Re: section de câble

Bonjour
Tu as donc 6,67 A à fournir sur 100 m. La chute de tension limite est
de 3 %.
Normalement du 50 mm² suffirait
chute de tension limite admissible : 0,72 V
chute de tension si 50 mm² : 0.9*0.1*6.67 = 0,6 V
Chute de tension si 35 mm² : 1.3*0.1*6.67 = 0,867 V
Donc, tu vois bien qu'il faut du gros câbles.
Seul solution installer un transfos ce qui permet de transporter le
courant aux lampes en 230 V et dans ce cas du 1.5 mm² suffit
Reply to
David CROCHET
Bonsoir, Il n'y a pas une petite erreur de virgule. C'est pas 5 mm² ?! J'ai regardé des abaques et ca correspond. Je ferais les calculs demain.
"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 3f2d6d1a$0$17290$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Christian Allain
Bonjour, "David CROCHET" a écrit dans le message de news:3f2e12d2$0$27428$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
-------------------------- Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que le premier résultat était plus juste. Je refais tous les calculs, en reprenant les formules et les chiffres données par tous les sites (la pratique commence à se faire la malle ...) que je trouve, et tout tourne autour de 35 mm². Alors? Amicalement,
Reply to
Michel MARTIN
Bonsoir,
Toutes mes excuses mais effectivement la première réponse est la bonne.
J'ai revu les calculs.
Le résultat me semblait Énorme.
Par contre suivant la destination des lampes une chute de tension plus grande peut être acceptable.
Passer de 3% à 6% en chute de tension permet évidement de diminuer de moitié la section du câble.
D'autant plus que beaucoup de système le 24 v est plus proche des 27v.
Pour rappel : ( pour un câble de longueur L, 2 conducteurs, charge mono )
Résistivité du cuivre : RES= 0,0225 Ohms*mm²/m
L = longueur du câble (m )
S = section du câble ( mm² )
DU = chute de tension ( V )
I = Courant dans la câble
DU = R*I*2 = (RES * (L*2)) / S
Ce calcul donne une estimation du résultat.
"David CROCHET" a écrit dans le message de news: 3f2e86b9$0$26435$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Christian Allain