Disjoncteur de moteur de piscine qui disjoncte: help!

Bonjour,

J'ai un moteur de piscine alimenté en monophasé, d'une puissance de 1100W (donné sur l'emballage), qui fait disjoncter régulièrement un disjoncteur spécial pour moteur, reglé à 6A. Je précise que le moteur est alimenté en continu.

Voici une photo (ancienne, ne pas tenir compte du réglage du disjoncteur) du tableau electrique en question:

formatting link
'horloge commande le relai, qui commande le moteur via son disjoncteur)

En admettant un cos phi de 0.8, le moteur est censé tirer au maximum 5A.

Je pensais changer de disjoncteur (celui ci ne permettant un réglage que de 4 à 6A), mais j'aurai aimer comprendre ce qui se passe, car il ne me semble pas normal que ca disjoncte.

A noter qu'immédiatement en contact du disjoncteur il y a un relai Finder alimenté en permanence (concours de circonstances), et que celui-ci génère pas mal de chaleur. De plus il s'agit d'un tableau electrique étanche (avec un couvercle transparent), puisqu'il est a proximité d'une installation de piscine. Se pourrait-il que la chaleur dégagée à la fois par le disjoncteur et par le relai fassent disjoncter? Dans ce cas, quelle serait la solution? Ventiler le boitier? Ceci compromettrait son étanchéité :/

Autre chose: est-ce qu'un disjoncteur comme celui-ci (et en général?) est "polarisé"? Pour des raisons de cablage, j'ai fait rentrer l'alim par le bas, et alimenté le moteur par le haut, alors que classiquement on fait l'inverse.

Merci pour toute suggestion :) Bertrand

Reply to
Bertrand
Loading thread data ...

Bertrand a écrit :

Est ce que tu as souvent des microcoupures ou baisses de tension ?

Reply to
itacurubi

Salut

Pas que je sache, mais ce n'est pas à exclure (puisque je ne sais pas :))

Si c'est ça le souci, comment s'en prémunir?

++ Bertrand
Reply to
Bertrand

Bertrand a écrit :

Je ne sais pas si c'est ça le soucis .. Mais dans la doc Merlin j'airien ou Schneider aujourd'hui , le thermique du P25M déclenche le disjoncteur en cas de manque de phase ( microcoupure ou baisse significative de tension ) , ça peut être une piste , l'autre comme tu le dit , peut être la chaleur , surtout si le boitier est exposé au soleil ( sauf pour cet pour qui le soleil ne brille que le 15 août de 2h à 3 heures ;-))) faut voir : laisser tourner la journée et puis la nuit , chauffer avec un sèche cheveux ( ça peut éliminer ou assurer une piste )

perso j'utilise un disjoncteur banal de 16 A pour un bourrin de 750 W

Reply to
itacurubi

Salut

Effectivement c'est une piste (le manque de phase)... Le boitier est dans un local fermé, mais il y fait très chaud (je suis d'ailleurs entrain d'y installer une ventilateur extrateur d'air). J'ai lu quelques docs glanées sur Internet et il semble que jusqu'à 60°C il n'y ait pas de modification significative de l'intensité de coupure (et de toute façon à 6A on est très large, ca ne devrait pas couper du tout).

Ca saute environ une fois tous les trois jours.

Je crois que je vais remplacer ce disjoncteur pour moteur par un disjoncteur classique de 6A, en attendant de trouver une solution de remplacement (un autre disjoncteur pour moteur moins capricieux?).

Merci pour vos réponses :) Bertrand

Reply to
Bertrand

Est-ce que le disjoncteur moteur est c=E2bl=E9 correctement ? Vous utilisez un disjoncteur tri-phas=E9 pour un moteur mono-phas=E9, il faut que les 3 phases du disjoncteur soient parcourues pas le m=EAme courant, sinon le disjoncteur d=E9clenche. Il faut donc faire des ponts pour que les 3 phases du disjoncteur soient reli=E9es en s=E9rie sur l'alimentation du moteur.

Reply to
jm l

Salut

!

Je m'en vais couper et dénuder des petits fils... :) (le cablage sera modifié vendredi, je n'ai pas accès au site en question avant)

Merci pour votre réponse!

Bertrand

Reply to
Bertrand

Pas si petits que cela pour relier tes deux pôles en série ;>) .................... 6A = 1.5 carre

Reply to
JP

Bonjour,

Erreur, le cos phi ne s'applique qu'en alternatif. Il n'y a pas de déphasage entre courant et tension en continu !

Le disjoncteur est il adapté pour protéger un moteur ? A la mise sous tension, le courant peut être de 5 à 8 fois égal au courant nominal suivant le moteur (à vérifier). Certains disjoncteurs sont prévus pour laisser passer ce courant durant un temps compatible avec le démarrage, d'autres non. Autre chose, sur la photo envoyée, on voit un disjoncteur triphasé. En cas de raccordement en mono ou en continu, il faut raccorder deux pôles en série sur une des polarités, le dernier pôle est raccordé sur l'autre polarité de l'alimentation.

Les disjoncteurs ne sont pas polarisés. Par contre, l'arrivée se fait traditionnellement par le dessus, dans le cas contraire il faut l'indiquer visiblement pour éviter les accidents !!!

Reply to
Bricout Michel

Bricout Michel a écrit :

exact mais le monophasé n'est pas du continu , c'est le régime du moteur qui est continu , c'est à dire il marche en permanence ...

Reply to
itacurubi

Bonsoir

Effectivement, je ne m'étais pas exprimé très clairement sur ce point, merci d'avoir rectifié pour moi :)

Bertrand

Reply to
Bertrand

PolyTech Forum website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.