2 câbles de 1,5² = 1 câble de 3² ?

bonjour,

À propos de câbles souples (miltibrins)

Pour des câbles de grandes longueur, par exemple 30m, je dispose de câbles de 1,5 mm² alors qu'il me faudrait des câbles de 2,5 mm², c'est pour y faire passer 2 kW (ampoules d'éclairage).

Est-ce que je peux utiliser 2 câbles de 1,5² ? Y a t-il une différence, un coéfficient à utiliser ?

Même question pour un signal audio, le câble étant entre l'ampli et l'enceinte.

Merci.

Reply to
siger

oui, le coefficient est meme supérieur à 1, car il y a plus de surface d'échange (donc le cable refroidit mieux) (prendre 1 par principe, plus simple et plus sur). Par contre sans connaître les normes francaises, j'ai un sérieux doute sur le caractère légal de la chose...

la oui, sans objection

de rien ...

Reply to
Rufus Larondelle

Le 26 Jan 2007 17:20:54 GMT, siger a écrit dans :

Bonsoir, pour moi, 2 kW = 2000 W = 9A environ sous 230 V. Je ne vois pas, même sous 30 m, ce qui obligerait à du 2,5 mm². Sous 30 m de 1,5 mm², la chute de tension est inférieure à 3% Mais la tension d'utilisation n'étant pas indiquée, on peut tout penser ..... Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

Michel MARTIN a écrit :

Bonjour, C'est bien du 230V pour l'éclairage et j'ignore la tension pour l'ampli, quelques dizaines de V je suppose.

J'ai choisi de prendre du 2,5² parce que c'est la taille des câbles habituellement utilisés dans la lumière au théâtre, c'est en tous cas ce que j'ai constaté, de mémoire. De même pour l'audio, en sono je n'ai vu des câbles de 1,5² que pour des longueurs de quelques mètres. J'ai d'ailleurs constaté une baisse de volume importante (plus proche de 50% que de 3%, calcul vite fait à partir de ce que j'ai entendu, converti en W) entre une enceinte proche de l'ampli et une autre à

30m, avec du câble de 1,5². Mais c'était du monobrin, j'ai entendu dire que ce n'était pas bien pour l'audio, ça explique peut-être ça.

En tous cas, même si ça ne répond pas, ça va bien m'aider aussi, merci :-) et merci aussi à Rufus.

Reply to
siger

C'est 25m maxi. Maintenant le cable peut supporter facilement le double. MAis on est plus dans les normes. Donc si on est pas certains de ce que l'on fait, on s'abstient.....

Moi je tire sans probleme 2kw sous 1,5mm² avec des ralonges de

100metre pour du resistif. Mais faut les derouler completement et ne pas les enfermer car ca chauffe un peu quand meme.

Un exemple a ne pas suivre.

Reply to
Le chat de personne

siger a écrit :

juste une petite précision par rapport aux réponses : pour un câble d'alimentation ( puissance , même si c'est de l'éclairage diff de sono ou instrumentation ) le pb c'est que si un câble lache ( coupure accidentelle , contact défectueux etc ... ) on se retrouve avec la moitié de la section sans que RIEN ne puisse prévenir du défaut , c'est pourquoi le doublement de câble ou de conducteurs est interdit .

les conséquences ne sont pas les mêmes d'une part et la propag dans les conducteurs non plus aux fréquences non-industrielles aussi je pencherai plutôt pour une solution "multicâbles" :-)) mais c'est un avis perso , faudrait peut-être avoir aussi l'avis de l'ampli !

Le 27 Jan 2007 12:06:28 GMT, siger a écrit dans :

Bonsoir, en sono, les tensions mises en jeu ne sont pas du même ordre (souvent, c'est de la TBT) Et les courants sont généralement plus élevés que ceux des alimentations des lampes (I=P/U) C'est pour ça que les cables de sortie lignes ou HP sont plus gros que ceux des alimentations des lampes. De plus le "problème" de l'utilisation du multi-brins est dû aux hautes fréquences, plus fréquentes en sono qu'en éclairage (effet pelliculaire). Amicalement, Michel

Reply to
Michel MARTIN

On le fait pourtant en grosse section 2 x 120 mm2 ou 3 x 240 en unipolaire ?!

Alex

Reply to
T Alexandre