le plus uniforme possible.

Voila ce n'est pas très performant mais ça nous a permis de faire nos essais. Il me semble illusoire de vouloir atteindre les 50W nominaux de votre panneau avec un éclairage artificiel alors que l'on peut difficilement atteindre la puissance nominale du panneau sous nos latitudes sous éclairage naturel Bon courage.

Reply to
Trotec

Il faut compter pour un fonctionnement optimum 1000 W par m2. Dans le rouge et l'infrarouge , c'est mieux mais pas indispensable, éviter quand les UV Bonne manip.

Denis

Reply to
Denis

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.