Moteur a courant continu

Bonjour mon probleme est le suivant. Je voudrai savoir l'effet d'une alimentation d'un moteur a courant continu par une source de tension sinusoidale Pour info il s'agit d'un moteur a exitation serie en regime permanant dont le couple resitant fix=E9

Merci beaucoup

Reply to
GenGal
Loading thread data ...

Alors je vous explique ce que j'en conclu: Couple resistant constant : C=3DM*I=B2 donc I est constant

U =3D Rtot*I+M*I*Omega Comme U est sinusoidale Omega =3D (U - Rtot*I)/(M*I) On obtient donc une vitesse de rotation sinusoidale decal=E9? Mon raisonnement est-il bon?

Reply to
GenGal

sans regarder le calcul, mais juste de nez, je dirait oui, mais une toute petite sinusoide (de 2 fois la fréquence de base) avec un énorme décalage (car l'inertie du moteur va lisser tout ca!)

Claude

Reply to
Rufus Larondelle

de par la structure il tournera mais avec un couple variant au rythme de l'alimentation, par contre si le stator est construit pour du continu il peu présenter des pertes fer supplementaires en alternatif, mais ça doit pas aller bien loin, en 50Hz du moins...

Reply to
Olivier B.

Bonjour,

Peut être un problème quand même ! En, effet ce n'est plus la résistance des bobinages qui, entre autre, va limiter le courant, mais l'impédance. Le courant risque d'être beaucoup plus faible, le couple moteur aussi !

Pour info, le moteur « universel » est un moteur série.

Michel.

"David CROCHET" a écrit dans le message de news:44283aa5$0$18999$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Reply to
Bricout M.

juste une question : comment peux tu avoir i constant avec u sinusoïdale ? justifie ton "Oméga"

Reply to
Itacurubi

Bonsoir,

Méfiance pour cette manipulation, car la champ magnétique créé s'annulera autant de fois que la fréquence imposée par la source. Donc le moteur ne tournera pas, en revanche, le bobinage lui verra bien la valeur efficace du courant le traverser et risque sans précaution de brûler. Un simple conseil, placer un pont redresseur à diodes permettra au courant d'être unidirectionnel et donc de pouvoir faire démarrer le moteur..

Bon courage

"GenGal" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@g10g2000cwb.googlegroups.com... Bonjour mon probleme est le suivant. Je voudrai savoir l'effet d'une alimentation d'un moteur a courant continu par une source de tension sinusoidale Pour info il s'agit d'un moteur a exitation serie en regime permanant dont le couple resitant fixé

Merci beaucoup

Reply to
Samuel Bonnard

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.