Section de cable

Bonjour Je suis en train de faire construire une maison. Celle-ci sera éloignée de la route d'environ 90m. Les différentes abaques que je trouve sur le net m'indiquent une section de câble de 35mm² a 50mm² pour du 9 ou 12 KVA. Je trouve cela enorme et me demande qu'elle peut etre la section de câbles qui vont de poteaux en poteaux ? Merci

Reply to
<Torkain>
Loading thread data ...

Torkain a écrit :

pourquoi "énorme" ? , le câble est dimmensionné pour 5% ( ou approché ) de chute de tension ; si tu veux plus, mets une section plus petite .

les câbles BTA aériens réseau sont en général du 240 mm² à 95 mm² (cuivre) en fonction des puissances : l'objectif étant de respecter la cdt admise à Pmax et éventuellement un peu de Q qui augmente ces derniers temps ! disons à Smax :-)

amha , il vaut mieux surdimmensionner ! Le surcoût n'est pas proportionnel aux emmerdes de sous-tensions (notament pour tout ce qui est moteurs ) ou d'incendie .

Reply to
Itacurubi

a écrit dans le message de news:

4c2489c1$0$25701$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= En général, faisceau aluminium 3*150 ou 240 mm²

Reply to
maioré
35mm² pour 180m aller retour représente une résistance de 87milliohm.(Avec du cuivre) Les forts courants de la consommation domestique sont essentiellement resistif (Les éléments chauffant ). En 230V 9kW on a 39A, donc une cdt de 3,4V ou 1,5% de V nominal. En 12kW on a une cdt de 4.5V ou 2% de V nominal.

Ces valeurs sont à multiplier par 1,58 pour l'aluminium.

L'inductance de la ligne sera d'environ 90µH et sont impédance de l'ordre de 30milliohm, pas très important non plus.

Donc cuivre ou aluminium 35mm² semble suffisant.

a écrit dans le message de news:

4c2489c1$0$25701$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
FAB

Bonsoir,

Attention, dans la majorité des cas c'est EDF qui gère l'amenée du courant jusqu'à l'angle de la maison le plus proche de la route (lorsque la distance n'excède pas 30 mètres) En cas de problème, ils réparent et remettent en état sans rien vous faire payer; vous n'etes responsable qu'après votre compteur ; à votre tableau.

Pour les cas de personnes qui construisent à plus de 30m, EDF place en général un compteur avec disjoncteur retardé au bord de la route C'est à vous de faire poser la ligne sur votre terrain, à vous de réparer si nécessaire, etc

Coté normes, le service de contrôle consuel impose une chute de tension maximale de 3% entre la route et la dernière des lampes du logement Dans la pratique, ils conseillent de baser les calculs de section sur 2% à l'entrée du tableau ce qui laisse 1% pour les chutes de tension dans le logement (voir le guide promotelec)

Notre cas personnel : en zone rurale, il y a 3 ans, on a créé 2 logements identiques situés à 170 m de la route où passait la ligne EDF. Au final, nous avons opté pour deux abonnements triphasé de 15 KVA. Une fouille commune avec deux gaines vertes pour le téléphone + deux petites gaines orange + deux gaines de diamètre 110 mm dans lequel nous avons passé pour chaque logement un câble 3PH+N (je crois que c'était du 25 mm² cuivre par conducteur) ; un câble de commande de 1,5 mm² pour récupérer un contact sec jour/nuit et un câble blindé pour le cas où on veuille utiliser le téléreport ou installer un gestionnaire d'énergie style DELTADORE dans chaque logement (le tout posé et rebouché en une journée parce que le cuivre ... cela disparaît vite !)

A ma connaissance, le disjoncteur principal a du sauter une ou deux fois dans un des logements pour une raison x (mais jamais en bordure de route). L'équilibrage a l'air de convenir, le disjoncteur retardé aussi..

Par ailleurs , si vous voulez absolument resté en mono, vous allez monter fortement en section ; un autre pb est alors la capacité maxi des bornes de l'appareillage à l'arrivée. Un internaute m'avait passé de la doc sur des adaptateurs de section : ...

bon courage, Fred54

"FAB" a écrit dans le message de news:4c25044c$0$2993$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Reply to
Fred

Merci a tous pour la précision de vos réponses Oui je compte resté en mono compte tenu de la faible puissance électrique dont j'ai besoin Cordialement

"Fred" a écrit dans le message de news:

4c27cb60$0$22386$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
<Torkain>

Torkain a écrit :

Si les abaques donne cette section c'est qu'il le faut. Sachez que 12 KVA en monophasé 220 V représente environ 60 A.

Pour les fils qui vont de poteaux en poteaux en général c'est du triphasé 400 V ce qui pour 12 KVA représente environ 10 A.Si je me suis pas trompé...

Reply to
geoffrey.reversat

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.