Valeur de courant en fonction de la section pour du courant continu

Bonjour
je cherche un tableau (norme ?) sur le courant nominal pour une section
donnée pour des installations basse-tension en courant continu (48 V DC)
de 1,5 mm2 à 25 mm2 env.
merci
Claude
Reply to
Claude
Loading thread data ...
Bonjour
ce sera pareil en continu et en alternatif selon la norme Section mm² Courant A 1.5 15,5 2.5 21 4 28 6 36 10 50 16 68 25 89
Reply to
David CROCHET
Le courant admissible dépend de la méthode de référence. voici l'adresse d'un tableau utilisable pour du monophasé et suivant le type d'isolation.:
formatting link

info : les valeurs données par david sont pour des canalisations triphasée isolée au PVC et en méthode de référence B
Denis
Reply to
denis schneider
Pour David,
j'ai noter cette info non pour prétendre que ta liste était fausse mais pour la situer par rapport à celle qui est sur le lien que je propose puisque qu'on y retrouve pas ces valeurs alors quelles sont justes et que c'est aussi les premières que je donnerai à quelqun.
Amicalement Denis ( et encore merci pour le lien et l'aide)
Reply to
denis schneider
Indépendement des valeurs données , qui a mon avis sont correctes et les commentaires de tous aussi :-) , le courant admissible dans un conducteur dépend essentiellement de la capacité de l'isolant et du milieu ambiant à dissiper les pertes joules sans que l'isolant ou le conducteur ne se détruisent. Cela à mon avis et anti-normatif , la norme imposant aux constructeurs de câbles et fils de concevoir des isolants qui à minima pourront dissiper cette énergie , alors qu'un constructeur peut très bien proposer des techniques d'isolation qui permettent des dissipations largement plus élevées et donc des courants admissibles plus importants. Je dirais en conclusion que pour le courant admissible , rien ne vaut mieux que la fiche technique du constructeur
Reply to
Itacurubilin
Les valeurs données sont directement tirée de la norme. Selon le mode de pose la norme prévoit différentes méthodes de références avec pour chacune un facteur de corection (tabelau 52G) qui tient compte des déperdition de chaleur. Il existe également d'autres facteur en cas de regroupement de circuits (T52N et O) ou de température ambiante différente de 30 degrés ( 52 K et L). Les valeurs transmisent précédemment sont pour des ames Cu isolées au PVC, il existe d'autre valeur si le conducteur est en aluminium et/ ou l'isolent en PR ( T52 H par exemple). Ill s'agit ici que des câbles les plus utilisés et donc si un câble n'est pas dans une des liste de la norme, alors il faut s'en tenir au instruction du fabriquant.
Denis
Reply to
denis schneider

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.